Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le massif du Mont Blanc n’est pas réservé à une élite de l’alpinisme : trouver de beaux parcours, en douceur, dans ces paysages magnifiques, est un réel plaisir. Ce séjour vous fait découvrir un autre aspect du Moins Blanc et j’aime ça !
Guillaume

L’Ascension du Mont Blanc reste un jalon dans une carrière d’alpiniste. Alpes Aventure vous fait réaliser votre rêve dans l’esprit de la montagne, dans une démarche raisonnée, respectueuse du temps, de la montagne et de votre plaisir. Pour que votre Ascension du Mont Blanc soit unique et bien vécue.

Le massif du Mont Blanc du Mont Blanc, c’est le centre de la vie des alpinistes. Il n’y a pas que l’ascension du Mont Blanc dans ces montagnes qui dominent Chamonix : De nombreux itinéraires d’alpinisme facile sont accessibles à Chamonix autour du Mont Blanc pour faire de l’alpinisme facile pour ceux qui ont déjà de l’expérience, ou une initiation à l’alpinisme adaptée aux alpinistes débutants.

Alpes Aventure a choisi un secteur montagnes magnifiques, sur des glaciers faciles aux panorama fantastiques, entre France et Suisse pour une traversée qui laissera des souvenirs inoubliables !

Plus d'informations sur ce séjour ?
Contactez nous !

Aucun séjour programmé pour l'instant : contactez nous pour plus d'informations

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Retours clients

Les Essentiels des Glaciers du Mont Blanc - Alpinisme facile à Chamonix avec un Guide Alpes Aventure
  • Le séjour Glaciers du Mont Blanc - Alpinisme facile à Chamonix a lieu dés 4 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants par séjour.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
  • Préparation soignée encadrée par des guides de haute montagne de notre équipe avec une école de glace pour apprendre la marche avec les crampons, un sommet de plus de 3400 mètres et deux nuits en refuges de haute montagne avec un guide Alpes Aventure.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques et transports.
  • Accueil par nos guides de haute montagne.
  • Location des chaussures de haute montagne, veste et pantalon gore tex possible avec notre magasin partenaire.
  • Prêt de Piolet, crampons, Casque, Harnais, Bouteille Thermos, sans supplément de prix ! C’est offert.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour Glaciers du Mont Blanc - Alpinisme facile à Chamonix avec un guide de haute montagne bien pensé pour vous

Ce programme Alpes Aventure privilégie la qualité de votre expérience.

Toutes les chances sont de votre coté : Vous êtes accueillis par votre guide, vous passez trois journées en altitude. Vous effectuez une traversée ce qui est beaucoup plus gratifiant et esthétique.

Le transport pour rentrer de Suisse est prévu dans le prix du séjour. Cela fait partie du voyage, vous revenez avec un petit train suisse dans ds paysages incroyable : exotique jusqu’au bout !

C’est un véritable tout compris, vous n’avez pas de soucis de réservation, aux caisses de remontées mécaniques ou dans les refuges. Hébergement en pension complete, pendant 3 jours. Pas de supplément.


Le massif du Mont Blanc

C’est le Toit des Alpes. Vous allez passer une semaine dans ce sanctuaire de l’alpinisme.


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique pour monter au Mont Blanc sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils.

Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les ascensions.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1 : Ecole de Glace au Glacier du Tour

Rendez vous avec votre guide au magasin Sanglard Sport de Chamonix à 9 heures.
Contrôle du matériel, essayage des chaussures si vous avez choisi une option location.
Contrôle du sac à dos, distribution du matériel de prêt (harnais, crampons, piolet, casque, thermos).
Déplacement au village du Tour
Montée au refuge Albert 1° en utilisant au départ les remontées mécaniques du Tour vers le Col de Balme (sous réserve de fonctionnement). Pique nique pendant la montée, face au Glacier du Tour.
Arrivée au Glacier du tour en début d’après-midi.
Ecole de Glace au Glacier du Tour. Il s’agit de découvrir et perfectionner sa technique de cramponnage et d’évolution sur le glacier, tout en faisant connaissance avec cet univers merveilleux. Vous aurez l’occasion de marcher sur la glace en découvrant la vie du glacier, les crevasses, et tous les petits tuyaux techniques et pratiques pour évoluer en sécurité. Selon l’enneigement nous ferons également une école de neige.
Nuit au refuge Albert 1°
D+=600 à 700 m. En cas de non fonctionnement des remontées mécaniques, D+=1400 m.
D-=300 à 500 m.
Montée : 4 à 5 heures. Activité : 6 à 7 heures.

Jour 2 : Ascension de la Tête Blanche et Traversée à la Cabane du Trient

La Tête Blanche (3429 m) depuis le refuge Albert 1°. Petit déjeuner à 4 heures du matin, parcours glaciaire, et quelques rochers à la fin (ce n’est pas de l’escalade). Ce petit sommet central offre panorama exceptionnel.
La journée se poursuit en direction du refuge de Trient en Suisse, avec itinéraire variable selon les conditions, descente directe sur le glacier de Trient par le Col Blanc, franchissement du Col du Tour par l’arête ouest de la Tête Blanche ou par le glacier du Tour selon les conditions.
Arrivée prévue à 12 ou 13 heures à la Cabane de Trient en prenant le petit déjeuner à 4 heures au refuge Albert 1°.
Repas typiquement suisse, le « rösti », en arrivant au refuge, compris dans le prix du séjour. L’après midi, détente en terrasse au refuge ou tout simplement de faire la sieste car vous vous êtes levés tôt !
Nuit au refuge de Trient (3170 m.).
D+=800 à 900 m.
D-=300 à 400 m.
Montée : 4 heures. Activité : 6 à 7 heures.

Jour 3 : Ascension de la Pointe d’Orny

Petite déjeuner vers 5 ou 6 heures.
La Pointe d’Orny (3271 m.) n’est que a 30 minutes du refuge, mais il est sympathique le matin d’y aller faire un tour avant de redescendre vers la vallée. Elle domine le bassin du Glacier du Trient, mais aussi le Val d’Arpette invisible jusque-là coté nord.
Lors de la descente, vous repassez par la Cabane du Trient, puis le chemin descends à la cabane d’Orny, où selon l’heure il sera possible de manger (inclus dans le prix du séjour). Si vous êtes plus rapides, nous prendrons le repas au panoramique restaurent de la Breya, au sommet du télésiège (inclus dans le prix du séjour).
Descente à Champex en télésiège, puis retour au village du Tour en transport en commun : Bus postal et trains suisses, avec pas mal de correspondances. En Suisse les correspondances fonctionnent, les trains ne sont pas en retard et tout est calculé ; une correspondance en gare se fait généralement sur le quai en face avec deux minutes d’attente.
Ce petit voyage en train fait partie du charme de ce court séjour.
Retour dans la vallée de Chamonix vers 16 heures.
D+=150 m.
D-=1200 m.
Montée : 30 minutes. Activité : 4 heures.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme et le retour à Chamonix, entre 15 heures et 16 heures.
Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

En montagne
  • Refuges de haute montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge Albert 1° : Pas de douches, prises électriques pour recharger vos appareil (en quantité limitée), réseau téléphonique, eau potable. Douches disponibles à la Cabane de Trient. Carte bancaire ou espèces pour vos petites consommations.
  • Cabane de Trient : Douches chaudes sauf incident technique (6 CHF), eau non potable (eau en bouteilles à la vente, 11 CHF), prises électriques pour recharger vos appareil, réseau téléphonique suisse à 5 minutes du refuge (compliqué si il pleut !). Carte bancaire acceptée mais paiement possible en espèces euro, le rendu de monnaie se fait souvent en CHF.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 2 au soir (du Jour 2 soir au Jour 3 au matin).
  • Deux nuits en refuge.

Demi Pension prévue avec le prix du séjour
  • Refuges : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 3 au matin (inclus).
  • Soit un total de deux demi-pensions inclues dans le prix du séjour.

Pendant la journée, restauration prévue avec le prix du séjour

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 1.
  • Pique-nique et Rösti (plat typique du Valais Suisse à base de pommes de terre, fromage et lardons) au refuge le Jour 2.
  • Repas de midi ( un plat + un dessert + un café) en descendant de la Cabane du Trient le Jour 3, à la Cabane d’orny ou au restaurant de la Breya.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de Course à prévoir vous même

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne du Massif du Mont Blanc ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (11 CHF au refuge de Trient pour la bouteille de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos performante, Alpes Aventure vous offre le remplissage avec du thé chaud. Nous pretons des bouteilles thermos 0,75 L de qualité (voir ci-dessous).

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile pendant les trois premiers jours, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel pour ces trois premiers jours.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge. Voir la participation exceptionnelle à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus à l’onglet "Prix".
Le transport du magasin Sanglard de Chamonix au village du Tour est assuré par L’Equipe Alpes Aventure. Nous avons de la place pour vos bagages.
Si vous avez votre propre véhicule, vous pourrez prendre votre voiture le jour 1 et la poser au parking payant du village du Tour.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Remontées mécaniques

Les transports en remontées mécaniques et bus + trains sont inclus dans le séjour conformément au programme : Le Tour - Charamillon - Col de Balme, et retour Champex - Montroc Le Tour en bus postal + train.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, ou un taxi, ce transport sera inclus dans le prix du séjour, pas de supplément de dernière minute.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.
Il faut être conscient que la montée au refuge Albert 1° peut se faire à pied depuis le village du Tour, ajoutant 900 mètres dénivelée positive et négative.
Il faut également être conscient que la descente de la Breya à Champex peut se faire à pied, ajoutant 700 mètres dénivelée négative.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous pourrons venir vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Chamonix à 9 heures le premier jour.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils.

Cette liste de matériel a été conçue suite à nos expériences sur le Mont Blanc. Parfois les conditions sont clémentes, et la doudoune, le masque de ski, les moufles, le pantalon goretex ne sont pas utiles. A d’autres moments, les conditions sont difficiles, il fait -10°C avec un vent à 50 km/h ce qui fait un ressenti de -22°C. Si ce jour là vous n’avez pas de moufles, pas de doudoune, pas de masque de ski, pas de guêtres de qualité qui isolent vos pieds, vous n’irez pas au sommet. Il nous est impossible de prévoir à plus de 2 ou 3 jours à l’avance le temps exact qu’il fera, quel que soit la période de l’été entre juin et septembre.
Le Mont Blanc est une affaire d’alpinistes, et son ascension s’adresse à des personnes responsables, bien entrainées et bien équipées. Vous allez être plus prés de 5000 mètres que de 4000 mètres, et cela ne supporte pas l’à peu prés. Contrairement à ce qu’il s’en dit, l’ascension du Mont Blanc n’est ni une autoroute, ni une ascension facile, ni une randonnée améliorée. C’est de l’alpinisme.

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV. Masque de ski alpin.
  2. Un bonnet chaud ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Un bonnet fin type "trail" à porter sous le casque d’alpinisme.
  4. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes. Nous conseillons les vêtements en mérinos : t-shirt mérinos manches longues, veste polaire moyenne, veste polaire légère type soft-shell, micro doudoune.
  5. Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
  6. Pantalon de montagne chaud + collant pour le Mont Blanc, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
  7. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Le choix d’un sac à dos est important, demandez nous conseil !
  8. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  9. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  10. Casque de montagne (option prêt disponible). Pas de casque de ski, de vélo/VTT, de sports d’eau vive.
  11. Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  12. Piolet (option prêt disponible).
  13. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  14. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  15. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  16. Guêtres d’alpinisme.
  17. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins. Les bâtons trop grands même pliés, qui dépassent, sont dangereux pour votre sécurité. Les bâtons doivent pouvoir être rangés à l’intérieur de votre sac à dos.
  18. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  19. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges. Douche possible avec supplément à la Cabane de Trient, pas d’eau courante aux refuges de Tête Rousse et du Gouter.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour lors du passage dans la vallée.
  21. Drap sac en soie "Sac à viande" pour les refuges (obligatoire).
  22. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  23. Petites chaussures légères, "crocs" ou claquettes, pour le retour en transports en commun (facultatif).
  24. Papiers d’identité (originaux, pas de copies, pas de scan sur votre téléphone) en cours de validité.

Options location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : +50 €.
  2. Pantalon Gore-tex avec guêtres d’alpinisme (le magasin loue le pantalon avec une paire de guêtres d’alpinisme) : +75 €.
  3. Veste Gore-tex : +50 €.

Options Prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier.
  5. Thermos 0,75 Litres.

Retours des clients ayant participé à ce séjour
les "Retours clients" sont rédigés uniquement par les participants aux séjours ou leurs guides