Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Michel
- Yves
- Brice
- Vincent
Massif :
Oisans-Ecrins
mercredi, 1° février 2023 :
L rendez vous est fixé comme souvent à La Grave au sein de l’hotel Le Castillan, idéalement placé face au téléphérique et à deux pas du magasin de sport "Objectif Meije".
Les skis en location sont récupérés, le matériel de sécurité distribué, et nous attaquons le briefing des jours à venir au moment de l’apéritif et du repas. Avant une bonne nuit.
jeudi, 2 février 2023 :
Ce matin c’est départ depuis le village du Chazelet. Une petite station de ski familiale (deux téléskis et deux télésièges) face à la Meije.
Un coup de téléski direction le plateau d’Emparis et nous chaussons les peaux de phoque. Notre première montée est tranquille, peu raide, pour nous remettre dans l’ambiance, jusqu’au sommet du Gros Têt (2613 m).
Premiere descente coté ouest, et première rencontre avec la neige du moment : parfois lisse-dure, parfois croutée, parfois poudre-frisette. Il faut bien chercher mais avec de l’astuce il est possible de faire 90% de poudre-frisette !
Nous remontons sur le point 2480 de la crête à l’ouest de la cote Alamelle, pour une nouvelle descente pas mal non plus.
Dernier petit repeautage pour passer à la cabanote et descendre au refuge du Pic du Mas de La Grave. Et pour achever la journée, sauna et Champagne !
vendredi, 3 février 2023 :
Journée en aller-retour depuis le refuge du Pic du Mas de La Grave. Au programme donc, la traversée ouest - est du Pic du Mas de La Grave.
La montée a été bien soufflée par le vent, et sur 100 mètres il faut porter les skis.
Descente cote est dans de belles pentes, jusqu’à une petite remontée de 50 mètres au Chalet de l’Infernet. Suit une descente dans le ravin du Cognet bar de quelques cascades, avec une délicieuse moquette de printemps "à poils longs".
Et hop biere en terrasse du refuge au soleil.
samedi, 4 février 2023 :
Grosse journée aujourd’hui, avec une traversée entre le refuge du Pic du Mas de La Grave et le refuge du Goleon. C’est un étape longue, avec trois montée en peaux (et autant des descentes). On s’approche des 1400 mètres de dénivelée positive, il faut en avoir sous le pied !
Mais c’est une magnifique étape, en balcon continuel face à la Meije, qui demande des conditions de neige stable.
Des excellents moments passés là-haut, au soleil, avant d’arriver au refuge du Goléon bien accueillis dans une ambiance chaleureuse.
dimanche, 5 février 2023 :
Derniere journée dans une grande ambiance. La montée au Col Lombard se fait entre des falaises qui enserrent un vallon perché, sous l’Aiguille méridionale d’Arves.
Nous sommes seuls dans ce vallon, et aprés une descente finalement bien agréable en neige dure mais bonne à skier, nous remontons au Cruq des Aiguilles. Versant sud-ouest nous trouvons une belle neige transformée avec de bien bons passages, qu’il faut chercher en bas dans des zones déjà peu enneigées (ou pas encore bien enneigées, nous ne sommes que début février).
Nous finissons au travers de petits hameaux authentiques pour arriver au village des Hières, pour clore sous le brouillard qui monte ce petit raid, magnifique, et quand même physique et technique !
Félicitations à l’équipe d’avoir suivi ce beau programme !
Toutes les Photos en Haute Définition :
https://photos.app.goo.gl/WRT8pWbVUqzXFguc8
Vidéos :
Traversée du Gros Têt et Refuge du Pic du Mas de La Grave
Traversée du Pic du Mas de La Grave
Traversée du refuge du Pic du Mas de La Grave au refuge du Goleon
Le Col Lombard