Coup de coeur de François, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Voilà de belles montagnes ! Un 360° impressionnant face à la Meije et les glaciers. Ici nous skions coté soleil, dans une montagne d’alpages et de formes douces. J’ai trouvé cet endroit fabuleux pour l’initiation au ski de randonnée. J’aime aussi beaucoup y emmener toutes ces personnes qui ne cherchent pas à skier trop dur et aiment profiter d’une refuge accueillant.
François

Refuge du Pic du mas de La Grave. Récemment rénové, ce refuge face à La Meije au dessus de La Grave est un havre de paix. Dans des vallons aux pentes douces, sur le coté ensoleillé de l’Oisans et les Ecrins, il vous accueille chaleureusement. Idéal pour s’initier aux joies du ski de rando.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 8 participants.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
  • Descentes faciles pour apprentis skieurs de randonnée autour du Pic du Mas de La Grave.
  • Véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète.
  • Un refuge magnifique et authentique.
  • Orientations variées et pentes douces.
  • Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire accompagné de votre guide. Votre guide vous aide à préparer votre sac.
  • Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez être coccoonés dans un savant mélange de plaisir au pays de la Meije, dans un refuge accueillant et de ski sur le versant ensoleillé de la Meije. Une destination rêvée pour un week-end prolongé de ski au coeur de l’Oisans.
Vous découvrez l’activité, vous ne cherchez pas l’exploit en ski de randonnée, c’est pour vous.

Vous êtes accueillis la veille au soir : vous ne voulez pas sauter dans les chaussures de ski à la descente de la voiture ou du train, bien sûr vous ne voulez pas chercher vous même et réserver un gite ou un hotel pour la veille si vous arrivez de loin. Enfin vous aimez que l’on réserve votre matériel de location pour vous et que le magasin soit à 200 mètres à pied du lieu d’hébergement (c’est tellement plus sympa).

Finalement si l’on résume bien vous êtes en vacances !

Vous allez préférer débuter par un petit téléski, quitte à se refaire une ou deux descentes avant de partir avec les peaux de phoque.
Vous n’avez pas envie de skier dans de pentes trop raides.
Vous préférez skier au soleil plutôt que à l’ombre.
Vous êtes d’accord, un refuge en pierre et en bois, mais récent et confortable, c’est tout de même plus sympa, non ?


La Grave - La Meije

C’est ici la Mecque du freeride ! Un potentiel énorme en face nord de descentes raides et engagées pour la plupart. Un sanctuaire mondialement connu.
Et en face, nous avons trouvé ce petit coin de paradis, au soleil, en pentes douces, face au massif de la Meije, du Râteau, des glaciers. La Grave - La Meije, c’est bien plus qu’un spot de descentes extrêmes, vous allez gouter à la douceur.


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski à La Grave si vous avez choisi une option « matériel ». Préparation du séjour.
Nuit à La Grave.

Jour 2

Déplacement au Chazelet, à 15 minutes de La Grave.
Utilisation des remontées mécaniques de la petite station du Chazelet. Vous retrouvez l’entrée du plateau d’Emparis. Première montée avec les peaux de phoques du séjour.
Ascension du Gros Tet (2613 m). Descente vers le refuge du Pic du Mas de La Grave. Selon le niveau du groupe et les conditions, d’autres montées et descente seront possibles autour du Gros Têt. Nuit au refuge du Pic du Mas de La Grave (1944 m.).
D+=500 à 1000 m.
D-=700 à 1200 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 3

Pic du Mas de La Grave (3020 m.) ou Tête du Vallon (2591 m.) en aller retour depuis le Refuge du Pic du Mas de La Grave. Nuit au refuge du Mas de La Grave ( 1944 m.)
D+=700 à 1100 m.
D-=700 à 1100 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 4

Crête de la Buffe (2796 m.) ou la Petite Buffe (2783 m). Descente par le vallon de la Martignare. Retour au Chazelet puis à La Grave.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée vers 15 heures. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+=900 m.
D-=1000 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Pass Sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

POUR CE SEJOUR :
 Un pass sanitaire sera exigé par le restaurant de l’hotel le premier soir.
 Un pass sanitaire sera exigé par les remontées mécaniques.
 Un pass sanitaire sera exigé en cas de changement de programme si nous fréquentons des restaurants, des remontées mécaniques, et tout autre lieu où le pass sanitaire est obligatoire.

Dans la vallée
  • Hôtel confortable, une nuit. Nous collaborons avec un hotel spacieux face à la Meije à La Grave. Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour et bénéficier d’un tarif préférentiel.

En montagne

Refuge confortable.

  • Douches chaudes.
  • Petits dortoirs 4 à 6 places. Lits superposés.
  • Prises électriques disponibles.
  • Sauna avec supplément 10 € (prévoir un maillot de bain).

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 3 au soir (du Jour 3 au soir au Jour 4 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuge : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Briançon jusqu’à La Grave est assuré le premier soir si vous arrivez en train à la Gare SNCF de Briançon ; votre retour sera assuré à Briançon. Le transport de la Grave au Chazelet est assuré par L’Equipe Alpes Aventure.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Briançon à 17 heures le premier jour.


Remontées mécaniques

Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme et selon les volontés du groupe : Un jour au Chazelet.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, en restant dans le cadre du programme initial (ski pass ou ticket randonneur sur une journée dans le séjour), ce transport sera inclus dans le prix du séjour.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Maillot de bain pour le sauna au refuge !
  9. Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
  10. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  11. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
  12. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  13. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  14. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
  15. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  16. Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  17. Serviette de toilette légère.
  18. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  19. Drap sac pour le refuge (obligatoire).
  20. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  21. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à La Grave.

  1. Chaussures de ski de randonnée : 32 €.
  2. Skis de randonnée, peaux de phoque et couteaux : 100 €

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Thermos 0,75 Litres.