La face est du Mont Rose par la Cresta Signal, grande course d’arête se situe dans la plus vaste face glaciaire des Alpes. Tout est là pour faire de cette ascension une grande course : la plus haute face des Alpes, une sortie à 4500 mètres, un départ depuis un refuge bivouac niché sur l’arête elle-même. La Cresta Signal est incomparable !
La Cresta Signal, c’est un type de course majeur ! Une ascension mixte d’altitude, jamais extreme en difficulté mais soutenue, qui demande de chercher le meilleur chemin (le plus facile) dans une face où rien n’est très facile. Du bel alpinisme classique !
Guillaume
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Le séjour "Le Mont Rose Cresta Signal" a lieu dés 2 participants inscrits.
- Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
- Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
- Ce séjour peut-être proposé pour une seule personne si vous le désirez ou si il n’y a qu’un seul inscrit.
- C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques, frais de taxis.
- Accueil le premier soir dans un hotel valdôtain chaleureux et familial.
- Rendez vous à Chamonix et transport prévu vers le Val d’Aoste.
- Location des chaussures de haute montagne.
- Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures ou des vêtements. Il vous aide à faire votre sac.
- Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, sans supplément.
- Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
- Retrouvez nos précédents séjours dans notre blog Alpinisme Mont Rose Face Est.
Vous voulez être acclimatés pour gravir cette arête et vous avez raison : Nous vous proposons deux sommets de 4000 mètres et deux nuits à 35000 metres pour vous acclimater.
Vous voulez aussi aimer ce secteur riche de l’histoire des Walsers du Val d’Aoste et du Piemont en profitant des plus beaux endroits : nous adaptons le rythme de ces ascensions pour se ressourcer dans les plus beaux endroits du Mont Rose, en réalisant l’ascension en trois jours.
Vous aimez les refuges bivouacs loin des foules, mais présentant un certain confort : le pied de la Cresta Signal du Mont Rose est pourvu d’un refuge bivouac à l’italienne grand confort !
Vous aimez ces grandes courses qui sentent bon la montagne authentique, le cheminement, les grandes ascensions classiques des Alpes : La Cresta Signal au Mont Rose en fait partie, ouverte le 28 juillet 1887, la même année que l’arête Kuffner au Mont Maudit.
Le groupe du Mont Rose est l’un des massifs glaciaires les plus vastes des Alpes. Il abrite plus de 20 sommets de plus de 4000 mètres, et ce Mont Rose est le plus haut sommet d’Italie ! La Cresta Signal mène au sommet de la Punta Gnifetti où trône le refuge le plus haut d’Europe, le refuge Regina Margherita.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.
Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation. Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les ascensions prévues. Une ou plusieurs autres ascensions pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.
AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, chaleur trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, un autre sommet pourra lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet (un guide pour trois participants maximum sur ce séjour). Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des taxis 4x4 ou des remontées mécaniques, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.
La Cresta Signal au Mont Rose fait partie de ces séjours particuliers qui vous propose un grand sommet des Alpes : La Cresta Signal du Point Rose est technique et demande des conditions optimales pour être réalisée.
- Conditions climatiques : Le temps doit être stable, anticyclonique, non orageux, non venté.
- Conditions de la montagne : la montagne doit être correctement enneigée mais sans excès, et stable. Stable dans le sens où de longues périodes de sécheresse et de chaleur peuvent mettre en péril la sécurité des cordées pour risques de chutes de pierres et d’éboulements majeurs.
La décision de tenter l’ascension de la Cresta Signal du Mont Rose sera soumise à l’appréciation de votre guide de haute montagne lors du séjour pour ce qui est des conditions. Il se pliera également aux conseils ou aux décisions locales édictée par les bureaux des guides des vallées dominée par le Mont Rose.
Lors d’un projet d’ascension de grand sommet par une voie facile, en cas de mauvaises conditions nous vous proposons une ascension alternative de niveau similaire. Dans le cas de la Cresta Signal sur la Punta Gnifetti du Mont Rose, qui est une montagne difficile, en cas de conditions défavorables, il est souvent impossible de vous proposer une ascension de difficulté similaire d’interêt. Le programme sera alors revu et nous irons gravir des itinéraires d’altitude inférieure type escalade, dans le Val d’Aoste et le Piemont tout proche, par exemple. Dans ce cas précis, nous nous engageons à revoir à la baisse le tarif du séjour Mont Rose Cresta Signal en cohérence avec le nouveau programme.
Le séjour ne sera pas annulé : ce sont vos vacances, des vacances que vous avez prévues de longue date. Nous nous engageons à maintenir le séjour et à vous proposer le programme alternatif le plus intéressant possible en fonction des possibilités du moment.
Rendez vous à Gressoney la Trinité dans le Val di Gressoney. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel », impérativement à Chamonix.
Nuit en hotel 3 étoiles à Gressoney la Trinité.
Déplacement à Stafal, au fond de la vallée et terminus de la route.
Utilisation des remontées mécaniques (un tronçon de téléphérique puis un tronçon de télésiège) pour rejoindre le Colle Bettaforca à 2672 m.
Vous partez alors pour une sympathique montée d’acclimatation au refuge Ottorino Mezzalama (3036 m), en montant au Passo Bettolina (2905 m), puis en descendant au Pian di Verra superiore (2382 m). Repas au refuge Mezzalama. L’après midi, nous continuons jusqu’au refuge des guides du Val d’Ayas pour y passer la nuit, au coeur des glaciers.
Nuit au refuge des guides du Val d’Ayas al Lambronecca (3400 m).
D+=1400 m.
D-=500 m.
Montée : 5 heures. Temps de marche 6 heures.
Départ de nuit vers Pollux (4089 m.), le premier « 4000 » de la journée. Très beau sommet, d’accès rapide, idéal pour s’acclimater. La "Punta Polluce" (Pollux) depuis le refuge des Guides du Val d’Ayas reste une ascension sérieuse et un peu technique, avec quelques passages rocheux équipés de chaines. Si les conditions sont bonnes, il sera possible de gravir la face nord-ouest de Pollux, plus sérieuse (AD+) et désertée.
Descente pour rejoindre le glacier, et traverser sous le Passo di Verra vers la face NW de Castor.
remontée de cette face glaciaire jusqu’au sommet de Castor (4221 m.). Très beau sommet, aérien, avec une arête finale qui vous laissera de grands souvenirs ! Descente par la Punta Felik (4087 m) au refuge Quintino Sella. Il sera possible au passage de gravir la Punta Perazzi (3906 m) à proximité du refuge lors de la descente.
Nuit au refuge Quintino Sella al Felik (3585 m.)
D+=1400 m.
D-=1300 m.
Montée : 6 heures. Temps de marche 8 à 10 heures.
Descente du refuge Quintino Sella al Felik jusqu’au Colle Bettaforca.
Retour à Stafal par les remontées mécaniques.
Repas à Gressoney la Trinité à l’hotel Lysjoch.
L’après-midi repos, ou escalade de couennes tranquilles (voies de une longueur) à Gaby secteur Falesia del Tupalo (niveau 4 à 6, approche 1 minute !)
Nuit à l’hotel Lysjoch à Gressoney la Trinité.
D+=0 m.
D-=900 m.
Temps de marche 2 à 3 heures.
Départ pour le long voyage de trois jours d’ascension de la Cresta Signal à la Punta Gnifetti du Mont Rose. Nous décidons de ne pas précipiter la montée au refuge Bivouac Resegoti qui est longue, aprés l’accès à la Val Sesia.
Départ le matin par les remontées mécaniques de Stafal dans la vallée de Gressoney (dans le Val d’Aoste donc) pour franchir le Passo dei Salati (2950 m) et rejoindre Alagna (1190 m) dans la Val Sesia. Nous changeons de vallée car la Cresta Signal domine la Val Sesia dans le Piemont.
Depuis Alagna un peu d marche jusqu’à Wold (20 minutes) puis une navette permet de gagner Acqua Bianca au fond de la vallée, où débute le chemin de montée au refuge Barba Ferrero (2247 m). Le Refuge est idéalement placé dans les alpages, et procure une halte de luxe sur le longue montée au refuge bivouac Resegotti. Il n’est ni utile ni confortable d’enchainer directement jusqu’à la Cabane Resegotti ! Vous ne regretterez pas le refuge Barba Ferrero !
Nuit au refuge Barba Ferrero.
D+=1000 m.
D-=0 m.
Montée : 3 heures. Temps de marche 3 heures.
Montée au bivouac Luigina Resegotti (3624 m). Superbe sur son arête face à la face est du Mont Rose. C’est déjà d l’alpinisme : aprés un sentier raide et peu marqué, les moraines, des dalles et du cheminement amène au glacier puis aux chaines qui permettent d gravir les 100 mètres de rochers sous l’arête et le refuge.
Nuit au Bivouac Resegotti.
D+=1400 m.
D-=-0 m.
La Cresta Signal au Mont Rose. Départ de nuit vers 3 heures du matin.
Parcours de l’arête d’abord assez horizontale, puis montée de la Cresta Signal qui débouche non loin de la Capanna Margherita. Grande ambiance !
passage à la Capanna Margherita, 4554 m, et descente de la voie normale du Mont Rose coté italien jusqu’au refuge Citta di Mantova, puis à la Punta Indren.
Descente en téléphérique de la Punta Indren à Stafal.
Fin du séjour en fin de journée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
- Hôtel confortable, deux nuit. Nous collaborons avec un hotel familial en fond de vallée à Gressoney la Trinité. Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour et bénéficier d’un tarif préférentiel.
- Refuges de haute montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés.
- Refuge des Guides du Val d’Ayas : Pas de Douches, réseau téléphonique à l’extérieur du refuge, prises électriques pour recharger vos appareils, eau non potable (eau disponible à la vente).
- Refuge Quintino Sella al Felik : Pas de Douches, réseau téléphonique à l’extérieur du refuge, prises électriques pour recharger vos appareils, eau non potable (eau disponible à la vente).
- Refuge Barba Ferrero : Douches, réseau téléphonique à l’extérieur du refuge, prises électriques pour recharger vos appareils, eau potable.
- Refuge Bivouac Luigina Resegotti : Pas de Douches, réseau téléphonique à l’extérieur du refuge, pas de prises électriques pour recharger vos appareils, eau non potable (nous ferons fondre de la neige). Couvertures, couverts, gaz à disposition.
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).
- Hôtel : Deux repas du soir et petits déjeuners.
- Refuges gardés : Trois repas du soir et petits déjeuners.
- Refuge Bivouac : Un repas du soir et petit déjeuner. Lyophilisés fournis.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Repas au refuge Mezzalama le Jour 2 (inclus dans le prix du séjour une assiette de pâtes + un dessert + un café).
- Pique nique le Jour 3.
- Repas en vallée le Jour 4 (inclus dans le prix du séjour un plat + un dessert + un café).
- Repas au refuge Barba Ferrero le Jour 5 (inclus dans le prix du séjour un plat + un dessert + un café).
- Pique nique le Jour 6.
- Repas à la Capanna Regina Margherita le Jour 7 (inclus dans le prix du séjour un plat + un dessert + un café)..
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Vous pourrez recharger votre stock de vivres de courses dans la vallée pendant le séjour aprés la descente du refuge Quintino Sella al Felik.
Prévoir des quantités suffisantes, le Jour 3 est long, et l’ascension de la Cresta Signal le Jour 7 est également longue et demande de l’énergie.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne de ce séjour ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (4 à 8 € pour la bouteille d’eau de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos, le thé est compris dans les demi pensions de certains refuges.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.
L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Chamonix au Val d’Ayas est assuré par L’Equipe Alpes Aventure.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme : Punta Indren - Salati - Gabiet -Stafal, et Stafal-Bettaforca.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, ou un taxi, ce transport sera inclus dans le prix du séjour.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.
Vous décidez de vous rendre sur place en transport en commun ? Pas de problèmes, nous pouvons venir vous chercher vers 17 heures à Pont Saint Martin si nécessaire.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV. Masque de ski alpin.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes.
- Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
- Pantalon de montagne chaud + collant, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
- Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
- Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
- Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
- Casque de montagne (option prêt disponible).
- Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
- Piolet (option prêt disponible).
- Second piolet selon les conditions ((option prêt disponible).
- Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
- Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
- Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
- Guêtres d’alpinisme.
- Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins. A la Cresta Signal, des bâtons qui dépassent du sac seront un problème majeur.
- Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
- Drap-sac en soie pour les refuges (obligatoire).
- Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
- Papiers d’identité en cours de validité.
Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Gressoney en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Gressoney pour l’essayage du matériel.
- Chaussures d’alpinisme : + 125 €.
Tarifs de location pour le séjour complet.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- Piolet technique.
- Deuxième piolet si les conditions le nécessitent.
- Casque d’alpinisme.
- Crampons acier.
- Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
- Thermos 0,75 Litres.