Ski de Randonnée Etoiles en Queyras, 6 au 11 mars 2022

Guillaume Christian Le 15 mars

Une trés belle semaine de ski de randonnée dans le Queyras placée sous le signe du grand soleil. Enneigement minimal mais de belles randonnées à ski dans ce Queyras toujours lumineux.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Carole
  • Sylvie
  • Michel

Massif :

Queyras-Mont Viso

Séjour associé :

Etoiles en Queyras

dimanche, 6 mars 2022 :

Accueil à Montdauphin - Guillestre. Nous passons avec Carole récupérer et essayer les chaussures de ski de randonnée en location, avec les skis, à Guillestre, avant de monter à Abriés dans le fond du Queyras dans la haute vallée du Guil. Sylvie et Michel qui ont déjà leur matériel nous retrouvent au Chalet Hotel Le Lanza de Abriés.
Encore une belle semaine de soleil annoncée, il faudra chercher la neige en versant nord mais le bleu sera affiché dans le ciel.

lundi, 7 mars 2022 :

Nous débutons notre semaine sur les pistes de la petite station de Abries pour reprendre des sensations et faire ressurgir quelques souvenirs techniques au niveau du ski. Puis nous basculons versant est de la Colette de Gilly vers le Col d’Urine. Nous mettons les peaux de phoque vers la Bergerie des Pierres Ecrites pour monter vers la crête de Peyra Plata. La vue est superbe au sommet, et la descente est bien agréable dans une neige le plus souvent douce jusqu’à Valpreveyre.

mardi, 8 mars 2022 :

Encore un vallon différent aujourd’hui avec la vallée de l’Aigue Agnelle. Nous montons vers le Col de Longet, puis dépassons le Col pour atteindre le beau sommet du Pic Traversier à 2882 m. Et de nouveau une longue et paisible descente en bonne neige sans soucis.

mercredi, 9 mars 2022 :

Nous partons aujourd’hui vers Arvieux en Queyras et la cabane du Plan du Vallon. Nous remontons cette vallée jusqu’au Col de Furfande, pour trouver une vue magnifique sur la Font Sancte et les Montagne du Col de Vars.
La descente est trés bonne, variée, et voilà encore une belle journée !

jeudi, 10 mars 2022 :

Grosse journée, avec le projet d’aller au Col voisin de la Rousse au fond des Vallonet au-delà du Col des Prés de Fromage. La première montée n’est pas très enneigée, mais à partir du Col des prés de Fromage tout va mieux. Le vallon est magnifique, le col aussi. Le ski est une fois de plus variée, large vallon, traversée sur chemin, petit ski dans la forêt ! Quel belle journée et quel itinéraire astucieux.

vendredi, 11 mars 2022 :

Dernière journée. Le temps est couvert ce matin, on a même quelques flocons que l’on espérait plus ! Nous allons au Cayre de l’Ours au dessus de Ristolas. Nous stoppons 100 metres avant le sommet dans un brouillard complet, du vent et de l’humidité. La meilleure neige est sous nous, inutile de poursuivre dans le brouillard.
Les boius de mélèzes sont en neige douce, nous contournons avec discipline la zone de protection du Tétra Lyre, et voila le retour dans la vallée.

Très belle semaine, bravo aux skieurs qui ont su s’adapter à toutes les neiges rencontrées. Magique le Queyras !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/EnXxLBUfeg9wfyos8

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe