Escalade à Ailefroide, 21 au 24 août 2023

Guillaume Christian

3 journées trés agréables d’escalade à Ailefroide, dans une relative fraicheur (ou une chaleur tempérée) pendant les grosses chaleurs de août 2023.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Johanna
  • Paul

Massif :

Oisans-Ecrins

Séjour associé :

Perfectionnement Grandes voies - Hautes Falaises du Pays des Ecrins

Lundi, 21 août 2023

Pour notre première journée nous choisissons une voie agréable et pas trop teigneuse, plutôt déroulante, la fameuse "Bonne Poire" à la Poire d’Ailefroide. Ensemble de 5c avec petites touches en 6a.
La voie est très agréable, c’est indéniable, variée, avec cette très belle quatrième longueur en fissure oblique au milieu des dalles.
Quelques rappels plus tard nous sommes au pied de la voie, il fait très chaud mais l’envie de faire une autre voie est forte !
Nous attendons à l’ombre que le soleil quitte la paroi, pour repartir dans la voie " La Cocarde", de même niveau global mais bien plus exigeante dans le style d’escalade, soutenue, mais magnifique. On reste dans le 5c, presque du 6a, mais bien plus soutenu et technique que sa voisine.
La journée fut tout de même longue, le soleil du matin et la chaleur ambiante nous ont fait souffrir ! Demain changement de stratégie.

Mardi, 22 août 2023

Ce matin donc nous partons plus tôt, et nous grimpons à l’ombre avec l’objectif de ne pas grimper l’après-midi.
Direction la voie "Cascade Blues". Nous pensions être tranquilles en démarrant tôt mais deux cordées sont déjà devant nous au départ de la voie !
L’ambiance est tranquille, et après deux ou trois longueurs nous arrivons a passer devant ces deux cordées sans heurts, et nous terminons la dernière longueurs au soleil avant de ne trop souffrir de la température !
Deux beaux grands rappels nous conduisent au sentier de descente, puis au pied de la voie. Bien plus agréable à l’ombre aujourd’hui.

Jeudi, 24 août 2023

Une journée de repos plus tard....la solution gagnante de grimper le matin est reconduite.
Nous allons aujourd’hui gravir "Premier de Corvée".
Une variante de départ nous secoue bien au réveil !
Nous retrouvons la voie classique, du 5c, puis la belle longueur avec le petit pas de 6b et sa belle traversée finale arrive.
La suite est plus banale sur deux longueurs avant la magnifique avant dernière longueur en 6a, bien raide mais technique ne demandant pas de tirer trop, mais plutôt de se placer sur les pieds pour bien la négocier : un vrai régal.
Pour l’avant dernière longueur nous trouvons au-dessus du relais le fameux pin cassé qui obstrue la voie, mais il n’est finalement pas si gênant et cage un goujons qui permet de bien se proteger.
Au sommet nous faisons un point sur les relais et la sécurité, et l’utilisation des cordes, avant de descendre retrouver Ailefrodie.

Trois belles journées , merci Johanna et Paul, bonne humeur, compétence belles escalades !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/JhvCM42ScA9aeU2C7

Vidéos :