Le Haut-Guil, c’est l’ultime Queyras, le bout du monde, l’extrême est des hautes Alpes sous le phare piémontais du Mont Viso. Skier dans ce vaste amphithéâtre dominé par le "Roi de Pierre" qu’est le Mont Viso constitue l’une des expériences les plus insolites des Alpes. Des montagnes cachées, sauvages et intimes, ou la pratique du ski dans les grandes largeurs n’est pas une expression vaine. Un raid à ski de toute beauté au pays du Mont Viso qui se termine au pays de la polenta !

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Le séjour a lieu à partir dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants. Petit groupe garanti pour vous !
  • Véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète avec de vrais pique-niques, privilégiant votre confort : 6 jours de ski, 6 nuits sur place.
  • Vous rencontrez votre guide de haute montagne le premier soir et passez la soirée avec lui à l’hotel.
  • La douceur des refuges français et italiens du Queyras et du Piemont, dépaysement assuré.
  • Vous passez une bonne nuit sur place dans un gite chaleureux, dans une vieille maison queyrassine, pour commencer bien reposé. Vous ne débarquez pas du train le matin en ayant voyagé en tenue de ski !
  • Des itinéraires pas toujours très parcourus face à une montagne omniprésente et magnifique : le Mont Viso, source du Pô !
  • Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire.
  • Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Voir nos précédents séjours : Ski de Randonnée Queyras - Haut Guil - Viso

Un séjour bien pensé pour vous !

Vous aimez le ski peu tracé, vous serez servis.

Vous aimez le petit exotisme de l’accueil italien. Et les refuges qui vont avec ! Vous allez y passer deux nuits !

Vous aimez les itinéraires variés, astucieux, qui se dévoilent petit à petit, et un peu de technique (juste ce qu’il faut, un peu de corde ou de crampons mais pas trop).

Vous allez aimer ce sous l’oeil du Mont Viso à ski.


Le Mont Viso

C’est la montagne sacré des piémontais : Le fleuve Pô y prends sa source. Visible de presque partout dans les Alpes, il en impose. Il est isolé, sans sommets pour lui faire de l’ombre autour : cela veut dire que à ses pieds l’espace est là, taillé pour le ski !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Installation au gite à L’Echalp dans le Haut Guil, en Queyras, préparation du séjour. Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Repas pris en commun, votre guide sera également présent.

Cette arrivée la veille n’est pas un détail, c’est tout le confort du premier jour d’activité qui en dépend : Vous passez une bonne nuit, vous ne voyagez pas en tenue de ski, vous ne vous équipez pas précipitamment dans un magasin en louant votre matériel le matin avant de skier ! Vous ne partez pas skier après un voyage en train fatiguant, ou vous n’avez à chercher un hébergement la veille pour coucher sur place : nous vous en réservons un et en plus votre guide vous accueille, et commence à vous parler de la semaine !

Jour 2

Montée au refuge Agnel (2550 m) d’une façon originale, par la vallée des Lacs et le Col Vieux (2806 m). Un magnifique montée beaucoup moins monotone que la route du Col Agnel depuis Le Pont De Lariane.
Du Col Vieux descente au refuge par quelques virages. Il sera également possible de skier vers le Col de l’Eychassier (2917 m).
Cette journée sera consacrée à un rafraîchissement des connaissances en manipulation du DVA, de la pelle et de la sonde.
Nuit au refuge Agnel.
D+=1100 à 1250 m.
D-=250 à 350 m.
Montée : 4 à 5 heures.

Jour 3

Une traversée magnifique au programme aujourd’hui : Refuge Agnel - Refuge du Viso par le Clot Sablé ou le Vallon de Ruine.
Montée au Col Vieux (2806 m) puis à la Brèche de Ruine (2908 m).
Descente du court mais raide versant est de la Brèche de Ruine (la corde aide parfois si la neige est dure).
D’ici il sera possible de descendre le vallon du Torrent de Ruine jusqu’à la Bergerie sous Roche, puis remonter le Guil jusqu’au refuge du Viso.
Il sera également possible d’effectuer une élégante traversée de la Montagne de Ruine, sous l’Asti, puis par le Lac de Clot Sablé (2720 m), avec pas mal de manoeuvres (deux montées et deux descentes). Descente sous la Rocca del Castello pour une dernière petite remontée au refuge du Viso (2410 m).
Nuit au refuge du Viso.
D+=1000 à 1100 m.
D-=1100 à 1200 m.
Montée : 4 à 5 heures.

Jour 4

Journée en aller-retour depuis le refuge du Viso.
La journée idéale c’est de faire le tour de la Pointe Joanne (3052 m) en passant par le sommet. L’itinéraire gravit tout d’abord le versant nord du Col de Vallante (2815 m), et descend coté italien, plus ou moins bas (entre 2600 et 2500 m). la suite est une remontée au Passo della Losetta (2800 m), puis une montée au sommet de la Pointe Joanne (3052 m).
La descente se fait directement du sommet coté nord-ouest, ou fait un crochet en face sud-ouest pour franchir le Col de Soustres avant d retrouver les pentes ouest de la Pointe Joanne.
Il sera possible de remonter à la Rocca del Castello (2957 m) par la montagne de Motte, ou de rentrer directement refuge du Viso.
D+=1000 à 1500 m.
D-=1100 à 1500 m.
Montée : 4 à 5 heures.

Jour 5

Col Seillierino (2924 m), et montée possible au pied des Aiguilles de la Traversette (selle 3003 m), puis descente au refuge Jervis (1720 m) par le Lago Lungo.
Nuit au refuge Jervis.
D+=750 m à 1200 m.
D-=750 m à 1200 m.
Montée : 2 à 5 heures.

Jour 6

Col Manzol (2650 m) ou Monte Meidassa (3105 m) en aller retour du refuge Jervis.
Il sera également possible de monter au Col del Barancun (2406 m), et traversée possible au Col Porcel (2362 m) en aller retour du refuge Jervis.
Nuit au refuge Jervis.
D+=950 m à 1400 m.
D-=950 m à 1400 m.
Montée : 4 à 5 heures.

Jour 7

Raide montée du Col Lacroix (2299 m), où il faut parfois porter les ski sur un beau sentier boisé au-dessus du refuge avant de chausser les peaux de phoque jusqu’au Col.
Selon la forme et les conditions nous pouvons pousser jusqu’au sommet de Praroussin (2625 m).
Une solution alternative est de monter à la Crête du Pelvas (2596 m) par la combe d’Urine pour descendre la belle face sud-ouest du Col jusqu’à l’Echalp.
Descente à l’Echalp (1600 m).
D+=650 à 950 m.
D-=600 à 1100 m.
Montée : 3 à 4 heures.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée vers 15 ou 16 heures. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Dans la Vallée à l’Echalp
  • Gite confortable et chaleureux tenu avec soin, une nuit.
    Chambre commune ou petit dortoir. Lits superposés.
    Accès internet avec débit limité.

En Montagne

Refuges confortables. Cinq nuits.

  • Refuge Agnel : Dortoirs, lits superposés. Cartes bancaires acceptées. Prises électriques pour recharger vos appareils, douches, pas de réseau téléphonique.
  • Refuge du Viso : Dortoirs, lits superposés. Cartes bancaires non acceptées. Pas de prises électriques, pas de douches, pas de réseau téléphonique.
  • Refuge Willy Jervis : Dortoirs, lits superposés, douches chaudes, prises électriques pour vos équipements. Wifi disponible. Cartes bancaires acceptées.

Total des Nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 soir au Jour 7 au matin).

Demi-Pension
  • Gite : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : Cinq repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique nique le Jour 6.
  • Pique nique le Jour 7.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Montdauphin - Guillestre jusqu’à L’Echalp est assuré le premier soir si vous arrivez en train à la Gare SNCF de Montdauphin-Guillestre ; votre retour sera assuré à Montdauphin-Guillestre le Jour 7 au soir. 

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.

Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Eygliers - Montdauphin - Guillestre à 17 heures le premier jour.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Maillot de bain pour le sauna au refuge !
  9. Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
  10. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  11. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
  12. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  13. Crampons légers en alu.
  14. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  15. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
  16. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  17. Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  18. Serviette de toilette légère. Maillot de bain pour le sauna au refuge.
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  20. Drap sac pour le refuge (obligatoire).
  21. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  22. Papiers d’identité en cours de validité.

Options Location de matériel

Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Guillestre.

  1. Chaussures de ski de randonnée : 90 €.
  2. Skis de randonnée, peaux de phoque et couteaux : 172 €

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Crampons alu
  5. Thermos 0,75 Litres.