Freerando Powder Alert 3 Vallées, 19 au 23 janvier 2022

Guillaume Christian Le 31 janvier

Ce séjour est une adaptation aux conditions. Nous devions aller à l’origine skier à Bardonecchia dans le Piemont. Mais ce début d’hiver est très sec coté italien, et donc pour trouver la neige nous sommes venus ici à Val Thorens profiter du fantastique domaine de freerando des 3 Vallées.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Jean-Luc
  • Eric
  • Philippe
  • Christophe
  • Adrien

Massif :

Vanoise

Séjour associé :

Powder Alert Bardonecchia

mercredi, 19 janvier 2022 :

Accueil à Moutiers, où les participants laissent leur véhicule pour plus de simplicité, Val Thorens étant une station sans voiture à places de parkings limitées.
Installation à l’hotel sur place et petit briefing conditions et projets agrémentent une première soirée joyeuse !

jeudi, 20 janvier 2022 :

Quelques flocons légers sont venus rafraîchir l’ambiance. Nous restons aujourd’hui sur Val Thorens, avec une première descente du classique hors pistes du Lac de la Lou, avec une petite remontée en peaux de phoque au milieu pour pour venir chercher des pentes moins tracées.
Nous filons ensuite à la Masse pour un rapide en-cas, et c’est le départ vers les crêtes de la Gratte. Un froid et humide brouillard s’invite et le jour blanc ne nous aide pas. Pour nous échapper vers une meilleure visibilité nous plongeons dans le hors pistes des Yvoses jusqu’au Bettaix.
Pour finir la journée, une remontée à la Masse nous amène au hors-piste du Col du Lou depuis la Pointe de la Masse. Et retour au chaud à l’hotel car ce fut une froide journée !

Vendredi, 21 janvier 2022 :

C’est une journée de balades et de traversées. Nous allons, de hors pistes en hors pistes de proximité, jusqu’au télésiège de Chanrossa sur le domaine de Courchevel. Nous débutons les choses vraiment sérieuses avec le beau canyon de la Platta, un couloir raide mais bien poudreux à 40° qui nous mène dans la vallée des Aavals. Nous chaussons les peaux de phoque pour remonter aux chalets de la Grande Val puis dans la Combe du Râteau. Pas le temps de monter jusqu’en haut mais la neige est bonne, et la descente est un régal dans cette magnifique vallée.
Retour ensuite vers Val Thorens par les pistes et quelques hors pistes sur Méribel, avec une pause tartelette-chocolat chaud au Mont de la Chambre. Belle journée !

Samedi, 22 janvier 2022 :

Le grand voyage de freerando des 3 vallées pour aujourd’hui : Le Glacier de Gebroulaz. Un peu rallongé car le télésiège du Col à Val Thorens est fermé pour toute la saison, car un pylône s’est déplacé au cause de la fonte du permafrost dans lequel il est ancré.... Mais quel bonheur que cette descente. Seuls au monde sur le grand glacier de Gébroulaz.

Dimanche, 23 janvier 2022 :

Dernière journée dans les 3 vallées, nous skions le Col du Borgne, plein nord, à la neige bien froide, après la remontée du vallon en peaux de phoque.

Bravo à l’équipe, du très bon ski sur ces 4 jours !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/VV69427c2tJXGCLg6

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe