Le Tour de la Pointe des Cerces en ski de randonnée, c’est un raid à skis inédit grâce à un nouveau refuge qui ouvre en 2025 au pied des Arêtes de la Bruyere au-dessus du Pont de l’Alpe : le refuge du Clot des Vaches. Voici encore une nouvelle formule autour de la Pointe des Cerces à skis, dans ce magnifique massif des Cerces et la Haute Vallée de la Clarée si connue pour ses qualités de grand ski !
J’aime les boucles en ski de rando. Tourner autour d’un sommet, et découvrir toutes les orientations, les éclairages, et les pentes ! Et coucher dans de sympathiques refuges, cela ne gâche rien !
François
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Le séjour de ski de randonnée Tour de la Pointe des Cerces a lieu à partir dés 4 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants par guide de haute montagne.
- Itinéraires originaux autour de la Pointe des Cerces pour bons skieurs alpinistes.
- C’est un véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète, etv repas à votre arrivée inclus le midi après notre rendez-vous à Serre Chevalier.
- Des refuges tous plus accueillants les uns que les autres !
- Un nombre incalculable de variantes pour choisir le meilleur des itinéraires.
- Une vallée, la Clarée, site classé et protégé, réputée pour son enneigement au soleil des Hautes-Alpes.
- Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire à Serre Chevalier accompagné de votre guide. Votre guide vous aide à préparer votre sac.
- Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
Le ski de randonnée Tour de la Pointe des Cerces, entre Serre-Chevalier et la vallée de la Clarée, c’est ce que vous aimez et ce que recherche tout skieur de randonnée : des pentes variées en orientation et en inclinaison, des refuges sympathiques, pour s’adapter et privilégier le plaisir du ski.
Vous êtes dans la haute vallée de la Clarée et les hauts vallon de Serre Chevalier. Ceraid à ski est dans le domaine du coté altitude du massif des Cerces.
Des refuges chaleureux de taille humaine. Vous allez être choucoutés.
Des itinéraires longs et technique, vous êtes bon skieur, en forme, vous allez être servis sur un plateau.
Le ski de Rando Névache Clarée est incontournable. Nous vous proposons un séjour court pour aller chercher quelques unes des plus belles pentes des Cerces, pour skieurs avertis qui n’hésitent pas à porter un peu les skis sur le sac pour franchir une crête technique.
Le véritable massif des Cerces se trouve entre le Chardonnet, Les Drayères et le Grand Galibier. C’est un ensemble de crêtes calcaires avec des vallons perchés et des couloirs de toutes orientations, plus sauvage que les classiques de la vallée de la Clarée.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique.
AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un raid à skis, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine de ski-alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, température trop élevée, situation avalancheuse, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.
Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski à Serre Chevalier si vous avez choisi une option « matériel ».
Repas à Monetier les Bains ou au Casset, dans la Vallée de Serre Chevalier.
Déplacement au Pont de l’Alpe en véhicule Alpes Aventure.
Montée au refuge du Clot des Vaches dans l’aprés-midi, ski possible au dessus du refuge. Cette première journée est une tranquille mise en route, un moment sera consacré à un briefing pédagogique neige et sécurité. Nuit au refuge du Clot des Vaches (2300 m.).
D+=600 à 900 m.
D-=0 à 300 m.
Montée : 2 à 3 heures. Etape de 2 à 4 heures.
Crête de la Ponsonniere (2824 m). Descente du versant nord, et remontée au Col des Cerces (2574 m).
Des conditions exceptionnelles et un groupe de très bon niveau pourra franchir la crête des Rochers Marions (2872 m, Ski 4.1).
Descente du versant nord du Col des Cerces jusqu’au Seuil des Rochilles, puis remontée au Col du Pain de Sucre (2583 m). Descente au refuge de Laval.
Nuit au refuge de Laval (2000 m).
D+=1000 à 1200 m en trois montées.
D-=1300 à 1500 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.
Montée à la Combe du lac Rouge puis à la Crête de la Casse Blanche (2910 m).
Descente pour franchir la Crête de Casse Blanche et descendre la fameuse Casse Blanche jusqu’au refuge du Chardonnet. Ski 3.2 à 3.3.
Il sera possible en cas de bonnes conditions de neige de faire le tour de la Céé Blanche avant d rejoindre le refuge du Chardonnet
Nuit au refuge du Chardonnet ( 2200 m.)
D+=1000 à 1300 m.
D-=800 à 1100 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.
Journée de "saute-arêtes", avec, son les conditions, de nombreuses idées et combinaisons possibles : grande Manche et brèche du bloc coincé, Pic Ombiere, Crête du Chardonnet, et descente par le Tour de l’Aiguillette du Lauzet.
Grand ski possible (3.3 à 4.1, 45 °), comme des options plus paisibles.
Retour au pont de l’Alpe.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+=900 à 1400 m.
D-=1400 à 1900 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 6 à 7 heures.
Refuges confortables.
- Douches chaudes.
- Petits dortoirs 4 à 8 places. Lits superposés.
- Prises électriques disponibles.
- Pas de réseau téléphonique aux refuges.
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 3 au soir (du Jour 3 au soir au Jour 4 au matin).
- Refuges : Trois repas du soir et petits déjeuners.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus).
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Repas offert à votre arrivée en restaurant en vallée avant la montée au refuge le Jour 1 (1 plat + 1 dessert + 1 café).
- Pique nique le Jour 2.
- Pique nique le Jour 3.
- Pique nique le Jour 4.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.
L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Monetier les Bains jusqu’au Pont de l’Alpe est assuré le premier jour ; votre retour sera assuré en fin de séjour. Vous pourrez laisser votre véhicule à Monetier les Bains ou au Pont de l’Alpe.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Briançon vers 10 heures 30 heures le premier jour.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
- Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
- Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
- Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
- Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
- Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
- Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
- Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
- Piolet léger (option prêt disponible).
- Crampons légers en alu (option prêt disponible).
- DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
- Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
- Raclette à ski en plastique.
- Fart peaux de phoques
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
- Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
- Serviette de toilette légère.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
- Drap sac pour le refuge (obligatoire).
- Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
- Papiers d’identité en cours de validité.