Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Claire
- Estella
- Camille
- Aymeric
- Simon
- Lilian
- Sylvain
Massif :
Clarée-Cerces-Thabor
dimanche, 21 février 2021 :
Accueil au gite Le Moulin Papillon à l’Argentière la Bessée, avec un petit tout à Vallouise pour récupérer le matériel en location avec Claire et Estella.
lundi, 22 février 2021 :
Nous commençons la journée par le transfert à Névache. Grand beau temps ce matin, nous débutons tranquillement la montée au refuge de Buffere.
Au refuge une pause s’impose : un bon petit repas au chaud dans le chalet au dessus du refuge privatisé pour ce séjour par notre groupe !
L’après midi nous partons faire un beau coup de ski vers l’Echaillon, avec un exercice assez complet de recherche DVA pour bien maitriser les appareils.
Et le soir, une belle séance de yoga-étirements grâce à Claire, qui de viendra quotidienne pendant ce raid et sauvera le dos du guide !
mardi, 23 février 2021 :
Nous nous déplaçons ce matin vers le refuge de Laval. Début de la journée avec la montée à la crête de Baude, tranquille au soleil.
La descente coté nord est plus compliquée, la pente plus raide, et la neige moyenne en haut. Mais tirs vite nous trouvons une belle poudre et la descente s’avère être un régal, jusqu’en bas dans le Bois de Suly tout en poudre.
Au Pont de Lacha aprés le pique-nique nous remontons la vallée de la Clarée jusqu’au refuge de Laval, que nous sommes bien contents de trouver car cette montée est quand même longue !
mercredi, 24 février 2021 :
Journée en aller-retour depuis le refuge de Laval. Un refuge si confortable et accueillant, il faut y rester ! Et le sac sera plus léger.
Nous montons faire le Tour de la Crête de Moutouze, et la neige est si bonne que nous poussons au pied de la Pointe des Cerces. Quelle descente ! Encore et encore de la neige froide et douce...Belle journée.
jeudi, 25 février 2021 :
Nouvelle journée en aller-retour depuis le refuge de Laval, pour profiter du sac léger et de ce refuge.
Nous partons coté sud cette fois ci, avec l’objectif de trouver de la bonne neige de printemps. le départ est plutôt compliqué car il n’y a plus beaucoup de neige au départ, mais dans le vallon supérieur tout va mieux.
Nous allons au Rocher de la Grande Tempète, 3000 mètres ! Le peu d neige en altitude nous oblige à finir à pied sur l’arête, mais le jeu en vaut la chandelle !
Et la descente est excellente comme nous l’avions voulu, une belle moquette printanière douce et agréable jusqu’à la bière en terrasse et le yoga au soleil !
vendredi, 26 février 2021 :
Une grande journée se prépare : nous allons au Mont Thabor. Il y a une belle dénivelée, mais aussi de la distance, et cette traversée en ski de randonnée s’adresse à des personnes déjà bien en forme. Cela tombe bien l’équipe est au top !
Au passage du Col des Muandes nous contournons le culot d’une considérable avalanche nous rappelant qu’entre les Muandes et le Col de Valmeinier il vaut mieux faire un détour par le bas !
Le reste de la montée se déroule bien, et au sommet nous profitons d’un bon moment fort agréable plein de bonheur.
Et la descente ? Nous choisissons le vallon du Lac Blanc et le Tour du Grand Adret, et la descente n’est alors qu’un pur bonheur. Un petit pique-nique et nous glissons jusqu’au refuge Terzo Alpini en vallée étroite, pour gouter aux charmes de l’accueil à l’italienne ! Quelle journée...
samedi, 27 février 2021 :
Retour à Névache par le Col du Vallon ce matin, avec une petit couche de neige tombée dans la nuit. Ce n’est pas grande poudre mais cela agrémente bien la descente jusqu’à la Chapelle Saint Michel, pour un dernier pique-nique en plein soleil. Nous retrouvons ensuite Névache pour clore ce raid à tous point de vue magnifique. merci à toute l’équipe !
Toutes les Photos en Haute Définition :
2021-03-22-27-ski-tour-du-thabor
Vidéos :
Montée au refuge de Buffere
La Crête de Baude
Le Tour de la Crete de Moutouze
Le Rocher de la Grande Tempête
Le Mont Thabor
Le Col du Vallon