J’aime les vallées des Alpes du Sud. Ouvertes, lumineuses, solaires ! Les pierres des battisses, les bois de mélèzes à skier, les vallons dégagés, et au loin, toujours dans le viseur, le Mont Viso, l’Argentera, le Chambeyron. Des montagnes qui résonnent à nos oreilles comme autant de promesses !

Le Val Varaita longe le versant sud du Mont Viso pour se terminer au Col Agnel. C’est sur sa rive gauche que vous allez trouver ce magnifique petit refuge Mélèze, accessible depuis la Haute Ubaye. Vous allez parcourir un raid à ski hors des classiques sur le neige des Alpes du Sud !

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels du raid à ski Haute Ubaye - Val Varaita
  • Le séjour "Ski de Randonnée Haute Ubaye - Varaita" a lieu dés 4 participants inscrits.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 5 personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
  • Accueil le premier soir dans un gite chaleureux et familial.
  • Rendez vous à L’Argentière la Bessée et transport prévu vers la haute Vallée de l’Ubaye.
  • Location des skis et chaussures de ski d randonnée possible.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures ou des vêtements. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de crampons aluminium, thermos, sans supplément.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours dans notre blog.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez skier dans des montagnes réputées chez les locaux et peu fréquentées.

Des vallées lumineuses entourées de sommets prestigieux et pointus vont être dans le décor.

Des pentes vastes peu pourvus en traces, c’est votre privilège.

Des refuges tous pleins de caractère pour un séjour sans monotonie.

Qui connait ce coin de montagne ? Vous êtes dans l’originalité, et vous n’imaginez pas la qualité de ce secteur...et pourtant c’est extraordinaire.


Le refuge Melezé

C’est un peu le but du raid à ski : traverser la crête pour aller dormir au refuge Mélèze dans le Val Varaita. Accueil italien du Piemont, petites chambres, douches chaudes, cela va être cocooning !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

AVERTISSEMENT : En Italie les activités de montagne hivernales en dehors des domaines sécurisés sont interdites en cas de bulletin d’estimation des risques d’avalanches supérieur ou égal à 4 sur une écaille de 5. Si le cas se présente lors du séjour nous serons contraints d’appliquer la loi italienne. Le programme sera revu dans la mesure du possible dans le respect absolu de cette loi, sans dédommagement possible.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Déplacement à Maljasset (1900 m) dans la Haute Ubaye.
Nuit en gite-refuge à Maljasset.

Jour 2

Première journée en aller-retour depuis Maljasset.
L’Alpet (2865 m), le tour de la Pierre André (Col de Miejour à 2856 m) ou Vallon de Chillol (Col 2773 m).
Nuit en gite-refuge à Maljasset.
D+=900 à 1000 m.
D-=900 à 1100 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 3

Traversée du Col de Mary (2641 m) ou du Col de Marinet (2787 m), et descente à Chiaperra dans le Val Maira (1640 m). Par bonnes conditions il est également possible de traverser le Col de Ciaslaras (2950 m).
Nuit au refuge Campo Base dans le Val Maira.
D+=850 à 1100 m.
D-=1000 à 1250 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 4

Traversée du Col de Bellino (2804 m). Descente versant est avec le passage de la Gola delle Barricate qui peut nécessiter de chausser les crampons.
Arrivée au refuge Mélèze (1812 m).
Nuit au refuge Mélézé.
D+=1200 m.
D-=1000 m.
Montée : 5 à 6 heures. Etape de 6 à 8 heures.

Jour 5

Journée en aller-retour depuis le Refuge Mélézé.
Monte Maurel (2604 m) ou Costa Surana (2640 m).
Nuit au Refuge Mélézé.
D+=850 m.
D-=850 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 6

Journée en aller-retour depuis le Refuge Mélézé.
Monte la Vigna (2935 m).
Nuit au Refuge Mélézé.
D+=1100 m.
D-=1100 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 7

Dernière journée, à ne pas négliger ! Longue montée au passo di Salza (3074 m), ou Col de Malacoste (3061 m).
Descente de la vallée de l’Ubaye sous le Col du Longet ou du Vallon de Chabieres pour rejoindre Maljasset.
D+=1250 m.
D-=1200 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 8 heures.

En Montagne

Refuges de haute montagne et auberges, cinq nuits.

  • Auberge de la Cure à Maljasset : chambres, douches chaudes (serviettes non fournies), électricité, réseau téléphonique disponible. En cas d’indisponibilité l’hébergement se fera au refuge FFCAM de Maljasset.
  • Rifugio Campo Base : Dortoirs, chambres de 4 ou 8 places. Lits superposés. Douches chaudes (serviettes non fournies). Prises électriques disponibles. Pas de réseau téléphonique. Wifi gratuit.
  • Rifugio Meleze : Dortoirs. Lits superposés. Douches chaudes (serviettes non fournies). Prises électriques disponibles. Pas de réseau téléphonique.

Total des nuitées
  • Six nuits. Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).

Demi-pension
  • Auberge : deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuges : quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique, un plat et un café). Les pique-niques de ce séjour sont habituellement composés d’un sandwich charcuterie (jambon cru ou cuit, pancetta, salami) et fromage.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique nique le Jour 6.
  • Pique nique le Jour 7.

Vivres de course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF de l’Argentiere la Bessée à 16 heures 30 le premier jour (respectez cet horaire).
Vous serez déposés à votre retour à la gare.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Un sac à dos de ski compact de 30 à 40 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée. Pas de sac avec poches latérales.
  9. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez-les avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  10. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
  11. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  12. Crampons légers en alu (option prêt disponible).
  13. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  14. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans votre sac si vous tombez.
  15. Raclette à ski en plastique.
  16. Fart peaux de phoques
  17. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  18. Petit nécessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  20. Drap sac pour le refuge (obligatoire).
  21. Serviette de bai légère.
  22. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  23. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Vallouise. Nous vous amenons ce matériel à Cogne.
Attention : nous vous conseillons vivement de posséder vos propres chaussures de ski de randonnée. En effet nous ne pourrons être tenu responsable d’un défaut de taille car vous ne pouvez pas essayer les chaussures. Il n’y a pas de magasin de location de chaussures de ski de randonnée fiable sur place à Cogne.

  1. Chaussures de ski de randonnée : + 63 €.
  2. Skis de randonnée peaux de phoque et couteaux : 168 €

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Thermos 0,75 Litres.
  5. Crampons légers alu.