Ski Freerando Powder Alert Voie lactée, 24 au 28 janvier 2023

Guillaume Christian

Un séjour parfaitement réussi avec de la poudre à gogo, sur une modification de programme approuvée par le groupe : nous devions aller dans le Val d’Aoste où il y a peu de neige et des cailloux en ce début d’année, et la chute de neige n’y a apporté "que" 10 centimètres n’améliorant pas assez la situation.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Eric
  • Adrien
  • Philippe
  • Christophe

Massif :

Haut Val Susa - Val Chisone

Séjour associé :

Powder Alert Voie Lactée

mardi, 24 janvier 2023 :

Le rendez vous est fixé à l’agriturismo " Barba Gust" au village de San Sicario, le vieux village d’origine, et non dans la station moderne et impersonnelle. Le lieu est authentique, calme, magique, l’accueil franc et jovial. Et la nourriture, c’est plutôt "frugal" (private joie, on s’en est mis plein la panse de petites douceurs piémontaises...). Ça commence bien, et il neige, il neige !

Il est donc possible de commencer à explique que ce séjour est une modification du séjour Powder Alert Freeride Paradise sur le domaine de Monterosa Ski. Moins de neige là-bas en ce début de saison, des cailloux, et une chute de neige limitée à 10 centimètres sur cet épisode, nous ont fait décider de changer de boutique pour cette fois. mais rendez vous est pris pour le Mont Rose et le Val d’Aoste en 2024 !

mercredi, 25 janvier 2023 :

Et il neige encore. Nous filons au plus prés sur le domaine de San Sicario, pas très raide mais ce matin quoiqu’il en soit il ne faut pas skier dans le raide par sécurité.

Les bois de mélèzes sont excellents pour s’échauffer, les fameux mélèzes des Alpes du Sud. Il en est tombé 80 cm sans tricher.

Le haut du domaine ouvre peu à peu, et le temps s’éclaircit. Les sessions s’enchaînent, avec des bois de dingues à sestriere Borgata, jusqu’à cette ultime descente face au Chaberton sur San Sicario au soleil couchant en territoire totalement vierge. Et un petit retour en peaux de phoques.

jeudi, 26 janvier 2023 :

Le soleil est là. Il faut profiter des versant sud avant que l’astre ne réchauffe le terrain et croûte la neige. De plus il fait diablement froid, on sera mieux au soleil.
Pour ne pas avoir de soucis de retour nous garons le camion Alpes Aventure à Serstriere Col.
La journée commence bien avec une belle pente vierge depuis Fraiteve pour basculer sur Sauze d’Oulx. On poursuit avec quelques bois au dessus de Sauze d’Oulx, avant de mettre les peaux de phoque jusqu’au sommet de la Punta Moncrons où le télésiège est fermé.
Coté sud c’est encore tout vierge, et la descente est excellente dans des bois clairsemés et de belles clairières jusqu’à Traverses - Pragelato. Ca manque un peu de neige en bas, mais que c’est beau !

Une pizza plus tard à Pragelato-Pattemouche, et nous voila encore peaux de phoques au pieds pour monter un peu au-dessus de l’aluette à Sestriere vers le Monte Sises.
Et pour finir face au soleil couchant, encore, nous inaugurons une belle descente vers Granges Sises.
Petit retour à pied sur la route vers Sestriere pour Guillaume pour chercher le véhicule pendant que le groupe se dore au soleil, et voilà une superbe journée qui va s’achever dans les délices de l’Agriturismo Barba Gust à San Sicario !

vendredi, 27 janvier 2023 :

Ce matin, pour éliminer à nouveau les problèmes de liaisons tardives en remontées mécaniques et pouvoir finir au soleil couchant de Sestriere Borgata, nous filons en véhicule Alpes Aventure à Sestriere Borgata.

Nous montons à Fraiteve, et direction le Col Basset. Le vallon du Rio Combeiraut sous Cote Maidette nous offre la première descente encore toute vierge. Nous remettons les peaux par le Col 2483 m pour monter au Pitre de l’Aigle. Et hop encore aucune trace coté nord sous la Costa Zalet ! Et nous finissons à Pattemouche pour varier les plaisirs de la table avec des pates !
Et l’après midi ? Nous finissons sur la crête à proximité du Colle della Banchetta grâce aux peaux de phoques. Pour terminer la journée par cette belle descente au soleil couchant qui nous fait rêver. Inoubliable.

samedi, 28 janvier 2023 :

Dernière journée ! Il fait diablement froid aujourd’hui, humide car la mer de nuage couvre le paysage. Nous sortons du brouillard sous Fraiteve, mais ça serre toujours. Mais la neige est encore froide et au rendez vous, sans traces pour ceux qui fouinent ! Et ça nous aimons.
Nous descendons la partie haute du Rio Nero avant de remettre les peaux de phoque pour remonter vers le Rio Barracan et descndre aux Granges Tachier. Nous réservons le restaurant au passage, une nouvelle rotation dans le Clot Juana et nous voilà devant une belle assiette dans le village d’alpage de Tachier.

L’après midi nous terminons sur des belles pentes boisées coté San Sicario. Et pour finir en beauté, la traditionnelle descente au soleil couchant sur les crêtes de Rocca Rotonde et du Monte Rotta. Pas raide mais mode "cruise" pour finir, royal.

Bon en conclusion, quelle belles journées, un groupe avec les skis qui frétillent et qui pétillent, du ski, du ski et du ski. Quelle neige, incroyables conditions.

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/p1yYDERkyWaj1fzG7

Vidéos :