Mont Blanc Voie Royale, 9 au 15 juillet 2023

Guillaume CHRISTIAN

Une semaine d’alpinisme qui mène au sommet du Mont Blanc avec les guides de haute montagne Alpes Aventure, bien réussie, avec le bon créneau météo au bon moment !

Course associée : Mont Blanc Voie Royale

Encadrement :

François, Guillaume, Dominique

Participants :

  • Charly
  • Claude
  • Jeremy
  • Louis
  • Manon
  • Monika

Massif :

Mont Blanc

Dimanche, 9 juillet 2023

Premier soir de la semaine, nous nous retrouvons au magasin Sanglard à Chamonix. C’est le moment d’essayer les chaussures et les vêtements pour ceux qui ont choisis de louer, et de contrôler ces chaussures pour ceux qui ont amener leur propre matériel.
Nous allons ensuite rejoindre l’hotel, afin de préparer la semaine, distribuer le reste du matériel prêté par Alpes Aventure : crampons, piolets, harnais, casques.
Un bon repas, puis un bon repos, la journée de demain va être plus longue !

Lundi, 10 juillet 2023

L’activité du jour commence à proximité du Col de Balme avec la montée au Glacier du Tour, aprés deux tronçons de remontées mécaniques.
La montée au glacier n’est pas compliquée, elle est l’occasion d’observer le glacier et de comprendre son fonctionnement. Egalement un bon moment pour comprendre quelques notions d’évolution en rocher.
Au glacier après le pique-nique, nous nous encordons pour se familiariser avec la marche encordée, avant de se concentrer sur les exercices plus techniques et précis sur la marche en terrain raide avec les crampons, plus quelques notions de sécurité, avec rappels, broches à glace...

Mardi, 11 juillet 2023

Beau temps mais grosse chaleur ce matin. Le départ se fait de nuit, vers la Petite Fourche (3520 m). Nous optons pour un vaste arrondi sur le glacier du Tour pour passer au pied du Chardonnet, les conditions le permettent encore !

Le sommet de la Petite Fourche est encore en très bonnes conditions, pas de glace, et rocher sec en haut.
Notre retour se fait par la partie basse de l’arête ouest de la Tête Blanche, jusqu’au Col du Tour. Puis vient le grand plat du glacier de Trient ; jusqu’à la Cabane du Trient. Où nous savourons un délicieux rösti préparé par Olivier, le gardien des lieux ! Somptueux !

Mercredi, 12 juillet 2023

Ce matin à 4 heures la pluie était bien dense, et l’orage bien présent : donc retour au lit !
A 7 heures tout cela se calmait et donc nous décidions de partir sous un ciel certes menaçant ! Direct au Col supérieur du Tour sans passer par la case Aiguille du Tour, on ne joue pas.
La matinée se termine bien sur le sentier, puis au petit restaurent du village du Tour, "le Passon", pour un bon petit repas avant le repos de l’après midi et la préparation du lendemain : bon groupe et bonne météo, le Mont Blanc est prévu pour la suite !

Jeudi, 13 juillet 2023

Le temps est bien bouché ce matin à la suite d’une perturbation orageuse qui a traversé la Haute Savoie hier soir. Rien de bien grave si ce n’est qu’un arbre est tombé sur la voie du Tramway du Mont Blanc. Il va donc falloir prendre le téléphérique de Bellevue, puis monter à pied ce qui rajoute pas loin de une heure trente de montée pour like refuge de Tête Rousse.
Une bonne averse plus tard subie sous le Mont Lachat, et voici le soleil qui revient pour nous accompagner,er jusqu’au refuge de Tête Rousse : 1° étape !

Vendredi, 14 juillet 2023

Summit day ! Le départ se fait de nuit, juste aux premières lueurs, pour arriver dans le grand couloir du Gouter de jour.
L’ambiance est calme, tout va bien. L’arête se remonte tranquillement mais sur un bon rythme, et nous débouchons sur la terrasse de l’ancien refuge.
Il ne reste qu’à traverser 10 minutes pour gagner le nouveau refuge du Gouter, y entrer pour une bonne pause de presque une heure avec un second petit déjeuner au chaud !

La suite d l’ascension est p^lus tranquille jusqu’au refuge Vallot, il faut juste être patients et ne pas courir dans ces pentes de neige d’apparence débonnaires.

Au refuge Vallot nous laissons les bâtons, sortons le piolet pour attaquer le fond du problème, l’arête des Bosses, plus raide, plus exposée, plus physique et plus technique. Plus plus en résumé.
Tout se passe bien pour tout le monde, sans dire que c’est facile, il faut quand même lutter pour mettre un pied au-dessus de l’autre !

Nous arrivons tous, à 5 minutes prés, ensemble au sommet du Mont Blanc, pour savourer ces moments de bonheur sur le plus haut sommet des Alpes ! Trop bien !

La descente demande de l’énergie, de la concentration, encore, care c’est raide et les organismes commencent à fatiguer.

Il est bon de pousser enfin la porte du refuge du Gouter pour savourer ce repos bien mérité après cette ascension en plein ciel !

Samedi, 15 juillet 2023

Il ne reste aujourd’hui plus qu’à descendre, mais la concentration doit toujours être présente : la face du Gouter entre les deux refuges demande de l’attention, de la technicité, et toute notre vigilance.

Le train fonctionne à nouveau, nous retrouvons Bellevue, et les Houches pour un dernier repas tous ensemble pour fêter cela et claire cette belle semaine. Bravo à tous !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/BiRFnmypbLAYvYVk8

Vidéos :