Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Hugo
- Philippe
- Vincent
Massif :
Valais
Dimanche, 2 avril 2023
Nous nous retrouvons à Arolla à l’hotel du Glacier. Charmant endroit à l’accueil sympathique. Tout proche se trouve le magasin de sport Bournissen où nous récupérons les skis et chaussures louées par Philippe et Hugo. La soirée se passe bien dans cette quiétude suisse, avec la neige qui tombe encore...
Lundi, 3 avril 2023
Ce matin...ouf il fait grand beau. Froid mais beau.
Un premier téléski nous mène en altitude, où nous chaussons les peaux de phoque pour commencer la montée au Pas des Chèvres en direction de la cabane des Dix.
C’est bien le moment de retrouver ses sensations de glisse à la montée, de retrouver la conversion, cette vieille amie du ski de randonnée.
Au Pas des Chèvres, nous mettons les skis sur le sac, car des échelles et des ponts permettent de franchir cette raide falaise qui barre le pas des Chèvres sur son versant ouest face au Mont Blanc de Cheilon.
La suite reste tranquille pour rejoindre la Cabane des Dix sous un gros soleil.
Mardi, 4 avril 2023
Le froid est intense ce matin, dans la cuvette sous le Mont Blanc de Cheilon. Nous partons vers le Pigne d’Arolla et c’est deux heures de grande fraicheur qui nous attendent avant de gagner le soleil, juste avant le passage de la Serpentine.
C’est l’endroit où mon vieil objectif photo rends l’âme terrassé par le froid ! Nous résistons, et c’est en crampons que nous franchissons le passage de la Serpentine, avec de la belle glace bleue sous la petite neige fraiche de la semaine dernière que le vent a épargné.
Voici le beau sommet du Pigne d’Arolla, face aux "4000" du Valais.
La descente est très bonne, et voici la cabane des Vignettes qui apparait comme par enchantement au détour d’une arête.
Mercredi, 5 avril 2023
C’est une petite journée, nous allons au refuge Nacamuli. Un passage aux Pointes d’Oren était prévu, mais le vent nous a arrêté 50 mètres sous le sommet. Nous rejoignons le Col Collon et le refuge Nacamuili après quelques belles sessions de poudreuse, toujours dans le vent.
L’accueil au refuge est top, mais qu’il y a fait froid....
Jeudi, 6 avril 2023
Le vent est encore fou ce matin. Le départ du refuge Nacamuli n’est pas engageant. Mais cela se calme au Col Collon et c’est finalement une belle journée, avec cette descente du Haut Glacier d’Arolla et la remontée à la Cabane Bertol. Voilà une remontée, la Cabane Bertol se fait désirer et les échelles finales en rajoutent une couche.
Et ce soir il neige, la météo n’est pas cool pour demain.
Vendredi, 7 avril 2023
Miraculeusement il fait clair au réveil à 5 heures 30. Nous n’avons pas trop de faux espoirs mais nous tentons la traversée vers Zermatt. Le temps se couvre doucement, et à Tête Blanche le brouillard nous tombe dessus, avec la neige qui s’en mêle.`
Donc...nous rebroussons chemin vers le Col de bertol, et Arolla où nous arrivons sous une grosse averse de neige !
Voilà une belle semaine réussie, même si nous n’avons pas atteint Zermatt. Du bon ski, de bonnes rigolades, des refuges divers et variés. Il faut de tout pour faire un monde, même des tempêtes de neige par -15°C !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/4oRcgyeUDfVTSbwZ7