Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

L’alpinisme autour de La Grave, au refuge de l’Aigle ou à la Grande Ruine, c’est un coté du massif des Ecrins grand angle. J’aime dormir dans ces hauts lieux de l’altitude, niché en hauteur, au coeur des Ecrins !

Le Refuge de l’Aigle et l’ascension de la Grande Ruine : Deux points forts de cette semaine. Aprés une journée de préparation technique et d’acclimatation sur le Glacier de la Girose grâce au téléphérique des glaciers de La Grave-La Meije, ce séjour vous emmène sur deux spots majeurs du nord du massif des Ecrins.
Le refuge de l’Aigle perché à 3450 metres, adossé à La Meije, sera le moment esthétique du coucher et du lever de soleil le plus fantastique de l’Oisans !
La Grande Ruine à 3765 m, au coeur du Parc National des Ecrins et à mi-chemin entre Meije et barre des Ecrins, est le point central le plus panoramique du massif.
Laissez vous tenter par ce séjour toute en variété !

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Covid-19 : En cas d’annulation du séjour sans possibilité de trouver une solution de remplacement similaire aux mêmes dates à cause de contraintes sanitaires perturbant l’organisation, nous remboursons intégralement les frais que vous avez engagés pour votre inscription.
  • Les incontournables de La Grave.
  • Le séjour Refuge de l’Aigle - Grande Ruine a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 4 participants par guide de haute montagne.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement pension complète, nuit prévue à votre arrivée en fin de journée.
  • Votre guide ne vous laisse pas seuls à La Grave, mais passe la nuit sur place. Il est donc disponible pour vous conseiller.
  • Votre guide vous accueille la veille de votre activité et vous aide à préparer votre sac, vous explique le déroulement des journées à suivre. Ce n’est pas négligeable.
  • Pour démarrer une montée en altitude grâce au téléphérique de La Grave - La Meije dés 7 heures 30 le matin, il vous faudra dormir sur place la veille. Nous nous occupons de tout et nous sommes avec vous dés la veille au soir.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le soir au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, pas de supplément pour le matériel technique, sauf chaussures à la location .
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir nos précédents séjours.

Un séjour bien pensé pour vous

Le Glacier Blanc est l’un de plus beaux des Alpes. Il s’élance vers le ciel pour soutenir la Barre des Ecrins, sommet magnifique et équilibré. Vous évoluerez dans ce décor pendant ces trois jours Roche Faurio Ecrins d’alpinisme initiation Ecrins, jusqu’au sommet de la Roche Faurio, un magnifique sommet de haute montagne qui vous transporte à 3765 m.
Vous apprendrez à profiter de la montagne sans vous précipiter, à l’écoute de votre rythme.

Vous partez à la rencontre de l’alpinisme et ses techniques, gravir vos premiers sommets. Vous prendrez conscience d’un milieu naturel riche et puissant, la haute montagne avec sa faune, sa flore et son histoire. Vous apprendrez à la respecter.


La Grave

La Grave, c’est bien plus qu’un spot de freeride en hiver. L’été il y a la Meije qui domine le paysage, et autour une quantité de sommet tous interessants ! Et il y là-haut le perchoir du refuge de l’Aigle, le plus haut du massif des Ecrins, dominant les Alpes et offrant les plus beaux couchers et levers de soleil !


Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel. Vous êtes à La Grave-La Meije, lieu mythique de l’alpinisme et du freeride hivernal, devant la célèbre face nord de La Meije !
Repas avec votre guide de haute montagne, et nuit à l’hotel Castillan à La Grave-La Meije.

Jour 2

Départ le matin avec la première montée du téléphérique des Glaciers de la Meije vers le Col des Ruillans (3200 m). La première montée est en général à 7 heures 30.
Ascension d’acclimatation sur le Glacier de la Girose et école de glace / neige, avec selon les conditions le Dome de la Lauze ou le Pic de La Grave.
La journée sera plus consacrée à une découverte / rafraîchissement des connaissances techniques en cramponnant, et à une formation sécurité sur glacier.
Retour à La Grave en milieu d’après midi à l’hotel.

Cette journée vous prépare aux jours à venir, dans cette montée en puissance progressive qui va vous menez jusqu’au sommet de la Grande Ruine à 3765 m.
Nuit à l’hotel Castillan à La Grave.

D+=400 à 600 m.
D-=400 à 600 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures

Jour 3

La Montée au refuge de l’Aigle ! C’est une véritable course en montagne. Dénivelée imposante, passages encordés sur une petite arête rocheuse et la fameuse vire Amieux, final sur le glacier du Tabuchet, c’est une journée mémorable qui se prépare ! Un départ matinal à 6 heures permet de pouvoir monter au frais au début de la journée, d’avoir de la marge au niveau de l’horaire, et surtout d passer du temps dans ce refuge qui fait partie du patrimoine historique du massif des Ecrins, le plus haut du Parc National des Ecrins : Le refuge de l’Aigle à 3450 m.
Nuit au refuge de l’Aigle

D+=1800 m.
D-=50 m.
Montée : 6 à 7 heures. Etape de 6 à 7 heures

Jour 4

L’ascension du jour n’est pas très longue mais nous partirons tôt ! Il est en effet extraordinaire de contempler le lever du soleil lors de notre départ du refuge de l’Aigle !
L’ascension se fait ensuite sous les premiers rayons du soleil, et en une heure environ nous voici au sommet de la Tête des Corridors (3734 m). La vue plonge sur la face nord de la Meije, impressionnante, face aux sommets du Doigt de Dieu et de la Meije Orientale. Au loin le Mont Blanc émerge.
Retour au refuge d l’Aigle pour une petite collation, puis descente dans la vallée. A ne pas négliger, il y a 1800 mètres à négocier avec le glacier, l’arête rocheuse, les névés et enfin le long sentier pour retrouver la vallée.
Retour à La Grave, nuit à l’hotel Le Castillan à La Grave.

D+=350 m.
D-=2200 m.
Montée : 1 heure. Etape de 5 à 7 heures

Jour 5

Matinée tranquille avec un réveil "classique". Petit déjeuner à l’hotel Le Castillan à La Grave.

Le matin et en début d’après midi, escalade à Villard d’arène pour trouver des sensation sur le rocher. Au programme, voie de plusieurs longueurs faciles (3° degré) et descente en rappel, et moulinette. Pique nique sur le site d’escalade ou repas au restaurant du Pont d’Arsine (1 plat et 1 café).
Dans l’après -midi, montée au chalet-refuge de Chamoissiere.
Nuit au Chalet-refuge de Chamoissiere (2080 m).

D+=300 m.
D-=0 m.
Montée : 1 heure 30 à 2 heure pour le refuge de Chamoissiere.

Jour 6

Départ le matin vers 8 heures pour une montée tranquille, en profitant de la fraicheur, au refuge Adèle Planchard.
Repas au refuge Adèle Planchard.
L’après midi au refuge école de neige.
Nuit au refuge Adèle Planchard (3169 m.).

D+=1150 m.
D-=50 m.
Montée : 5 heures. Etape de 5 heures jusqu’au refuge.

Jour 7

Ascension de la Grande Ruine (3165 m). Montée par le Glacier supérieur des Agneaux jusqu’à l’arête est de la Grande Ruine. Un peu d’escalade sur l’arête est de la Grande Ruine jusqu’au sommet, avec découverte du panorama inimitable de la Grande Ruine !
Retour au refuge Adèle Planchard. Repas au refuge avant la descente, longue jusqu’au parking d’Anna Falque. Retour à La Grave.

D+=600 m.
D-=2000 m.
Montée : 3 heures. Etape de 8 à 10 heures.

Pass sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

Dans la Vallée
  • Hôtel confortable, trois nuits. Nous collaborons avec un hotel spacieux face à la Meije à La Grave. Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour et bénéficier d’un tarif préférentiel.

En montagne

Refuges, trois nuits.

  • Refuges de haute montagne, FFCAM (Club alpin français), STD (Société des Touristes du dauphine) et privé, trois nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge de l’Aigle : Eau non disponible, toilettes sèches, bouteilles d’eau disponibles à la vente, réseau téléphonique aléatoire.
  • Chalet refuge de Chamoissiere : Eau potable, douches, pas de réseau téléphonique disponible, prises électriques pour recharger vos appareils.
  • Refuge Adele Planchard : Eau non potable, bouteilles d’eau disponibles à la vente, douches, pas de réseau téléphonique disponible.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel "Le Castillan" : Trois repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuges : Trois repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich ou d’une salade composée, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Repas au refuge (1 plat + 1 café) le Jour 4.
  • Pique-nique ou repas en petit restaurant (1 plat + 1 café) le Jour 5.
  • Repas au refuge (1 plat + 1 café) le Jour 6.
  • Repas au refuge (1 plat + 1 café) le jour 7.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne du Massif des Ecrins de ce séjour "Refuge de l’Aigle - Grande Ruine" ne disposent pas tous d’accès à l’eau potable. Il sera possible de prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel pour le séjour "Refuge de l’Aigle - Grande Ruine".


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à La Grave.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Remontées mécaniques

Les remontées mécaniques du Jour 2 du téléphérique des Glaciers de La Grave - La Meije sont inclus dans le prix du séjour. Deux tronçons aller retour La Grave - Col des Ruillans 3200 m.


Bus / Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ou en bus ?
Pas de problèmes, une ligne régulière Briançon - Grenoble s’arrête à La Grave. Vous pouvez choisir un bus depuis la gare routière de Grenoble après un trajet en train, ou de la gare routière de Briançon après un trajet en train. Deux bus par jour dans chaque sens. Ligne Express Régionale (LER) N° 35.
Nous pouvons également vous fixer un rendez vous à la Gare de Briançon à l’aller, en vous y déposer au retour en fin de séjour.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  9. Casque de montagne (option prêt disponible).
  10. Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  11. Piolet (option prêt disponible).
  12. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  13. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Guêtres d’alpinisme ou stop tout.
  16. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  17. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  18. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  20. Covid-19 : Petit sac de couchage léger température de confort 10 / 15 ° C pour les refuges (obligatoire).
  21. Covid-19 : Taie d’oreiller pour les refuges (obligatoire).
  22. Covid-19 : Chaussons légers type tongues, crocs ou chaussons en duvets pour les refuges (obligatoire).
  23. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  24. Papiers d’identité en cours de validité.

Options Location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à La Grave en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à La Grave à 18 heures pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 40 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options Prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Piolet.
  2. Crampons acier.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  5. Thermos 0,75 Litres.