Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Bertrand
- Eric
- Philippe
Massif :
Oisans - Ecrins
Dimanche, 4 février 2024
C’est le soir de l’accueil au gite "Le Moulin Papillon" à l’Argentière la Bessée. Briefing conditions, bien sur, réglage des crampons, distributions du matériel, nous préparons la semaine !
Lundi, 5 février 2024
Cette première journée est une remise en forme, pour certains, une découverte pour d’autres. Nous sommes à Aiguilles en Queyras sur la cascade du Lombard, cascade dite "artificielle" mais très beau site, avec de l’eau détournée sur une falaise avec plein de beaux petits secteurs.
Nous commençons par des moulinettes, puis par de la grimpe en tête de cordée avec pose de broches.
Tout y passe, nous préparons la semaine, avec les relais, et la descente en rappels !
Cascade du Lombard, Aiguilles en Queyras.
40 metres
Niveau I / 3 à 4
Mardi, 6 février 2024
Cette deuxième journée se déroule dans le Vallon du Fournel. Cette semaine à la météo incertaine, il faut sauter sur toutes les occasions de faire d ela belle glace, alors nous allons directement nous frotter aux cascades de glace du vallon du Fournel. Et ce matin c’est le Grand Bleu. Un beau mur soutenu à 80° avec deux rappels pour descendre, dont un sur abalakovs, et une belle marche d’approche !
Cascade Le Grand Bleu, Vallon du Fournel
100 metres
Niveau III / 4
Mercredi, 7 février 2024
Retour dans le vallon du Fournel, à partir de la Salce, pour aller gravir la partie basse du Nain des Ravines.
Il y a peu de neige sur la cascade et donc il faut être concentré sur chaque pas, la progression est plus difficile qui si les replats étaient couverts d neige, et les relais seraient plus confortables. C’est un peu la douche d’ailleurs au premier relais !
La descente se fait à pied par un couloir de neige lissé par les avalanches (bonne technique de cramponnage utile !) et un gars rappel spectaculaire. Belle journée.
Cascade Le Nain des Ravines partie basse, Vallon du Fournel
150 metres
Niveau III / 3+
Jeudi, 8 février 2024
Changement de décor, nous allons dans le Queyras aujourd’hui.
Le site choisi se situe en face nord sous le crête du Curlet, en face de Saint Véran.
Notre cascade se nomme "Tête de Curle", c’est une belle ligne assez protégée des chutes de glace ou de pierres ; avec un première longueur qui ne laisse pas indifférent ! Échauffement difficile..
la descente peut se faire en un seul rappel et d ela marche dans un couloir, mais nous décidons de jouer le jeu de l’enchainement des rappels et c’est en trois rappels que nous retrouvons nos sacs.
Cascade Tête de Curle, Saint Véran
150 metres
Niveau II / 4
Vendredi, 9 février 2024
On ne peut pas gagner tous les jours ! Ce matin il pleut et la limite pluie-neige semble bien haute !
Nous décidons toutefois d’aller grimper à Aiguilles en Queyras, en espérant la neige, mais décidément malgré les prévisions météo, il pleut à Aiguilles.
Cela se calme vers 9 heures 30 après un bon petit chocolat chaud, et nous allons grimper avec de belles lignes à faire en tête et une petite section de dry tooling.
la pluie reprennent de plus belles à la mi-journée, nous préférons nous mettre à l’abri et clore là-dessus notre belle semaine.
Bien joué, nous avons fait de belles lignes, et l’équipe a bien suivi le rythme !
Cascade du Lombard, Aiguilles en Queyras.
40 metres
Niveau I / 3 à 4 et M3
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/EUZU4gZmqht53Z7Q9