Découvrir la falaise - Dentelles de Montmirail

Guillaume Christian

Trois belles journées d’escalade aux Dentelles de Montmirail nous ont permis de faire un tour des manoeuvres de bases de l’escalade en falaise. L’escalade en extérieur quand on s’échappe du mur indoor et des SAE demande des connaissances techniques, mais c’est aussi un grand plaisir que de trouver son chemin sur le rocher quand les prises ne sont pas marquées de couleurs fluorescentes : c’est l’essence même d l’escalade !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Jules
  • Marc
  • Oscar

Massif :

Dentelles de Montmirail

Vendredi, 28 avril 2023

Nous nous retrouvons tous à la gare SNCF de Orange car chacun arrive en train. Quelle bonne idée d’utiliser les transports en commun !
Nous trouvons notre sympathique hébergement à Gigondas au Gite des Dentelles, où nous préparons le matériel des journées à venir.
C’est ensuite le momemt de rejoindre l’accueil chaleureux de notre restaurant du soir, et savoir que Gigondas ce sont aussi de fameux vins !

Samedi, 29 avril 2023

Premiere journée d’escalade, une journée qui va être dédiée aux manoeuvres de corde, mais aussi bien sûr à l’escalade. Nous irons jusqu’au 5c+ sur une voie avec un court mais teigneux pas de bloc !
Coté manoeuvres, le groupe est très réceptif et clair avec la compréhension des manoeuvres :
 Le noeud en huit, l’assurage.
 L’escalade en tête de cordée.
 La manip’ en haut de voie pour installer la moulinette.
 La réchappe en cas d’interruption de l’escalade au milieu de la voie.
 Le fractionnement de la descente en moulinette en cas de corde trop courte.

Le tout sur le secteur "école" de la Chaine du Cayron aux Dentelles de Montmirail. Belle première journée.
Et le petit restaurant du village de Gigondas nous attends !

Dimanche, 30 avril 2023

Deuxième journée d’escalade aux Dentelles de Montmirail, nous allons au secteur des Pieds Nickelés en face sud de la Chaine de Gigondas.
C’est un secteur plus raide, plus technique et plus exigeant que celui fréquenté hier.
Les voies sont longues, et demandent de l’engagement, et nous découvrons alors une autre dimension de l’escalade.
la chaleur du milieu d’après-midi nous scotche un peu, mais l’ombre qui gagne nous permet de finir la journée sereinement, avant de retrouver le village, et de filer à Vacqueyras pour une nouvelle petite soirée gustative. C’est un stage gastronomique !

Lundi, 1er mai 2023

Dernier jour, l’équipe qui maîtrise bien les manoeuvres d cordes va aujourd’hui mettre un doigt dans les voies de plusieurs longueurs.
Nous choisissons une voie plus facile que ce qui a été grimpé les deux précédents, bien équipée, "la Petite Emeline" à la face nord de la Chaine du Turc. Ce matin le mistral se lève et c’est juste supportable, et nous avons moins chaud qu’hier ! Mais c’est un beau succès, bravo !

Nous terminons le séjour autour d’une table, évidemment, pour constater que tout le monde a bien joué le jeu du stage d’escalade en prenant à coeur cette transition vers les voies d’escalade et l’escalade en tête en falaise naturelle. Félicitations donc !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/G9y3bgoHbJAC9RXV8

Vidéos :