Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Ce séjour bivouac et traversée des Boeufs Rouges, j’en ai rêvé pendant des années. Parce que la traversée des Boeufs Rouges c’est une arête que j’adore, qui part d’un refuge à l’accueil irréprochable et arrive dans un refuge vraiment authentique et décalé. Impossible pour moi de ne pas y passer une nuit à la descente ! Et bivouaquer en montagne, au pied des voies que je vais gravir, avec les personnes que j’encadre, je trouve cela incroyable. J’en ai rêvé, vivons-le ensemble. Partageons.

Ce séjour Alpinisme avec bivouac et Traversée des Boeufs Rouges touche au grandiose. Vous êtes bien au Pays des Ecrins, au coeur du Parc National des Ecrins ; et pourtant ! Vous aurez l’impression de fréquenter des montagnes lointaines, trés lointaines. Dépaysement assuré sans aller à l’aéroport....

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Un bivouac. Déjà un sacré point fort de ce séjour !
  • Le séjour Bivouac et Traversée des Boeufs Rouges a lieu dés 2 participants inscrits et à un effectif maximum de 2 participants par guide de haute montagne.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement pension complète, nuit prévue à votre arrivée en fin de journée.
  • Votre guide vous accueille la veille de votre activité et vous aide à préparer votre sac, vous explique le déroulement des quatre journées à suivre.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le soir au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, pas de supplément pour le matériel technique, sauf chaussures à la location.
  • Prêt du matériel de bivouac : sac de couchage, tapis de sol gonflable, tente si nécessaire.
  • Aide au portage de votre matériel de bivouac par notre équipe.
  • Vous grimpez dans la semaine une voie ouverte par les guides Alpes Aventure, votre équipe préférée !
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir nos précédents séjours.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous aimez le rocher facile lorsque vous le rencontrez en haute montagne lors d’un séjour d’alpinisme dans le massif des Ecrins. Vous grimpez déjà en falaise, un petit peu, et vous passez du 3c sans avoir peur.

Vous êtes montagnard, avec une petite expérience de l’alpinisme sur glacier, vous allez apprécier ce séjour bivouac et traversée des Boeufs Rouges.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Vous allez grimper dans des itinéraires d’alpinisme variés. Vous n’aimez pas vous ennuyer.

Tout d’abord au-dessus de votre bivouac d’alpiniste face aux étoiles, un itinéraire mixte puis une voie d’escalade facile en plein soleil ouverte par notre équipe (quel privilège !). Vous aimez la solitude, soyons d’accord, vous allez être servis.

Puis après un passage en vallée (ce que vous aimez, un peu de repos confortable) vous remontez en refuge pour une traversée d’arête fantastique et déserte, pour fêter ça à la descente dans un refuge hors du temps avec une belle surprise culinaire.

Vous voyez, nous allons vous chouchouter.


Bivouaquer en montagne

Bivouac et alpinisme, c’est trop souvent pas facile : le poids, le froid.

Nous vous rendons le bivouac facile et agréable.

En choisissant un lieu ou l’herbe est encore présente donc pas trop haut en altitude, et donc pas trop froid. On ne mets pas les pieds dans la neige dés que l’on sort du sac de couchage !

Un bivouac avec une source à 4 metres de votre sac de couchage pour avoir de l’eau potable.

Un bivouac au pied des voies que nous allons gravir, avec des marches d’approches réduites au minimum : On s’encorde après 15 à 30 minutes de marche selon les itinéraires !

Un bivouac de charme, inoubliable, dans des montagnes qui vous rappellent le Népal ou la Nouvelle-Zélande. Vous n’y êtes pas allé ? Tant mieux, nous vous proposons un lieu incroyable au bilan carbone réduit à sa plus simple expression.

Un bivouac tout confort puisque notre équipe vous aidera à porter une partie du matériel (nourriture, réchauds). Il faudra toutefois avoir à l’esprit qu’un bivouac aura toujours un petit coté spartiate.


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

En cas de météo trop aléatoire, le bivouac sera remplacé par une autre option avec hebergement sous un vrai toit.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel (Bien respecter l’horaire de rendez vous au gite pour que nous ayons le temps d’aller au magasin avant la fermeture pour récupérer vos chaussures si vous avez demandé une location).

Nuit en gite à Vallouise-Pelvoux.

Jour 2

Départ le matin vers 9 heures vers Entre Les Aygues (1610 m.).
Montée à la cabane pastorale du Jas Lacroix (1950 m).
Le sentier part ensuite vers le Col de l’app Martin, nous sommes sur le GR54, le Grand Tour des Ecrins. Nous quittons le sentier rapidement pour remonter le vallon du Torrent de Chaneloube pour arriver au bivouac du Saut des Trois Pierres (2300 m).
Pique-nique sur place, installation du bivouac et grimpe l’après midi.
Nuit au bivouac.

Jour 3

Réveil vers 4 heures et départ vers la face est de la Pointe du Queyre (3259 m). Une face variée, avec des pentes de neige, de petits couloirs et une belle pente finale en plein ciel.
Retour par la traversée de la Pointe de Jarroux (3229 m) et descente par le glacier Subeyrar du Loup.
Retour au bivouac après cette ascension de niveau PD.
Nuit au bivouac.
D+=1000 m.
D-=1000 m.
Journée de 7 à 8 heures.

Jour 4

Réveil plus raisonnable vers 6 heures 30.
Le petit déjeuner se termine au soleil !
Départ vers une belle voie d’escalade ouverte par l’équipe Alpes Aventure en 2022 : "Mon amie la Rose".
Marche d’approche de moins de 30 minutes.
La voie fait 14 petites longueurs de 40 mètres, niveau AD, avec un parcours de vires faciles au milieu, et n’excède pas le 4a en cotation (ensemble plutôt centré sur le 3° degré).
Descente à pied par le ravin de la Subeyrar et retour au bivouac.
Descente du bivouac dans l’après midi, retour à Entre les Algues, puis à Vallouoise-Pelvoux au gite.
Nuit au gite "le Clot Saint Joseph".
D+=600 m.
D-=1500 m.
Journée de 7 à 8 heures.

Jour 5

Matinée de repos tranquille.
Départ vers Ailefroide en fin de matinée et repas sur place (compris dans le prix du séjour, un plat + un dessert + un café).
Montée au refuge du Sélé (2511 m) dans l’après midi.
Nuit au refuge du Sélé.
D+=1000 m.
D-=0 m.
Journée de 3 heures.

Jour 6

Départ matinal, avant le lever du jour, vers le Col du Sélé (3283 m).
Remontée du glacier du Sélé jusqu’au col, puis ascension de la belle arête NNW des Boeufs Rouges ( 3516 m, PD+).
Descente par la face sud vers le glacier du Fournet et le refuge des Bans (2083 m).
Nuit au refuge des Bans.
D+=1100 m.
D-=1500 m.
Journée de 8 à 9 heures.

Jour 7

Descente du refuge des Bans dans la matinée et retour à Vallouise. La traversée des Boeufs Rouges est une véritable traversée et fait changer de vallée. Nous arrivons à Entre les Aygues, d’ou nous étions partis au début du séjour vers le bivouac. Le transport de retour sera prévu.
D+=0 m.
D-=400 m.
Journée de 2 heures.

Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Dans la Vallée
  • Gite confortable, deux nuits. Nous collaborons avec un gite chaleureux, décoré avec soin, à Vallouise-Pelvoux. Petites chambres communes, de 2, 3 ou 4 personnes. Hébergement soumis à disponibilité.

En Montagne
  • Bivouac, deux nuits. Selon la météo et l’effectif du groupe, vous coucherez en bivouac ou sous tente. Le lieu est adapté au bivouac, il y a une terrasse plate à l’abri sous un gros bloc.
    Eau de source à proximité. Nous fournissons si nécessaire, un tapis de sol gonflable, un sac de couchage, une tente pour deux personnes. Si les conditions sont clémentes, nous privilégierons le bivouac sans tente.
  • Refuges de haute montagne, deux nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge du Sélé : Eau potable, pas de douches. Réseau téléphonique aléatoire au refuge du Sélé, pas de prises électriques pour charger vos appareils. Carte bancaire non acceptée mais paiement possible en espèces euro.
  • Refuge des Bans : Eau potable. Douche solaire (donc aléatoire). Pas de prises électriques disponibles. Pas de réseau téléphonique
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des Nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).

Demi-Pension
  • Gite à Vallouise-Pelvoux : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Bivouac : Deux repas du soir et petits déjeuners. Repas à base de plats lyophilisés de haute qualité (notre fournisseur est spécialisé dans la course au large à la voile). Quelques extras viendront varier les plaisirs !
  • Refuge : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique) ou nous avons l’opportunité de manger dans la vallée. Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich ou d’une salade composée, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Pique-nique le Jour 4.
  • Repas à Ailefroide le Jour 5. Un plat + un dessert + un café.
  • Pique-nique le Jour 6.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Vallouise-Pelvoux jusqu’à Entre les Aygues est assuré par L’Equipe Alpes Aventure.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Vallouise Pelvoux.
En seconde partie de séjour le transport jusqu’à Ailefroide est prévue. Le retour de Entre les Aygues à Vallouise Pelvoux est prévu à l’issue de la traversée des Boeufs Rouges.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF à 17 heures 30 le premier jour.
La Gare de l’Argentière la Bessée se nomme "L’Argentière les Ecrins".

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou). le bonnet vous tiendra chaud la nuit au bivouac.
  3. Un bonnet fin type "trail" à porter sous le casque d’alpinisme.
  4. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
  5. Veste coupe vent type Gore Tex.
  6. Pantalon de montagne chaud.
  7. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, surtout pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant en escalade. Votre sac doit être léger et compact car vous grimperez avec sur les arêtes.
  8. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  9. Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  10. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible).
  11. Casque de montagne (option prêt disponible).
  12. Piolet (option prêt disponible).
  13. Harnais de montagne avec longe dynamique (longe en corde, mais pas de longe de via ferrata) et son mousqueton à vis classique, un mousqueton à vis supplémentaire pour cabestan de type "HMS" (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Appareil d’assurage et de descente en rappel type "Air Force 3" Béal avec son mousqueton à vis type "HMS", (option prêt disponible).
  16. Stop tout.
  17. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  18. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  19. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  21. Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
  22. Drap sac trés chaud pour le bivouac. Nous vous conseillons ce sac de la marque Sea to Summit (obligatoire).
  23. Tapis de sol gonflable de ce type ou plus isolant, l’indice "R" vous indique le pouvoir isolant. (obligatoire) (option prêt disponible).
  24. Sac de couchage avec une température de confort à 0°C (option prêt disponible).
  25. Chaussons légers en duvet type "nordisk" pour votre confort au bivouac.
  26. Couverts (cuillère, fourchette, couteau), verre incassable et réutilisable (type éco-cup en plastique). Une assiette ou un bol ne seront pas nécessaires car les lyophilisés se consomment dans leur emballage.
  27. Papier hygiénique.
  28. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  29. Papiers d’identité en cours de validité.

Option location de matériel

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Vallouise en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Vallouise pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 38 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Option Prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, mousqueton à vis supplémentaire, cordelette "Jammy" Béal.
  2. Assureur - descendeur Beal "Air Force 3" avec mousqueton à vis.
  3. Piolet.
  4. Casque d’alpinisme.
  5. Crampons acier.
  6. Thermos 0,75 Litres.
  7. Sac de couchage.
  8. Tapis de sol gonflable