Stage Cascade de Glace dans les Hautes Alpes, 16 au 21 janvier 2023

Guillaume Christian Le 23 janvier

Une semaine de stage cascade de glace dans les Hautes Alpes, marquée par une belle et sévère période de froid. Ce froid a maintenu et crée de bonnes conditions en cascade de glace alors que l’hiver était un peu au ralenti jusque là.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Marc
  • Eric

Massif :

Oisans-Ecrins

Séjour associé :

Stage cascade de Glace dans les Hautes Alpes

lundi, 16 janvier 2023 :

Soirée de retrouvailles avec Marc, qui a grimpé l’arête est du Mont Viso avec Jean-luc et Guillaume, guides Alpes Aventure, en septembre, et Eric, qui était du plan "B" Cervin sur la Dent Blanche au mois d’août.
Nous faisons un petit briefing concernant la semaine, et les conditions, qui étaient difficiles, et qui s’améliorent chaque jour avec le froid qui est revenu.
Au fait, le Mont Viso c’est ici et le Cervin c’est .

A demain sur la glace !

mardi, 17 janvier 2023 :

Pour un premier jour il est bon de faire des choses simples mais essentielles. Descendre en rappel, s’encorder, manier le matériel ; et bien sûr faire le tour de la question au niveau grimpe sur glace : poser les pieds, ancrer les piolets, se pousser efficacement vers le haut, utiliser le terrain. Et si possible commencer à grimper en tête de cordée…Nous sommes sur le site de Aiguilles en Queyras pour ce bon début. Ce site offre des longueurs variées, souvent sculptées et belles. Idéal par la variété des pentes et la hauteur, nous avons même réussi à faire un peu de "dry-tooling". Bravo !

mercredi, 18 janvier 2023 :

Ce matin changement de tempo, nous passons aux cascades de plusieurs longueurs. Nous allons à Ceillac, dans la branche droite de l’Y. Eric et Marc grimpent en tête, posent les broches, c’est excellent !
Pour finir la journée nous allons faire les deux longueurs de Easy Rider, belle petite goulotte de difficulté modérée mais de grande ambiance.

jeudi, 17 janvier 2023 :

Retour vers une journée plus technique, nous allons à Crevoux, au-dessus de Embrun. Un site magnifique qui se caractérise par une sévère marche d’approche, la cascade de Razis sous le Grand Parpaillon ! Jean-Lou Botta, guide Alpes Aventure, vient ce jour avec nous pour grimper et se dégourdir les jambes (et les bras). La passion est encore présente quand il s’agit d’aller en montagne !

Le froid qui sévit depuis hier, a déjà bien atteint la glace, et nous trouvons tout à coup qu’il est bien difficile d’ancrer les piolets !

Il faut revoir nos ambitions à la baisse, et dés que c’est vertical cela change de domaine !

Nous finissons la journée par deux longueurs et un beau rappel sur la droite du site, avant d’aller à la pêche à la broche dans les entrailles de la cascade.

Et bien sûr au retour le traditionnel petit chocolat chaud au petit restaurant local, aprés quelques pas de géants pour l’humanité pendant la descente (voir la vidéo plus loin...) !

vendredi, 18 janvier 2023 :

Fort des enseignement techniques de la veille, il est temps de s’offrir une belle colonne de glace, un "cigare", vertical : Nous choisissons le sombre héros à Ceillac, bien formé, mais surtout plein de trous de crochetage qui pourront bien aider ; en effet avec le froid qui continue son offensive, gravir une cascade raide comme celle là dans une glace dure non nettoyée serait compliqué : ne multiplions pas les problèmes.

On se régale dans la colonne, et la journée n’est pas finie : nous achevons notre périple du jour dans la branche gauche de l’Y, avant de retrouver le chocolat chaud qui jalonne notre semaine.

samedi, 19 janvier 2023 :

Il faut finir la semaine en beauté : les formes du chaos, la cascade majeure de Ceillac, est en conditions grâce au froid tenace qui s’est installé il y a une semaine, et qui s’est intensifié depuis 4 jours.
C’est le festival de la glace, des formes chaotiques (facile...), de l’ambiance.

Bravo pour cette semaine, cela n’a pas été facile tous les jours avec le froid, et mention spéciale à Marc pour sa persévérance pour une première apparition sur les glaçons hivernaux !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/ZKSpMjyXvmYwKfHv7

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe