Couloir Mettrier et traversée du Pelvoux, 10 et 11 juin 2024

Guillaume CHRISTIAN

Conditions réunies pour une belle traversée du Pelvoux par le Couloir Mettrier : Enneigement abondant, beau temps froid, cordée efficace et rapide : une journée réussie !

Encadrement :

Guillaume

Participant :

  • Eric

Massif :

Oisans-Ecrins

Lundi, 10 juin 2024 :

Nous voici à Ailefroide pour monter au refuge du Pelvoux ! Il fait beau, il fait frais, nous sommes ravis !
malgré cela le début de la montée jusqu’à la source Puiseux est toujours bien chaud, et l’arrêt à la source est le bienvenu.

La fin de la montée au refuge se fait les pieds dans la neige, et la neige entoure le refuge du Pelvoux. Demain matin les crampons seront rapidement mis aux pieds !

Mardi, 11 juin 2024 :

Lever à 2 heures 45 : Le Pelvoux est un sommet qui se mérite !
Eric est vite prêt et à 3 heures 17 (c’est précis) nous partons.

Dés la petite barre rocheuse derrière le refuge franchie, nous mettons les crampons, comme prévu. La neige est dure, il a bien regelé cette nuit.

La montée à la Bosse de Sialouze voit le jour se lever, lentement, et nous passons coté ouest sous le Couloir Coolidge pour rejoindre le pied du Couloir Mettrier. Il fait jour lorsque nous nous équipons à la base du couloir.
Ce couloir Mettrier au Pelvoux n’est désormais en conditions qu’au mois de juin. Cette année il est intégralement en neige et glace, pas de mixte au programme. La pente moyenne n’est pas extreme, 45 à 50° environ, mais il y a trois ressauts :
En bas du couloir dés le départ nous trouvons 5 mètres raides, 70° environ, en glace.
Au milieu une étroite donne dans le 60° sur 5 mètres également.
Puis au final le mixte habituel est remplacé par une petit dièdre glacé à 50° sur 10 mètres.

Et le soleil nous accueille sur l’arête du sommet, et le point culminant du Pelvoux à 3943 mètres n’est qu’à 10 minutes de là.
Nous y faisons un tour, avant d’entamer la longue et technique descente du Pelvoux vers Ailefroide.

L’arete de sortie du glacier est enneigée et appelé à la prudence. Le couloir qui ramène sous le couloir Chaud également, tout en neige.

Cet enneigement nous incite à descendre par le vallon au nord du serre du Riou, tout en neige sur sa majeure partie, pour rejoindre le sentier qui conduit au névé des militaires à l’entrée du Pré de Madame Carle.

Nous pique-niquons dans l’herbe aprés le névé des militaires, avant de faire un petit coup de stop pour retrouver notre point de départ à Ailefroide.

Journée rondement menée, nous étions au Pré de Madame Carle à 11 heures 30, bravo Eric pour cette belle journée !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/DuGSCUBqvCB7aXz1A

Vidéos :