Encadrement :
François, Guillaume, Yves
Participants :
- Fred
- Matys
- Thibault
- Yann
Massif :
Mont Blanc
Dimanche, 25 juin 2023
Nous nous retrouvons devant l’hotel les Lanchers à Chamonix, pour ce début de séjour. Dans un petit coin de pelouse sous les arbres nous faisons le check du matériel, chacun récupère et réglé ses crampons, son harnais, le piolet, le casque. Nous voilà prêts pour le repas et la semaine !
Lundi, 26 juin 2023
Sous le soleil nous débutons ce séjour par une montée au refuge Albert 1°. Trés vite nous faisons une pause pour un peu d technique neige, car il en reste en ce début de saison : montée, descente, glissades, sans crampons, sont déjà l’occasion de tester et découvrir les équilibres sur la neige qui peut paraitre plus facile que le rocher alors qu’elle demande de grande qualité techniques.
Le Glacier du Tour est e fait encore bien couvert de neige et c’est assez bas sous le refuge que nous trouvons de la glace pour s’initier à la marche en crampons. Une journée bien complete et primordiale, qui s terminera par un peu d’escalade facile dans les rochers en amont du refuge Albert 1°.
Mardi, 27 juin 2023
Départ au petit jour ce matin en direction de la petite fourche. Les conditions sont encore bonnes, bien enneigées, et nous pouvons passer par le glacier.
De la Petite Fourche, atteinte rapidement grâce à la bonne forme du groupe, nous gagnons le Col du Tour par la partie basse de l’arête nord-ouest de la Tête Blanche.
La traversée du Plateau de Trient se passe encore bien et nous arrivons à la chaleureuse cabane du Trient pour déguster la spécialité suisse, le Rösti, qui vient clore la journée avant la sieste !
Mercredi, 28 juin 2023
Le soleil est encore là ce matin, et nous filons vers l’aiguille du Tour. Une variante d’escalade par l’arête sud est directe permet de grimper un peu, avant d redescendre par l’itinéraire classique et la vire qui traverse toute la face est de l’Aiguille du Tour.
Nous faisons le tour du sommet par le Col du Midi des Grands qui reste encore bon, pour peu de temps sans doute, mais il faut en profiter !
Un petit repas au village du Tour et c’est la douche méritée à l’hotel avant le briefing du soir.
De fait, la météo nous joue encore des tours et la fin de semaine est maussade. Le Mont Blanc ne pourra être tenté, avec du mauvais dés jeudi soir jusqu’à samedi matin et des quantités de neige importantes en altitude.
Jeudi, 29 juin 2023
Dernière journée de beau temps donc, la matinée doit être belle. Nous allons au téléphérique de Courmayeur "Skyway", pour gravir la courte mais belle arête nord du Petit Flambeau. C’est ce qu’il fallait, une belle ascension courte car en arrivant au refuge Torino pour le café et la tarte aux pommes, le brouillard s’était déjà installé !
Le séjour s’arrête là car la fin de semaine reste perturbée et il ne sera guère possible de faire quelquechose.
En tout cas bravo à cette équipe qui aura su progresser rapidement et faire toujours des variantes techniques à nos projets !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/htHbVmCshXcU19pv6