Ski de randonnée Roche Faurio Ecrins sur le Glacier Blanc, c’est le coté soleil du Glacier Blanc face au Dôme des Ecrins. C’est surtout skier dans un paysage exceptionnel et préservé du Parc National des Ecrins.
Skier face aux Ecrins dans le Glacier Blanc, je trouve cela parfait. le décor est somptueux, la neige est souvent excellente en face sud. L’hiver comme l’été, je ne me lasse pas de cet environnement ! La neige est bien souvent meilleure que dans la face nord du Dôme des Ecrins, les dangers liés aux chutes de glace sont quasiment inexistant, et cela pour moi penche largement en faveur des belles pentes du versant sud du Glacier Blanc, pour ce Ski Roche Faurio Ecrins.
Jean-Luc
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Le séjour de ski de randonnée à la Roche Faurio a lieu à partir dés 4 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants par guide.
- Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 5 personnes inscrites ensemble.
- Véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète, avec hébergement la veille du séjour prévu et compris.
- Vous rencontrez votre guide de haute montagne dans l’après-midi et vous passez déjà votre première soirée en refuge en sa compagnie.
- Le plus souvent de la neige de printemps agréable à skier sur la roche Faurio.
- Le plus haut sommet du glacier accessible sans dangers objectifs majeurs.
- Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire.
- Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos, piolet, crampons, harnais.
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir toutes nos videos Ski Glacier Blanc Ecrins.
Vous allez bénéficier de la meilleure neige et la plus sûre, celle que l’on trouve en face du célèbre Dôme de Neige des Ecrins, loin de ses dangers objectifs (chutes de séracs).
Vous allez, lors de ce séjour « week-end à rallonge », skier deux belles descentes. Vous ne passerez pas en début de séjour une journée limitée à une seule montée au refuge du Glacier Blanc, car en arrivant la veille vous partirez tôt vers le refuge ; ainsi vous aurez du temps pour une montée au dessus du refuge ou une formation sécurité.
Vous profitez d’une neige souvent meilleure que celle rencontrée à ski au Dôme des Ecrins. Vous allez faire des ascensions sans les risques de chutes de séracs du Dôme des ecrins.
La Barre des Écrins domine le Glacier Blanc. C’est votre décor.
Soyez sensibles à l’effectif raisonnable de votre séjour : dés 3 participants et 5 participants maximum par guide.
Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique.
AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un raid à skis, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine de ski-alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, température trop élevée, situation avalancheuse, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.
Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Montée au Pré de Madame Carle. Selon l’ouverture de la route, il sera nécessaire de monter avec les peaux de phoque pendant 30 minutes à 2 heures.
Installation au refuge du Pré de Madame Carle. Attention, la voiture ne sera pas garée devant le refuge du Pré de Madame Carle, vous monterez avec votre sac à dos et vos affaires pour le séjour complet.
Cet accès la veille au refuge du Pré de Madame Carle va permettre, le lendemain, de ne pas faire une simple montée en refuge
Préparation du séjour.
Nuit au refuge du Pré de Madame Carle (1870 m).
Vous passez ainsi une bonne nuit sur place et vous serez prêt pour un départ matinal le lendemain si il est nécessaire du fait des conditions.
Montée au refuge du Glacier Blanc (2550 m.). La possibilité d’un départ matinal grâce à la nuit passée sur place offre plus de souplesse par rapport aux conditions rencontrées, en privilégiant la sécurité, par opposition à une montée au refuge en fin de matinée.
Il sera ensuite éventuellement possible de faire une petite rando au dessus du refuge du Glacier Blanc selon votre forme et les conditions, et surtout de passer du temps à renouveler des aspects de sécurité en milieu enneigé. Nous envisageons le vallon de la Pyramide (3150 m) ou le Col de la Pyramide (3204 m), ou le Glacier Jean Gauthier et le belvédère des Ecrins (3250 m).
Nuit au refuge du Glacier Blanc (2550 m.).
D+=700 à 1400 m.
D-=0 à 500 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 3 à 7 heures.
La Roche Faurio en ski de randonnée (sommet d’hiver à 3650 m) est au programme aujourd’hui.
Le plus beau belvédère du Glacier Blanc ? Sans doute ! Face à la Barre des Ecrins, des pentes soutenues à skier dans un grand décor glaciaire, voilà ce que vous réserve la Roche Faurio !
Selon le niveau à ski du groupe, nous montons les skis au sommet d’hiver pour skier la pente sud-est, ou nous terminons au pied de l’épaule à 3600 m.
Retour au refuge du Glacier Blanc en se laissant glisser face aux Ecrins.
Nuit au refuge du Glacier Blanc (2550 m.).
D+=1200 m.
D-=1200 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures
Plusieurs choix : Col de la Pyramide (3204 m) si il n’a pas été fait le premier jour. Voici un petit col bien confidentiel. Vous y pratiquerez un ski alpinisme secret pour clore ce séjour, avec un petit couloir de 100 metres à 40/45° pour accéder au col en crampons. Une belle expérience peu engagée mais pleine de bonheur.
Descente du vallon de la Pyramide, et possible remontée du vallon du Glacier Jean Gauthier pour faire encore quelques virages en plus !
Autre possibilité, le Pic du Glacier d’Arsine (3364 m) ou le Col du Glacier Blanc (3275 m).
Le but d evettes journée est de faire le plus beaux ski possible en profitant de la meilleure neige du secteur du Glacier Blanc !
Passage au refuge du Glacier Blanc à la descente ou descente directe au Pré de Madame Carle.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+=700 à 1200 m.
D-=1500 à 2000 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.
- Refuge de haute montagne, trois nuits. Dortoirs, lits superposés.
- Refuge du Pré de Madame Carle : Eau non potable (bouteilles d’eau en vente au refuge), pas de douches si l’eau est encore gelée dans l’adduction au printemps. Pas de réseau téléphonique. Carte bancaire acceptée mais paiement possible en espèces euro.
- Refuge du Glacier Blanc : Eau potable, pas de douches. Réseau téléphonique aléatoire au refuge du Glacier Blanc, prises électriques pour charger vos appareils. Carte bancaire acceptée mais paiement possible en espèces euro.
- Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 3 au soir (du Jour 3 au soir au Jour 4 au matin).
- Refuge : trois repas du soir et petits déjeuners.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus).
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Pique nique ou repas au refuge (un plat, un dessert, une boisson) le Jour 2.
- Pique nique le Jour 3.
- Pique nique ou repas au refuge (un plat, un dessert, une boisson) le Jour 4.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cette éventualité.
L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de L’Argentière la Bessée (gare de l’Argentière les Ecrins) jusqu’à Vallouise-Pelvoux est assuré le premier jour ; votre retour sera assuré en fin de séjour. Vous pourrez laisser votre véhicule à L’Argentière la Bessée ou à Vallouise-Pelvoux.
Le transport de Vallouise-Pelvoux jusqu’au départ de la montée au refuge est prévu en véhicule Alpes Aventure, ainsi que le retour.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de L’Argentière la Bessée un peu avant 15 heures le premier jour.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
- Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
- Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
- Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
- Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
- Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
- Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
- Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
- Piolet léger (option prêt disponible).
- Crampons légers en alu (option prêt disponible).
- Harnais de montagne léger avec longe dynamique et son mousqueton à vis, mousqueton à vis unidirectionnel et cordelette Beal "Jammy" 60 cm (option prêt disponible).
- DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
- Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
- Raclette à ski en plastique.
- Fart peaux de phoques
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
- Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
- Serviette de toilette légère.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
- Drap sac pour le refuge (obligatoire).
- Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
- Papiers d’identité en cours de validité.
Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Vallouise.
- Chaussures de ski de randonnée : 50 €.
- Skis de randonnée, peaux de phoque et couteaux : 120 €
Tarifs de location pour le séjour complet.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- DVA.
- Pelle.
- Sonde.
- Thermos 0,75 Litres.
- Piolet léger.
- Crampons légers alu.
- Harnais, avec longe dynamique et son mousqueton à vis.
- Mousqueton d’encordement unidirectionnel.
- Cordellette "jammy" Beal 60 cm