Coup de coeur de François, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Ces grands espaces, cela libère l’esprit. Le regard porte au loin, et comme j’aime faire de la photo, cela élargit mon champ de vision ! Et les longues marches sur ces grands glaciers de la haute route de l’Oberland sont propices à une évasion particulière. Phénoménal !
François.

Haute Route Oberland, c’est la traversée du pays d’en haut ! C’est ici que vous trouverez les plus grand glaciers des Alpes : Aletsch, Oberaar, Unteraar, Fiescher. C’est ici que vous trouverez la traversée glaciaire qui est peut être la plus facile des Alpes, et ceci dans un des panoramas le plus fantastiques ! Incroyable...

Ce séjour n'est plus disponible à la réservation (date dépasséee)

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Une Haute Route trés trés haute. La vallée va vous sembler trés loin pendant la Haute Route de l’Oberland.
  • Nous ne dépassons pas 6 participants par guide, pour votre confort et votre sécurité.
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits, petits groupes garantis.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement en refuges et hôtels de qualité, demi-pension et repas de midi / pique niques en refuge et dans la vallée, transports.
  • Location des chaussures de haute montagne, veste et pantalon goretex possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour bien pensé pour vous

Voici pour vous un raid glaciaire hors du commun : vous allez faire de la randonnée sur des glaciers. Ce n’est jamais trés raide, ni trés difficile. Vous ne touchez quasiment jamais le rocher !

Vous êtes sur le plus vaste ensemble glaciaire de l’arc alpin. Les traversées deviennent de belles et longues étapes dans un monde blanc. C’est (presque) le Groenland. Vous êtes pourtant restés en Europe !

Et comme tout cela est un ensemble, nous vous avons concocté un séjour Haute Route Oberland au petits oignons, transports avec les célèbres trains et bus suisses réputés pour leur ponctualité, un accès au premier hotel face au glaciers accessible par une télécabine moderne.

Pour bien commencer et bien finir, deux hotels qui ne vous laisserons pas indifférents. Vos vacances vers la haute route de l’Oberland peuvent commencer.


L’Oberland

Si vous traduisez, c’est effectivement le Pays d’En Haut : Ober + Land. C’est la sensation que vous en aurez. Des glaciers immenses, du blanc, et la vallée est oubliée, invisible. En Oberland on marche sur le plus long, et surtout le plus épais glaciers des Alpes, avec 900 metres de glace sous vos pieds à KonkordiaPlatz.


Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez-vous à Chamonix ou à Gampel en Suisse. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ».
Il sera impératif de respecter les horaires de rendez vous afin d’utiliser les bonne correspondances de transports en commun.
Récupération de votre matériel de haute montagne (chaussures) obligatoirement à Chamonix avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel.
Le matériel prêté peut être récupéré à Gampel. Nous devrons préparer nos affaires pour la semaine à Gampel-Steg. Il n’y aura pas de retour au véhicules pendant toute la semaine.
Départ en train de Gampel-Steg à 14:39. Transfert en train et bus au à Grimsel-Hospiz, pour trouver une télécabine qui va nous conduire, en panoramique, à notre hotel au dessus de l’Oberaarjochsee (Lac de Oberaarjoch). Nuit à la BergHaus Oberaar, en chambres.
Nuit en hotel au Col de Grimsel (GrimselPass).

Jour 2

Depuis le barrage du Lac, au fond de la vallée couverte par le glacier, se trouve le OberaarJoch (col), et la cabane. C’est là bas que nous allons ensemble ! Dans le démesure de cet Oberland, il vous faudra environ six heures pour rejoindre la Cabane Obeaar. Vous n’êtes pas pressés, et votre guide pourra passer du temps à vous faire (re)découvrir la marche avec les crampons.
Nuit à Oberaarhûtte (3256 m).
D+ = 900 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 6 à 7 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 3

Ce matin, si le temps est clair, il est interessant de partit tôt pour gravir en aller-retour l’OberaarHorn (3630 m.), qui est facile, en une heure d’ascension. Le lever du soleil vaut le coup.
Aprés être repassés au refuge, vous continuez votre traversée vers Finsteraarhorn Hute. Il sera envisagé de franchir la Gelmschlike (3334 m) qui devient malheureusement parfois impraticable avec le recul glaciaire, ou de descendre rejoindre le Fieschgletscher pour remonter à Finsteraarhorn Hutte.
Nuit à Finsteraarhorn Hutte (3048 m).
D+ = 400 à 850 m.
D- = 600 m à 1000 m.
Temps de montée = 3 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 4

Traversée de la Grünehorn Lücke ( 3279 m). Belle étape glaciaire qui vous permet de descendre sur l’immense glacier d’Aletsch à Konkordia Platz. Le glacier qui ici perds chaque année beaucoup de masse, fait encore 900 mètres d’épaisseur ! Remontée à Konkordia Hutte par les célèbres échelles, qui chaque année sont plus longues…
Nuit à Konkordia Hutte (2812 m).
D+ = 400 m.
D- = 600 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 5

Le matin il faut redescendre les échelles ! Vous remontez aujourd’hui le Grosser Aletschgletcher. Au loin le Lötschen Lücke donne accès au Lötschental. Vous remontez le glacier jusqu’au col, où se trouve Hollandia Hütte. Faible dénivelée aujourd’hui, mais distance considérable !
Nuit à Hollandia Hütte ( 3240 m.).
D+ = 400 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 5 à 6 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 6

Dernière journée en altitude. Le matin il est possible de gravir l’Anuchnubel (3588 m). Retour au refuge avant la longue descente du Langgletscher, bien nommé. Pause à Anenhutte avant de poursuivre vers Fafleralp. Vous ferez la pause à Fafleralp pour la nuit, pour terminer ce séjour par une belle nuit reposante dans un havre de paix.
Nuit à l’hotel Fafleralp (1790 m).
D+ = 350 m.
D- = 1800 m.
Temps de montée = 1 à 2 heures. Etape de 8 à 9 heures.

Jour 7

Aprés le petit déjeuner, départ pour Gampel en bus. Environ une heure avec le bus postal régulier et vous voici de retour dans la vallée.
Fin du séjour à Gampel à 9 heures 30, ou retour à Chamonix et fin du séjour vers 11 heures.
Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Pass sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

Dans la Vallée
  • Hôtels confortables 2*, deux nuits. Chambres deux lits, quatre lits ou cinq lits à la Berghaus Oberaar. Chambres simples par défaut à Fafleralp.
    Vous pouvez demander une chambre double à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour (chambres twins ou lits double).

En montagne
  • Refuges de haute montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Pas de Douches disponibles.
  • Prises électriques disponibles pour charger vos appareils selon les refuges.
  • Réseau téléphonique à la Cabane Konkordia (sous réserve).
  • Eau non potable. Eau en bouteilles à la vente.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 soir au Jour 7 matin).

Demi-pension
  • Hôtel : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuges : Quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5
  • Pique nique le Jour 6

Attention, il n’y a pas de pique-nique ou repas prévu le Jour 1, ni le Jour 7, à midi.


Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Vous devrez prévoir des vivres de Course pour 5 journées de montagne consécutives.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne du Massif de l’Oberland ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau aux refuges qui sont parfois assez onéreuses. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures annoncées sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique, nous la laisserons donc à Gampel-Steg. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Chamonix jusqu’à Gampel-Steg est assuré par L’Equipe Alpes Aventure si vous choisissez un rendez vous à Chamonix.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Chamonix sur le parking gratuit du Montenvers - Planards (non gardé).
Vous pourrez également laisser votre véhicule à Gampel-Steg en Suisse : Parking P+Rail de la gare. Parking payant, 28 € pour la semaine (tarif soumis à variation).
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Chamonix à 10 heures 45 le premier jour.

Le trajet de Gampel-Steg à Oberwald en train CFF (Suisse) est inclus dans le prix du séjour.


Bus Postal
  • Le trajet en Bus Postal de Oberwald au GrimselPass (Grimsel-Hospiz) le Jour 1 est inclus dans le prix du séjour.
  • Le trajet en Bus Postal de FlaferAlp à Gampel-Steg le Jour 7 le Jour 1 est inclus dans le prix du séjour.

Remontées mécaniques

Le trajet en télécabine du GrimselPass à OberaarSee le Jour 1 est inclus dans le prix du séjour.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV. Masque de ski alpin.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
  5. Pantalon de montagne chaud + collant, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  9. Casque de montagne (option prêt disponible).
  10. Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  11. Piolet léger (option prêt disponible).
  12. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  13. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Guêtres d’alpinisme.
  16. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  17. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  18. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  19. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges. Douches possibles dans les hôtels (savon et serviette fournis par les hotels), pas de douches en refuge, mais eau courante.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  21. Covid-19 : Petit sac de couchage léger température de confort 10 / 15 ° C pour les refuges (obligatoire).
  22. Covid-19 : Taie d’oreiller pour les refuges (obligatoire).
  23. Covid-19 : Chaussons légers type tongues, crocs ou chaussons en duvets pour les refuges (obligatoire).
  24. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  25. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : +60 €
  2. Pantalon Gore-tex : +50 €
  3. Veste Gore-tex : +80 €

Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet léger.
  3. Casque.
  4. Crampons acier.
  5. Thermos 0,75 Litres.