Ski Freerando Grand Briançonnais, 4 au 7 mars 2024

Guillaume CHRISTIAN

Après une grosse chute de neige sur la chaine frontalière, nous avons pu profiter de quatre belles journées de poudre, ou nous n’avons pas beaucoup sortit les peaux de phoque, mais quand même !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Léo
  • Maxime
  • Bertrand

Massif :

Oisans - Ecrins

Séjour associé :

Powder Alert Puy Saint Vincent Pelvoux

Lundi, 4 mars 2024

Léo est seul ce matin, il arrive de la région Auvergne-Rhone Alpes et la Col du Lautaret est fermé à causse du fort vent associé aux chutes de neige. Nous décidons alors de se retrouver au Col de Montgenevre pour gagner du temps puisqu’il passe par le tunnel du Fréjus.
Il a énormément neigé et peu de remontées sont ouverts.
Nous faisons quand même une journée exceptionnelle dans les bois, dans des pentes raides et une épaisseur de neige apocalyptique dépassant souvent le mètre !

Des journées rares !

Mardi, 5 mars 2024

Maxime nous rejoint aujourd’hui.
nous allons à Puy Saint Vincent pour une journée d’anthologie, à tracer le col du Bal. Nous y rencontrons quasiment personne ! Et les traces sont partout à faire.
Trois rotations plus tard, les jambes sont déchirées mais le sourire remonte jusqu’aux oreilles ; C’est dément !

Mercredi, 6 mars 2024

Serre-Chevalier. Nous allons nous faire un Grand-Serre-Che par les hors pistes.
Du haut de la Casse du Boeuf nous rejoignons le télésiège des Vallons pour monter skis sur le sac à la Cucumelle.
Le premier hors pistes c’est les vallons des Corneilles qui nous amène à Monetier les Bains.
Nous remontons, pour un petit Cibouit, avant de revenir vers Villeneuve. Rebelote, skis sur le sac nous montons à la crête de la Balme pour skier le couloir de la Balme.
Nous traversons encore le domaine jusqu’au Col du profil. Un petit arrêt nous permet de nous restaurer puis nous rejoignons, ski sur le sac encore, la Croix de la Nore. Descente dans les mélèzes pour retrouver l’intermédiaire de Pralong coté Briançon.
Nous remontons pour retrouver la Croix de la Nore. Et nous finissons donc par le tour du Prorel, et enfin depuis Chantemerle nous remontons pour traverser à l’Aravet et par le Marteau nous terminons cette magnifique journée à Villeneuve.
Ouf.

Jeudi, 7 mars 2024

Pour ce dernier jour Bertrand nous retrouve.
Retour à Serre Chevalier.
Une première rotation au téléski de l’échauda et à la Bosse à Jules nous échauffe.
Nous remontons au téléski de l’échauda pour descendre versant sud au Col de la Pisse, puis nous trouvons la poudre vierge coté nord-ouest.
A 2100 metres, nous chaussons les peaux de phoque pour remonter le frais vallon qui mène à Bas Morand à 2660 metres d’altitude. Aller-retour dans ce vallon gavé de poudre où seules nos traces apparaissent : c’est totalement vierge !
Nous continuons vers les chalets de Chambran pour trouver la neige de printemps, pour compléter cette journée de fou.
Il ne reste qu’à pique-niquer sur la route de chambrent en sortant les baskets transportée la journée, pour attendre au soleil le taxi qui nous ramène à Serre Chevalier.
Des comme ça on en fait pas tous les jours !

Bravo et merci à la bande des trois. A refaire !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/emXELntpCR4Do53K7

Vidéo :