Mont Blanc Voie Royale, 16 au 22 juin 2024

Guillaume CHRISTIAN

Nous avons passé une très belle semaine d’alpinisme sur des itinéraires techniques et interessants, malgré l’impossibilité de gravir le Mont Blanc à cause de conditions météo très défavorables, et même apocalyptiques.

Course associée : Mont Blanc Voie Royale

Encadrement :

Guillaume, François.

Participants :

  • Cedric
  • Céline
  • Denis
  • Florian
  • Paul
  • Victor

Massif :

Mont Blanc

Dimanche, 16 juin 2024

Nous nous retrouvons dans notre camp de base de l’été, l’hotel Arveyron à proximité de Chamonix, pour débuter ce séjour Mont Blanc. La distribution de matériel se fait dans l’herbe autour de l’hotel Arveyron après le passage au magasin Sanglard de Chamonix pour récupérer les vêtement goretex de location et les chaussures de location.
Le tout se fait au soleil avant un bon repas à proximité au restaurant "La Crémerie du Moulin". Bon début !

Lundi, 17 juin 2024

Nous montons ce matin au refuge Albert 1°, pour faire une école de glace à proximité du refuge.
Il est désormais possible d’emprunter les remontées mécaniques de Charamillon - Col de Balme pour accéder au voisinage du col de Balme, pour ensuite emprunter le sentier d’été vers le refuge, car le sentier commence à être déneigé et donc moins dangereux.

Nous profitons de cet enneigement pour faire rapidement, après 20 minutes de marche, une école de neige non loin du sentier.
Puis arrive après une heure et demie de marche supplémentaire le glacier du Tour sous le refuge Albert 1°, à coté duquel nous pique-niquons.

Nous nous encordons alors pour marcher sur le glacier du Tour, comprendre la marche en corde longue et tendue sur le glacier. Puis viennent les apprentissages spécifiques à la glace, la marche en crampons sur glace vive.

Nous terminons la journée sur les rochers pour compléter la découverte, avec des cheminements typés montagne sur des rochers faciles qui nous mènent au refuge Albert 1°. Voici donc une journée bien remplie.

Mardi, 18 juin 2024

Il fait beau ce matin, le jour se lève déjà lorsque nous sortons du refuge Albert 1° à 4 heures 45, car nous sommes dans les plus longs jours de l’année.
Nous décidons d’emprunter le glacier du Tour directement en passant au pied de la face nord du Chardonnet pour rejoindre le Col Blanc et la Petite Fourche, afin de nous retrouver seuls loin des foules pour cette belle marche sur le glacier avec le soleil qui se lève.
Au Col Blanc nous posons nos bâtons, sortons les piolets, pour gravir la pente plus raide qui mène à la petite Fourche. Avec l’enneigement actuel cela passe en crampons jusqu’au sommet ! Voici notre premier sommet à plus de 3500 mètres.
Au Col Blanc nous descendons directement sur le glacier de Trient en Suisse, par une pente de neige raide en excellentes conditions, en franchissant la rimaie bien bouchée : conditions exceptionnelles !
Après la traversée du plateau de Trient nous trouvons la cabane de Trient et son accueil, ses röstis et son confort. Belle journée.

Et nous passons même un moment d’après-midi à découvrir les noeuds de l’alpinisme et les manoeuvres de sauvetage en crevasses sur la terrasse ensoleillée de la Cabane de Trient.

Mercredi, 19 juin 2024

Encore une belle journée malgré le vent du matin, et la température un peu plus élevée qui contrarie le regel nocturne.
Nous allons à l’Aiguille du Tour, que les conditions de neige fabuleuses permettent de gravir en mixte, c’est à dire avec les crampons dans des rochers englacés. C’est plutôt plaisant quand l’enneigement est abondant comme actuellement.
Nous passons le Col supérieur du Tour pour revenir coté français sur le glacier du Tour. La pause café au Refuge Albert 1° fait du bien !
Nous finissons aux remontées mécaniques et profitons d’un bon repas au petit restaurant "Le Passon" au village du Tour avant de retrouver l’hotel Arveyron à Chamonix.

Nous réfléchissons au Mont Blanc dont nous devons faire l’ascension sur les trois prochains jours et force est de constater que les prévisions météo sont plutôt mauvaises.

Denis qui a beaucoup souffert des pieds préfère arrêter ici sa semaine, et Florian reste à ces cotés pour passer quelques moments à Chamonix.

Jeudi, 20 juin 2024

La décision est prise, le Mont Blanc ne peut pas se faire les jours à venir. Il n’a pas été gravit depuis le début de la semaine à cause du vent trop fort, malgré le soleil. La situation ne change pas pour la suite, il y a juste l’arrivée de la pluie et de la neige en plus !
Nous partons donc vers la Suisse, et la Cabane de Moiry dans le Val d’Anniviers.
"Petit repas" au restaurant du barrage de Moiry (pas pour tout le monde, les croutes sont copieuses), puis nous poussons au bout de la route au parking du glacier de Moiry.
La montée au refuge finit par se faire sous une pluie soutenue et heureusement ce n’est pas trop long. Nous poussons la porte de la cabane de Moiry et nous sommes bien contents de profiter de la chaleur intérieure !

Vendredi, 21 juin 2024

Journée maussade ! Il pleut bien fort.
Nous débutons la journée au sec, par des manoeuvres d’auto sauvetage en cas de chute en crevasse, pendus sous un escalier du vieux refuge, centenaire !
Après midi une accalmie nous autorise à sortir de la Cabane de Moiry vers le Pigne de la Lée et son arête nord. A 3350 mètres juste sous le sommet l’orage refait son apparition, la pluie revient, et nous rentrons rapidement au refuge avant que les éléments ne soient trop dangereux. Attendons demain.

Samedi, 22 juin 2024

Le ciel est partiellement dégagé ce matin. Idéal pour tenter l’arête Nord-est de la Pointe du Mourti.
Il faut déjà faire une belle trace sur le glacier de Moiry pour rejoindre l’arête depuis la Cabane de Moiry.
L’arête est très enneigée, la progression est prudente, il faut bien se protéger. Mais c’est très plaisant.
A la sortie des difficultés il faut encore tracer sur une arête de neige magnifique, et faire une belle trace qui se voit de loin (c’est dire si elle est profonde). Mais avec de la patience on arrive à tout, et voici donc ce beau sommet de 3500 mètres qui couronne la semaine.
Nous retrouvons le refuge et là les choses se gâtent au niveau intendance.
La route le long du barrage, entre le parking et le barrage de Moiry, a été coupée par une coulée de boue. il est donc impossible de rentrer en voiture. Nous avons laissé le véhicule Alpes Aventure sur ce parking.
Nous attendons pendant deux heures dans le fourgon Alpes Aventure avant d’être finalement évacués en hélicoptère à Grimentz.
Là, un taxi providentiel nous ramène à Chamonix, où nous terminons le séjour.
Le fourgon reste au parking de la cabane de Moiry avec des kilos de matériel pour les séjours Alpes Aventure à venir...

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/nNnTXyE4mQ6aenfn6

Vidéos :