Cascade de glace dans le Val d’Aoste et alpinisme hivernal dans le massif du Mont Blanc, 20 au 25 février 2023

Guillaume Christian

Une semaine de belles ascensions, en cascade dans le Val de Cogne, et dans le massif du Mont Blanc avec une belle voie de mixte au Petit Flambeau depuis le téléphérique Skyway de Courmayeur.

Encadrement Cascade de Glace Val de Cogne et Alpinisme Hivernal :

Guillaume

Participants :

  • Olivier

Massif :

Val d’Aoste

Séjour associé :

Glace à Cogne - Hivernales Refuge Torino

lundi, 20 février 2023 : Rendez Vous à l’Abergo Belvedere

Nous nous retrouvons à l’Alberge Belvedere, à Gimillan, au-dessus du village de Cogne, où Olivier à déjà passé une nuit en arrivant un jour plus tôt, pour profiter du lieu et faire une randonnée derrière le village.

mardi, 21 février 2023 : Cascade de Glace Patinaggio Artistico

Notre première cascade de la semaine se trouve dans la Valeille, le vallon au-dessus du village de Lillaz dans le val de Cogne. La cascade de glace Patinaggio Artistico est une belle ligne pas trop dure de la Valleille, classique. L’accès est astucieux, par une rampe facile puis un peu d’escalade rocheuse sur 15 mètres avant d’entrer dans la cascade de glace elle même. La descente se fait à pied, et au soleil !

mercredi, 22 février 2023 : Cascade de Glace Patri

Nous abordons aujourd’hui le second vallon majeur du Val de Cogne, la Valnontey. Au fond se dresse la Glacier de la Tribulation, et le sommet du Grand Paradis.
La cascade que nous avons choisie est archi classique mais incontournable : Patri.
Bien sûr cette année les conditions de glace sont assez pauvre après un bon redoux, et le manque d’eau. Il y a donc beaucoup de monde dans Patri. Mais tout cela se gère dans la bonne humeur avec une troupe de grimpeurs basques en voyage en Italie !

jeudi, 23 février 2023 : Cascade de Glace Acheronte

Nous retrouvons la Valnontey aujourd’hui, avec une cascade moins difficile, mais tout aussi belle : l’Acheronte. Cela ressemble fort à de la goulotte, encaissée, pure. Et il n’y a personne !
Nous avançons vite, et comme il fait grand beau et que nous avons le temps, nous décidons de sortir sur le plateau de l’alpage Money, et d’utiliser le long chemin pour descendre. Cela nous permet de profiter du soleil, d’un pique nique radieux entouré par les chamois.
Le soir nous nous déplaçons vers Morgex dans le Val d’Aoste pour passer la nuit sur place, proche du Mont Blanc.

vendredi, 24 février 2023 : Voie dei Lemuri au Petit Flambeau

Nous devions dans notre programme original monter la veille au refuge Torino pour y dormir. Mais le refuge Torino a décidé de ne pas ouvrir cet hiver, il n’y a donc pas d’accueil là-haut. Nous partons donc à la journée gravir cette face nord est du Petit Flambeau, petite facette mixte de 200 mètres de haut.
L’approche se fait dans un épais brouillard alors que nous savons que le plafond n’est pas trés haut. le ciel bleu doit être 200 mètres au-dessus de nous !
Au moment où nous arrivons au départ de la voie, aprés quelques errements pour éviter les crevasses, le nuage se déchire, mais le vent perturbe le début d l’ascension. Un petit couloir de neige et mixte canalise les spindrifts et les rafales de vent !
Mais cette petite voie est très agréable, et nous sortons au soleil au sommet du petit flambeau après une belle variante de mixte pas facile !

samedi, 25 février 2023 :

Ce matin Olivier souffre du pied. Hier dans le mixte un bloc de rocher s’est décroché et à tapé son orteil. Et l’hématome plus la douleur osseuse ce matin font qu’il est difficile d’envisager une ascension glaciaire dans ces conditions. Nous nous quittons donc ce matin, alors que nous avions envisagé la petite face nord de l’Aiguille de Toule. Ce n’est que partie remise !

Félicitations tout d même pour Olivier qui a fait une belle semaine bien remplie de glace et d mixte au pays de la Fontina (le fromage du Val d’Aoste !)

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/brsepxC7PXsGcad97

Vidéos :