Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Ce petit coin perché tout en haut du Val Susa est comme un joyau dans un écrin, bien à l’abri. Au coeur de l’hiver le froid y maintien une neige de cinéma, et c’est souvent là bas que je vais faire mes premières traces de ski de rando en novembre ou en décembre, dés que les perturbations méditerranéennes ramènent un « retour d’est » plein de neige. Nous sommes à deux pas des Hautes Alpes, mais déjà l’exotisme de l’Italie et l’accueil piémontais exercent leur charme ! Je suis amoureux de ce petit paradis !

Guillaume

Le Piemont italien est à juste titre réputé pour son enneigement. Les fameux « retours d’est » apportent des quantités de neige fabuleuses lorsque les perturbations méditerranéennes viennent buter contre les Alpes italiennes. Des sessions de poudreuse d’anthologie sont alors au programme lors d’une « Powder Alert Voie Lactée » sur le domaine de ski Voie Lactée ! Voici un séjour Powder Alert "au long cours" qui alterne ski freerando depuis les domaines skiables avec de pures randonnées à ski depuis un petit refuge facile d’accès et confortable.

Ce séjour n'est plus disponible à la réservation (date dépasséee)

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants par séjour.
  • Accès TGV
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques.
  • Pas de rendez vous en tenue de ski le premier jour au matin quand vous descendez de la voiture ou du train après un voyage fatiguant. Vous êtes accueillis la veille au soir de votre première journée de ski.
  • Vous débutez le ski à l’ouverture dés le premier jour d’activité, pas de longue mise en place fastidieuse. Le premier jour de ski est un ... vrai jour de ski.
  • Accueil le premier soir dans un hotel de petite taille du Piemont à l’écart des station de ski bruyantes.
  • Location des chaussures de ski de rando, skis larges avec fixations légères possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour à l’hotel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir nos précédents séjours.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous êtes en freerando dans le célèbre domaine de la Voie Lactée italienne qui a accueillit les jeux olympiques d’hiver en 2006 : Sestriere, San Sicario, Sauze d’Oulx et les Monts de la Lune !

Vous n’êtes pas un adepte du freeride extreme, vous aimez les larges pentes, les longs bois de mélèze : C’est tout le charme de ce séjour.

Vous logez dans un petit hotel accueillant et chaleureux d’un village central, Cesana Torinese, avec un accès rapide possible en TGV direct de Paris, tout est fait pour vous attirer au pays de la belle neige italienne dans le Piemont !

Vous connaissez le « powder stress », la hantise de ne pas trouver de poudre vierge à skier car tout est tracé à vitesse grand V ? Vous verrez que ce n’est qu’un vieux souvenir par ici. Les pentes sont immenses, les vallons sont cachés. Il y a toujours un coin intime à tracer avec vos skis dans la froideur de la poudre du mois de janvier ou la neige douce de mars.

Vous voulez aller un peu plus loin dans la tranquillité ? Vous allez profiter de la quiétude d’un petit refuge piémontais pour une nuit loin de la vallée, sans renier votre confort.

Et comme disent les italiens « Oggi fa bello…nevica ! » (Aujourd’hui il fait beau…il neige !)


La Voie Lactée

La Voie Lactée italienne est un vaste domaine skiable relié à la station française de Montgenèvre. C’est un des plus vaste domaine skiable de Alpes. Il a accueilli les jeux olympiques de Turin 2006.
Bien que vaste et international, ce domaine a su garder en certains lieux un petit coté "petite station". Vous y trouvez de nombreux hors pistes et secteurs de freerando, de toutes orientations, ouverts et dégagés, ou en sous-bois de mélèzes. il est difficile de ne pas y trouver de la bonne neige tellement le choix est vaste !


Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements.

Jour 1

Rendez vous à Oulx à la Gare TGV ou directement à l’hotel à Cesana Torinese. Vous aurez accès aux détails dans l’onglet « Début du Séjour » de votre dossier voyage.
Installation à l’hotel, à Cesana Torinese. Préparation du séjour. Remise de votre matériel de sécurité, briefing.

Jour 2

Première journée de ski . Vous avez l’embarras du choix : les bois de San Sicario et Sauze d’Oulx si il neige, les grands espaces de Sestriere si la visibilité est bonne ! Avec quelques perles, la Volpe, le Pitre de l’Aigle, le Chisonetto… Un peu de peaux de phoques et le grand ski est à vous !
Nuit à l’hotel à Cesana Torinese.
D+=150 à 400 m.
D-=2000 à 3000 m.
Montée : 1 à 2 heures.

Jour 3

Ski Freerando à Cesana – Colle Bercia – Les Monts de la Lune, ou Sauze d’Oulx. Utilisation des remontées mécaniques de Cesana Torinese pour rejoindre les Monts de la Lune, ou Sauze d’Oulx pour le Mont Genevris . Ski dans les bois ou en prés ouverts.
Repas possible sur les pistes.
Descentes possibles autour du domaine skiable, en hors pistes de proximité.
Nuit à l’hotel à Cesana Torinese.
D+=200 à 600 m.
D-=1500 à 2000 m.
Montée : 1 à 3 heures

Jour 4

Journée de Freerando vers Sestriere. Encore de belles possibilités ! Ou une petite randonnée à ski possible au-dessus du village de Thures, à la Cime del Bosco (2350 m) avec un pique-nique au sommet !
Nuit à l’hotel à Cesana Torinese.
D+=200 à 800 m.
D-=800 à 2500 m.
Montée 1 à 3 heures.

Jour 5

Freerando sur le secteur des Monts de la Lune - Claviere, en direction de notre petit refuge pour la nuit. Nous pourrons redescendre coté français vers la plaine du Bourget (Cervières), avant de remonter vers l’Italie et atteindre le charmant petit refuge "Capanna Mautino". Un tantinet désuet, ce minuscule refuge sent bon la montagne authentique sans négliger le confort : poêle réconfortant, couettes, lits individuels, douches chaudes. Et douceurs piémontaises pour satisfaire le palais !
Nuit à la Capanna Mautino (2150 m.).
D+=200 à 600 m.
D-=800 à 2000 m.
Montée 1 à 3 heures.

Jour 6

Ski de randonnée autour de la Capanna Mautino. Tour de la Cime Fournier et sommet (2420 m), ou Crête de Dormillouse (2680 m) et retour par le Col Begino (2300 m) ou le vallon de Chabaud et le village de Bousson.
Retour à Cesana et à l’hotel La Ginestra.
D+=500 à 1000 m.
D-=1200 à 1600 m.
Montée 2 à 5 heures.
Fin du séjour après la journée de ski.
Vous aurez accès aux détails dans l’onglet « Fin du Séjour » de votre dossier voyage. Il sera possible de réserver une nuit supplémentaire sur place si vous voulez repartir tranquille.

Pass Sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

POUR CE SEJOUR :
 Un pass sanitaire sera exigé pour entrer en Italie et en revenir (détails ci-dessus).
 Un pass sanitaire sera exigé par l’hotel à Cesana Torinese.
 Un pass sanitaire sera exigé par les restaurants d’altitude.
 Un pass sanitaire sera exigé par les remontées mécaniques.
 Un pass sanitaire sera exigé par le refuge.
 Un pass sanitaire sera exigé en cas de changement de programme si nous fréquentons des restaurants, des remontées mécaniques, et tout autre lieu où le pass sanitaire est obligatoire.

Dans la Vallée
  • Hotel confortable, 2 étoiles, quatre nuits.
  • Nous collaborons avec un petit hotel familial de Cesana Torinese, à l’entrée de la rue piétonne.
  • Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour.

En Montagne
  • Refuge ancien mais confortable.
  • Douches chaudes, prises pour recharger vos appareils, réseau téléphonique disponible.
  • Petites chambres de 2 ou 4 lits, soumises à disponibilité. Lits séparés, superposés.

Informations soumises à variations indépendantes de notre volonté.


Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 au soir au Jour 6 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel : quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuge : un repas du soir et petit déjeuner.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un repas en restaurant d’altitude (un plat+un dessert) ou un pique-nique prévu chaque jour selon le déroulé de la journée ou la météo (compris dans le prix du séjour). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, ou une petite salade, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique ou repas en restaurant d’altitude (un plat, un dessert) le Jour 2.
  • Pique nique ou repas en restaurant d’altitude (un plat, un dessert) le Jour 3.
  • Pique nique ou repas en restaurant d’altitude (un plat, un dessert) le Jour 4.
  • Pique nique ou repas en restaurant d’altitude (un plat, un dessert) le Jour 5.
  • Pique nique ou repas en restaurant d’altitude (un plat, un dessert) le Jour 6.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour, que ce soit à l’hotel, au refuge ou en restaurant d’altitude.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Le transport de Oulx (gare TGV) jusqu’à Cesana Torinese, ou Briançon (gare ferroviaire) est assuré le premier jour si vous arrivez en train ; votre retour sera assuré en fin de séjour le Jour 6 au soir. Vous pourrez laisser votre véhicule dans la petite rue devant l’Hotel à Cesana Torinese.

Attention pas de retour assuré vers la gare si vous demandez l’option d’une nuit supplémentaire en fin de séjour à Cesana Torinese.

Les transports de l’hotel vers les remontées mécaniques, si nécessaire, est prévu en véhicule Alpes Aventure, ainsi que le retour.

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare ferroviaire de Oulx à 19 heures 30 le premier jour. Retour assuré le Jour 6 au soir.
Pas de retour assuré en cas de nuit supplémentaire (option) à l’hotel La Ginestra à Cesana Torinese à latin du séjour.


Taxi

Certains itinéraires peuvent exceptionnellement demander un retour en navettes ou taxis payants. Leur utilisation est comprise dans le prix du séjour.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige. Si vous aimez skier avec un masque même par beau temps, prenez en deux, un clair 1 ou 2) et un sombre (3 ou 4) ; les masques photochromiques ne sont pas très performants quand il neige, ils sont souvent trop sombres.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou assimilé, avec un collant chaud.
  8. Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag", prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
  9. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 96 mm ou 106 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  10. Chaussures de ski permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible). Si vous aimez les chaussures de freerando un peu plus techniques, nous conseillons les Mindbender K2 prévues pour s’adapter sur les fixations de ski de randonnée légères.
  11. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  12. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  13. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
  14. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour le refuge.
  15. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  16. Drap-sac « sac à viande » en soie pour le refuge (obligatoire).
  17. Bouchons d’oreille pour le refuge (« Boules Quiés »).
  18. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Vallouise. Nous vous amenons ce matériel à Cesana Torinese.
Attention : nous vous conseillons vivement de posséder vos propres chaussures de ski de randonnée / freeride. En effet nous ne pourrons être tenu responsable d’un défaut de taille car vous ne pouvez pas essayer les chaussures. Il n’y a pas de magasin de location de chaussures de ski de randonnée fiable sur place à Cesana Torinese.

  1. Chaussures de ski de randonnée : + 30 €.
  2. Skis de randonnée typés Freerando, peaux de phoque et couteaux : 90 €

Les skis de randonnée typés Freerando proposés en location sont des skis de 88 à 105 mm au patin.
Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Thermos 0,75 Litres.