Coup de cour de Guillaume, Guide Haute Montagne Alpes Aventure

J’aime ce fond de vallée qui est presque un bout du monde. A Bonneval sur Arc tout est blanc, la montagne ressemble à un cirque dédié au ski tout au fond d’une vallée canadienne. Un secteur hors du monde dans lequel on se sent ailleurs, à deux pas de chez vous.

Avec un petite incursion en Italie, ce raid technique de Tour de l’Albaron en Haute Maurienne permet quelques pauses en réalisant parfois des journées en aller retour à partir des refuges, mais surtout des traversées mythiques comme Carro - Evettes et l’Albaron. Cela permet également de bien s’imprégner de l’ambiance de chaque vallon. C’est le raid à ski majeur de la Haute Maurienne et de la Savoie, version XXL, sans concessions pour d’excellents skieurs alpinistes.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Petit groupe à partir de 3 participants par guide de haute montagne.
  • Le raid à skis majeur XXL de la Haute Maurienne, qui vous fait connaitre les classiques comme Carro - Evettes ou l’Albaron à skis, et découvrir les coins intimes et secrets du massif.
  • Accueil à Bonneval sur Arc la veille de la première montée au refuge du Carro, pour profiter au mieux du séjour et commencer le ski reposé après le voyage.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués de 4 personnes inscrites ensemble.
  • Enneigement abondant en Haute Maurienne et les glaciers des Sources de l’Arc.
  • Journées en aller-retour depuis les refuges pour se poser un peu et profiter des possibilités de chaque vallon.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, taxis.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour Bien pensé pour vous

Vous aimez les raids techniques, physique et exigeants : Vous aller donc aimer le Tour de l’Albaron.

Vous allez profiter de chaque vallon en restant un peu dans chacun de refuges pour des journées en aller-retour. Vous allez donc pouvoir aussi skier léger ! Profitez des refuges du Carro, des Evettes et d’Averole !

Vous allez apprécier la construction de ce raid, qui malgré son coté sportif, possède des portes de sorties en cas de gros mauvais temps. Vous engagez, mais pas trop. C’est plus sûr.


La Haute Maurienne

C’est encore le Parc National de la Vanoise. La montagne y est sauvage, loin des grosses remontées mécaniques. L’habitat fait penser à l’Italie toute proche, c’est charmant comme ce village de Bonneval sur Arc, et d’ailleurs l’enneigement souvent abondant vient de ce coté des Alpes : les fameux retours d’est arrosant copieusement le pays !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Programme soumis à la disponibilité des hébergements.

Jour 1

Rendez vous à Modane ou Bonneval sur Arc en Haute Maurienne en fin de journée. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ».
Installation à la chambre d’hôtes.
Récupération de votre matériel de location si vous en avez demandé, distribution de votre matériel de prêt Alpes Aventure si nécessaire. Briefing météo et sécurité, vérification des sacs.
Nuit à Bonneval sur Arc en Chambres d’hôtes.

Jour 2

Montée au refuge du Carro (2759 m). Départ de Bonneval sur Arc, tôt si cela est nécessaire ; dormir sur place la veille au soir permet d’avoir cette souplesse, et de commencer la journée reposé sans sauter du train ou de la voiture après un voyage fatigant. 4 à 5 heures de montée au refuge, à ne pas négliger : il y a une longue section plate au départ sur laquelle il est parfois nécessaire de porter les skis. Il est préférable de posséder ses propres chaussures de ski et d’y être habitué car les plats en ski de randonnée, c’est générateur d’ampoules ! Il est bon de le savoir. Prévoir un pique-nique personnel pour la montée au refuge.
Nuit au refuge du Carro.
D+=1000 m.
D-=0 m.
Montée : 4 à 5 heures.

Jour 3

Tour de la Pointe de Gontière en boucle par le Col de Gontiere (3149 m), Levanna Occidentale (3593 m) ou Col Perdu (3290 m) en aller retour depuis le refuge du Carro.
 Cette journée, aprés la longue montée au refuge de la veille, permet de choisir son objectif en fonction des conditions et du niveau du groupe.
Nuit au refuge du Carro.

D+=750 à 1300 m.
D-=750 à 1300 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 5 à 8 heures.

Jour 4

Traversée « Carro - Evettes ». Une classique, toutefois longue et assez technique. Montée au Col des Pariotes (3034 m), légère descente pour remonter au Col de Trieves (3050 m), par une écharpe raide en traversée (40°, parfois en crampons). Le Col n’est qu’un passage et la montée continue jusqu’au Col du Grand Méan à 3214 m. Descente au Plan des Evettes pour une courte remontée au refuge éponyme. Nuit au refuge des Evettes (2590 m).
D+=1300 m.
D-=1400 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 5

Tour de la Pointe de Bonneval ou Pointe Tonini (3327 m).
Montée au Col Tonini (3244 m), avec le plus souvent un final avec les crampons aux pieds skis sur le sac (40° à 45° sur 50 metres). Montée à la Pointe Tonini en aller retour, ou départ pour le tour de la Pointe de Bonneval selon l’option choisie.
Pour le Tour de la Pointe de Bonneval : Descente du Glacier de Sea versant italien, puis remontée aux Pointes de la Piatou (3240 m).

Nuit au refuge des Evettes.
D+=800 à 1500 m.
D-=800 à 1500 m.
Montée : 4 à 6 heures. Etape de 6 à 8 heures.

Jour 6

Traversée du Col de Chalanson supérieur (3327 m) au dessus de la petite muraille d’Italie.
Descente versant italien, avec une courte remontée au passage du Colerin (skis sur le sac) et la Pointe des Audras (3244 m). Descente coté français au refuge d’Avérole.

Nuit au refuge d’Averole (2200 m).
Note : si la météo se présente mal pour la fin du séjour, et que le niveau du groupe le permet, l’Albaron pourra être gravit en traversée ce jour, par l’arête sud-est (technique, crampons et skis sur le sac pendant 1 heure minimum, "moulinette" de 30 mètres à la descente)
D+=1100 m.
D-=1200 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 7

Tour de l’Ouille de la Vallettaz par le Col d’Arberon (3040 m), Pointe Marie (3313 m) ou col Martelli (3269 m) par le Col d’Arbéron en aller-retour depuis le refuge.
Nuit au refuge d’Avérole.
D+=900 à 1600 m.
D-=900 à 1600 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 5 à 8 heures.

Jour 8

L’Albaron (3637 m), le plus haut sommet du massif ! Après en avoir fait le tour dans tous les sens, nous voici enfin au sommet !
Descente du glacier du Grand Fond vers les Vincendières et retour jusqu’à Bessans (La Bessanèse). Retour à Bonneval sur Arc en taxi pour une partie du groupe pour récupérer les véhicules déposés.
Ou, si les conditions le permettent, descente directe vers Bonneval sur Arc par le Glacier du Vallonnet.

Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+=1400 m.
D-=1800 m.
Montée : 5 à 6 heures. Etape de 7 à 9 heures.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

En vallée

Chambres d’hôtes dans le vieux village de Bonneval sur Arc. Chambres de deux à cinq personnes.


En montagne

Refuges de haute montagne FFCAM, six nuits.

  • Refuge du Carro : Eau potable disponible, pas de lavabo ni de douches. Pas de réseau téléphonique. Dortoirs. Lits superposés.
  • Refuge des Evettes : Eau non potable (bouteilles 1,5 L disponibles à la vente, 4€), pas de lavabo ni de douches. Pas de réseau téléphonique. Prises électriques pour recharger vos appareils. Dortoirs. Lits superposés.
  • Refuge d’averole : Eau potable, lavabos et douches chaudes. Pas de réseau téléphonique. Prises électriques pour recharger vos appareils. Dortoirs. Lits superposés.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 7 au soir (du Jour 7 au soir au Jour 8 au matin).

Demi-Pension
  • Chambre d’hôtes : un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : six repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 8 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwiches/ou d’une salade, un fruit, du fromage, parfois des fruits secs et une compote.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique nique le Jour 6.
  • Pique nique le Jour 7.
  • Pique nique le Jour 8.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour. Il n’y a pas d’eau potable au refuge des Evettes et il faudra acheter de l’eau en bouteilles.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Le transport de Modane jusqu’à Bonneval sur Arc est assuré le premier jour si nécessaire ; votre retour sera assuré en fin de séjour.

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Modane à 6 heures le premier jour au matin. Nombreux hôtels bon marchés à moins de 5 minutes de la Gare dans la rue principale de Modane, car vous serez arrivés la veille.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Taxi

La trajet en Taxi de Bessans à Bonneval-sur-Arc, si il est nécessaire le Jour 7, est compris dans le prix du séjour.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit impérativement comporter un système de portage des skis et du piolet fiable et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée, mais attention au poids !
  9. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  10. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. Sur un raid à skis de ce type il faut privilégier la légèreté. (option location disponible).
  11. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  12. Piolet léger (option prêt disponible).
  13. Crampons légers en alu (option prêt disponible).
  14. Harnais de montagne léger avec longe dynamique et son mousqueton à vis, mousqueton à vis unidirectionnel sur le point d’encadrement et cordelette Beal "Jammy" 60 cm (option prêt disponible).
  15. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  16. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
  17. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  18. Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  19. Serviette de toilette légère.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100% (départs de nuit possible le matin).
  21. Drap sac pour le refuge (obligatoire).
  22. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  23. Papiers d’identité en cours de validité, votre carte du club alpin si vous en avez une.

Option location de matériel

Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Bonneval sur Arc.

  1. Chaussures de ski de randonnée : 65 €.
  2. Skis de randonnée, peaux de phoque et couteaux : 120 €

Tarifs de location pour le séjour complet.


Option prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Thermos 0,75 Litres.
  5. Piolet léger.
  6. Crampons légers alu.
  7. Harnais, avec longe dynamique et son mousqueton à vis.
  8. Mousqueton d’encordement unidirectionnel.
  9. Cordellette "jammy" Beal 60 cm