Coup de coeur de François, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le Mont Blanc a toujours fasciné. Même si son ascension est réputée comme étant facile, elle l’est pour les alpinistes aguerris. D’ailleurs la véritable cotation dans le monde de la montagne est « peu difficile », c’est à dire qu’elle n’est pas classée dans le premier degré de difficulté, mais dans le deuxième. Ce qui me motive dans un stage Mont Blanc, c’est de vous faire partager plus qu’un sommet, c’est vous donner aussi le gout de la haute montagne, de son monde particulier, et de vous apporter une réflexion au delà du seul but : il est important de savoir où vous allez, mais aussi et surtout comment vous y allez.
François

L’Ascension du Mont Blanc reste un jalon dans une carrière d’alpiniste. Alpes Aventure vous fait réaliser votre rêve dans l’esprit de la montagne, dans une démarche raisonnée, respectueuse du temps, de la montagne et de votre plaisir. Pour que votre Ascension du Mont Blanc soit unique et bien vécue.

L’Ascension du Mont Blanc, c’est le rêve de tout alpiniste. L’ascension du Mont Blanc est une affaire d’alpinistes. Réalisez votre rêve en le rendant accessible grâce à notre programme long, à la hauteur de votre objectif ?

Alpes Aventure a voulu privilégier la voie « royale » pour l’ascension du Mont Blanc, par les refuges de Tête Rousse et du Gouter. Avec le parcours de la mythique arête des Bosses, un splendide parcours en altitude.

L’ascension du Mont Blanc par les trois Monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit puis Mont Blanc) est plus difficile physiquement, techniquement, exposée aux risques de chutes de séracs.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Covid-19 : En cas d’annulation du séjour sans possibilité de trouver une solution de remplacement similaire aux mêmes dates à cause de contraintes sanitaires perturbant l’organisation, nous remboursons intégralement les frais que vous avez engagés pour votre inscription.
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants par séjour.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
  • Préparation soignée avec une école de glace, deux sommets de plus de 3500 mètres et deux nuits en altitude avant de tenter le Mont Blanc. La meilleur formule pour une ascension du Mont Blanc pour un débutant.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques.
  • Accueil dés le premier soir par nos guides de haute montagne dans un hotel très calme dans la vallée de Chamonix pour commencer le séjour rassuré et bien reposé.
  • Location des chaussures de haute montagne, veste et pantalon gore tex possible avec notre magasin partenaire.
  • Prêt de Piolet, crampons, Casque, Harnais, Bouteille Thermos, sans supplément de prix !
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir nos précédents séjours.

Un séjour bien pensé pour vous

Le programme Alpes Aventure ne tente pas de vous faire faire des exploits avant l’ascension du Mont Blanc : Il s’agit de coucher en altitude pour vous acclimater, sans pour autant passer des nuits trop haut pour ne pas fatiguer l’organisme. Des ascensions faciles, tant en neige que en rocher, lors de la préparation, vous permettront d’être à l’aise techniquement pendant votre ascension du Mont Blanc.

Toutes les chances sont de votre coté : Vous arrivez la veille du premier jour d’activité, pour passer une bonne nuit sur place avant de débuter, et être en possession de votre matériel, sans soucis la veille. Vous avez une préparation complète, avec trois journées en altitude. Vous avez en fin de séjour deux jours possibles pour l’ascension du Mont Blanc.
C’est un véritable tout compris, vous n’avez pas de soucis de logement lors de vos passages dans la vallée, aux caisses de remontées mécaniques ou dans les refuges.

Si vous aviez du vous adapter à un rendez-vous le premier matin à 9 heures au village du Tour, vous auriez eu besoin de dormir dans la vallée ou à proximité la nuit d’avant et vous en occuper. Alpes Aventure vous propose ainsi logiquement d’être avec vous pour la location du matériel la veille, et inclus la première nuit dans le prix du séjour. Vous rencontrez ainsi votre guide un jour plus tôt. Vous parlez avec lui, vous faites connaissance avec le groupe et vous préparez déjà votre exceptionnelle semaine ! Nous gérons les réservations de votre hébergement.


Le massif du Mont Blanc

C’est le Toit des Alpes. Vous allez passer une semaine dans ce sanctuaire de l’alpinisme.


Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et une ascension du Mont Blanc en trois jours, pour des raisons de confort, de sécurité, et vous offrant ainsi une journée « joker » au cas où les conditions seraient défavorables lors de la première tentative. Mais la journée sera alors excessivement longue, et vous pourriez être amenés à séjourner une journée de plus en vallée. La décision de tenter le Mont Blanc le dernier jour, que ce soit en traversée ou en aller retour, sera prise par le guide selon son appréciation de la météo et de la capacités des participants à effectuer cette ascension.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, trains de montagne, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel ».
Nuit en hotel au village du Tour en haut de la vallée de Chamonix. C’est déjà votre première journée en « altitude » loin de la plaine, dans ce village calme tout en haut de la vallée de Chamonix, à 1450 m. d’altitude. Votre guide, ou vos guides selon la taille du groupe, reste à l’hotel pour la nuit et sera donc disponible en soirée et le matin pour vous aider à préparer votre sac et mieux anticiper la semaine. Vous pourrez laisser des sacs de bagages à l’hotel le lendemain matin pour les trois jours qui suivent et qui se déroulent en refuge. Vous pourrez également laisser votre véhicule sur le parking privé de l’hotel.

Jour 2

Montée au refuge Albert 1° en utilisant au départ les remontées mécaniques du Tour vers le Col de Balme (sous réserve de fonctionnement, ce qui n’est pas garanti en début de saison au mois de juin notamment-il faudra alors monter à pied depuis le village ce qui ajoute 700 mètres de montée). Quoiqu’il arrive en 2022, le premier tronçon des remontées mécaniques ne sera pas opérationnel car en travaux ; il faudra donc monter à pied jusqu’au départ du télésiège de Balme. Pique nique au glacier du Tour ou au refuge et « école de Glace ». Il s’agit de découvrir et perfectionner sa technique de cramponnage et d’évolution sur le glacier, tout en faisant connaissance avec cet univers merveilleux. Vous aurez l’occasion de marcher sur la glace en découvrant la vie du glacier, les crevasses, et tous les petits tuyaux techniques et pratiques pour évoluer en sécurité.
Nuit au refuge Albert 1°
D+=600 à 700 m.
D-=300 à 500 m.
Montée : 4 à 5 heures. Activité : 6 à 8 heures.

Jour 3

La Petite Fourche (3530 m) depuis le refuge Albert 1°. Parcours glaciaire, puis pente de neige raide (40°) et petite escalade finale. Ce petit sommet central offre l’un des plus beaux panorama qui soient. Du sommet vous pourrez contempler toutes nos évolutions sur ces quelques jours passés dans les bassins glaciaires du nord du massif du Mont Blanc. Selon le niveau du groupe il pourra être possible de gravir l’arête ouest de la Tête Blanche avant d’enchainer avec l’ascension de la Petite Fourche depuis le Col Blanc.
La journée se poursuit en direction du refuge de Trient en Suisse, avec itinéraire variable selon les conditions, descente directe sur le glacier de Trient par le Col Blanc, franchissement du Col du Tour ou du Col supérieur du Tour selon les conditions, passage au Col Droit. Repas typiquement suisse, le « rösti », en arrivant au refuge. L’après midi, selon la course effectuée le matin, il sera possible e faire un peu d’escalade autour du refuge à la Pointe d’Orny
Nuit au refuge de Trient (3170 m.).
D+=800 à 1000 m.
D-=300 à 500 m.
Montée : 4 heures. Activité : 6 à 7 heures. Il faut 7 heures maximum pour une cordée apte à gravir le Mont Blanc pour aller du refuge Albert 1° au refuge de Trient en passant par la Petite Fourche, et en franchissant le Col Blanc ou le Col du Tour.

Jour 4

L’Aiguille du Tour (3542 m.). Après une marche paisible sur le Glacier de Trient, avec le jour qui se lève, puis le soleil qui émerge des grands sommets de Suisse, l’aiguille du Tour est une belle petite ascension en rochers faciles. Le retour en France se fait par le col supérieur du Tour, le Col du Tour ou, si les conditions le permettent, par le Col du Midi des Grands.
Lors de la descente, vous repassez par le refuge Albert 1° où une pause pique-nique est possible, puis, par le sentier tranquille vous retrouvez les remontées mécaniques du Col de Balme (sous réserve de fonctionnement), puis l’Hotel au village du Tour dans la vallée. Un plat compris dans le prix du séjour vous attends à l’hotel avant de récupérer pour une après midi de repos méritée. Votre guide reste à l’hotel avec vous pour partager la soirée et dort à l’hotel. Vous retrouvez vos bagages et vos vêtements propres dans la vallée, qu’il aura été possible de laisser à l’hotel à votre départ pour les refuges le jour 2 au matin.
Nuit à l’hotel en vallée, au village du Tour.
D+=500 à 600 m.
D-=1200 à 1300 m.
Montée : 2 à 3 heures. Activité : 6 à 7 heures. Il faut 5 heures pour une cordée apte à gravir le Mont Blanc pour aller du refuge de Trient au refuge Albert 1° en passant par l’Aiguille du Tour, et en franchissant le Col du Tour ou le Col supérieur du Tour. Et 1 heure 30 pour descendre du refuge Albert 1° à la gare supérieure du télésiège de Balme – Charamillon.

Jour 5

Réveil tranquille, petit déjeuner au calme à l’hotel vers 7 heures. Déplacement vers Saint Gervais en début de matinée. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking privé de l’hotel, ou le descendre également à Saint Gervais – Le Fayet si vous désirez partir directement à votre retour de l’ascension depuis ce lieu. Vous retrouvez un nouveau guide Alpes Aventure à l’hotel ou à Saint Gervais, qui accompagnera l’une des cordées sur le toit de l’Europe. Tramway du Mont Blanc vers 9 heures 30 jusqu’au Nid d’Aigle à 2372 m. (Note : Le Tramway peut être fermé pour raisons techniques, vous utiliserez alors le téléphérique de Bellevue et la montée au refuge de Tête Rousse sera allongée de 1 heure 30 à 2 heures). Les remontées mécaniques envisagées seront utilisées selon fonctionnement de celles-ci, la montée au refuge sera donc rallongée si les remontées mécaniques sont inutilisables. Ici commence votre ascension du Mont Blanc. Un bon sentier mène à proximité de la maison forestière des Rognes, puis il devient plus escarpé à l’approche des glaciers. La journée se termine à 3167 m. au refuge de Tête Rousse, au pied de l’Aiguille du Gouter, que nous atteignons en début d’après midi. Vous avez donc le temps de vous reposer et vous continuez à vous acclimater.
Nuit au refuge de Tête Rousse.
D+=800 m au départ du Nid d’Aigle.
D-=0 m.
Montée : 2 à 3 heures au départ du Nid d’Aigle. Activité : 2 à 3 heures.

Jour 6

Le jour J. Votre Mont Blanc ! Départ en fin de nuit vers la montée à l’Aiguille du Gouter. Le jour se lève quand nous abordons les difficultés de cette ascension. La première partie de l’ascension se déroule sur l’aiguille du Gouter, rocheuse, entre le refuge de Tête Rousse et le refuge du Gouter. Cette partie présente des risques de chutes de pierres non négligeables que notre organisation essaie de minimiser au maximum. Cependant cette ascension représente de réels dangers dont il faut être conscient.
La montée se fait sans précipitation pour ne pas se fatiguer dans les rochers, jusqu’au refuge du gouter, où nous ferons tous une pause, avec un second petit déjeuner et des boissons chaudes. Votre ascension est coupée grâce à ce moment de récupération avant de continuer tranquillement, de jour, vers la cime. L’ascension est alors entièrement glaciaire, avec les crampons aux pieds.
Passage à proximité du Dôme du Gouter, puis vos pas vous mènent au refuge Vallot, 4362 m, qui est un simple abri de secours, non gardé.
Ici commence l’une des plus belles arêtes des Alpes, l’arête des Bosses. Il reste normalement deux heures d’ascension jusqu’au sommet.
Bien calés dans les pas de votre guide, avec un rythme adapté, vous monterez vers ce point ultime où toutes les lignes du massif convergent vers le ciel, le Mont Blanc, 4808 m (selon les mesures…). Les chiffres n’ont plus vraiment d’importance, ce qui compte c’est le bonheur de partager ce moment unique au dessus des Alpes.
La descente se fait dans l’après midi, sur ce Dôme du Gouter éclairé par la lumière chaude de la fin de journée.
Nuit au refuge du Gouter pour profiter d’un des plus beaux couchers de soleil.
D+=1700 m.
D-=1000 m.
Montée : 7 à 10 heures. Activité : 10 à 12 heures.

Jour 7

Journée de descente du refuge du Gouter jusqu’au Nid d’Aigle pour reprendre le train (sous réserve de fonctionnement).
Cette journée « tampon » permet de tenter le Mont Blanc depuis le refuge du Gouter en cas de mauvaises conditions la veille. Il faut pour cela avoir pu monter jusqu’au refuge du Gouter la veille si les conditions le permettaient. Il faut impérativement être conscient que gravir le Mont Blanc le dernier jour du refuge du Gouter sera plus dur que de le faire la veille depuis le refuge de Tête Rousse : lever à 2 heures du matin, et descente directe du sommet au Nid d’Aigle dans la journée. Ce qui représente une journée de 13 heures d’activité avec 2500 mètres de descente. Il faudra donc être en excellente condition pour pouvoir profiter de ce « joker » si nous devons l’utiliser. Il sera plus exigeant que l’ascension prévue le samedi.
Si le Mont Blanc a bien été gravit la veille, départ du refuge un peu après le lever du soleil, pour descendre au frais dans l’arête du Gouter, et retour au refuge de Tête Rousse. Vous pourrez profiter d’une pause, avant de continuer vers le Nid d’Aigle où nous retrouvons le Tramway du Mont Blanc jusqu’à Saint Gervais pour regagner la vallée.
Vous pouvez demander le dimanche soir une nuit supplémentaire à l’hotel Olympique, que nous vous réserverons pour vous. Nous vous ramènerons à l’hotel le dimanche soir.
D+=0 m.
D-=1500 m.
Montée : 0 heures. Activité : 4 heures.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme, entre 15 heures et 18 heures 30. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Pass sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

Dans la vallée
  • Hôtel confortable 2*, deux nuits. Nous collaborons avec un établissement de confiance depuis plusieurs années dans la vallée de Chamonix.
    Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour.

En montagne
  • Refuges de haute montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Douches disponibles à la Cabane de Trient.
  • Pas de douches disponibles aux refuges Albert 1°, de Tête Rousse et du Gouter.
  • Prises électriques disponibles pour charger vos appareils.
  • Pas de réseau téléphonique à la Cabane de Trient.
  • Eau non potable à la Cabane de Trient et aux refuges de Tête Rousse et du Gouter. Eau en bouteilles à la vente.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 soir au Jour 7 au matin).

Demi Pension
  • Hôtel : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuges : Quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Rösti (plat typique du Valais Suisse à base de pommes de terre, fromage et lardons) au refuge le Jour 3.
  • Pique nique et un plat en arrivant à l’hotel le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5
  • Pique nique le Jour 6
  • Pique nique le Jour 7.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne du Massif du Mont Blanc ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (10 € au refuge de Trient pour la bouteille de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile pendant les trois premiers jours, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel pour ces trois premiers jours.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de l’Hôtel Olympique jusqu’au départ de la montée au refuge de Tête Rousse (Gare de Saint Gervais-Le Fayet), est assuré par L’Equipe Alpes Aventure, ainsi que le retour. Si vous devez récupérer à Chamonix du matériel que vous avez loué par notre intermédiaire, L’Equipe Alpes Aventure assurera également le transport.
Si vous avez votre propre véhicule, et que vous repartez directement le dernier jour sans vouloir remonter à Chamonix, vous pourrez prendre votre voiture le jour 5 et la poser au parking gratuit (non surveillé) de la gare de Saint Gervais-Le Fayet, départ du Tramway du Mont Blanc.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Remontées mécaniques

Les transports en remontées mécaniques et en trains d’altitude sont inclus dans le séjour conformément au programme : Le Tour - Charamillon - Col de Balme, et Tramway du Mont Blanc.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, ou un taxi, ce transport sera inclus dans le prix du séjour.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Chamonix à 16 heures 45 le premier jour.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

Cette liste de matériel a été conçue suite à nos expériences sur le Mont Blanc. Parfois les conditions sont clémentes, et la doudoune, le masque de ski, les moufles, le pantalon goretex ne sont pas utiles. A d’autres moments, les conditions sont difficiles, il fait -10°C avec un vent à 50 km/h ce qui fait un ressenti de -22°C. Si ce jour là vous n’avez pas de moufles, pas de doudoune, pas de masque de ski, pas de guêtres de qualité qui isolent vos pieds, vous n’irez pas au sommet. Il nous est impossible de prévoir à plus de 2 ou 3 jours à l’avance le temps exact qu’il fera, quel que soit la période de l’été entre juin et septembre.
Le Mont Blanc est une affaire d’alpinistes, et son ascension s’adresse à des personnes responsables, bien entrainées et bien équipées. Vous allez être plus prés de 5000 mètres que de 4000 mètres, et cela ne supporte pas l’à peu prés. Contrairement à ce qu’il s’en dit, ce n’est ni une autoroute, ni une ascension facile.

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV. Masque de ski alpin.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes. Nous conseillons les vêtements en mérinos.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
  5. Pantalon de montagne chaud + collant pour le Mont Blanc, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Demandez nous conseil !
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  9. Casque de montagne (option prêt disponible). pas de casque de ski, de vélo/VTT, de sports d’eau vive.
  10. Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  11. Piolet (option prêt disponible).
  12. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  13. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Guêtres d’alpinisme.
  16. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins. Les bâtons trop grand même pliés, qui dépassent, sont dangereux pour votre sécurité. Les bâtons doivent pouvoir être rangés à l’intérieur de votre sac à dos.
  17. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  18. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges. Douche possible avec supplément à la Cabane de Trient (savon et serviette fournis par la Cabane), pas d’eau courante aux refuges de Tête Rousse et du Gouter.
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  20. Covid-19 : Petit sac de couchage très léger (température de confort +10°C à +15°C ) obligatoire pour les refuges.
  21. Covid-19 : Chaussons légers type tongues, crocs, chaussons en duvet pour les refuges obligatoires.
  22. Covid-19 : Taie d’oreiller pour les refuges, pour confectionner un oreiller confortable en bourrant des vêtements dans la taie d’oreiller, ou couvrir les oreillers fournis. C’est obligatoire.
  23. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  24. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : +60 €.
  2. Pantalon Gore-tex : +50 €.
  3. Veste Gore-tex : +80 €.

Options Prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier.
  5. Thermos 0,75 Litres.