Tour de l’Albaron, 26 mars au 1° avril 2023

Guillaume CHRISTIAN

Une semaine de ski de randonnée autour de l’Albaron en Haute Maurienne, à partir de Bonneval sur Arc, qui a été fortement perturbée par des conditions météorologiques détestables. mais la bonne humeur était là, et le bon ski parfois aussi !

Encadrement :

Guillaume, Stéphane

Participants :

  • Aymeric
  • Camille
  • Chloé
  • Claire
  • Eric
  • Jérémy
  • Laurent

Massif :

Maurienne

Dimanche, 26 mars 2023

Nous nous retrouvons à l’auberge d’oulémas à Bonneval sur Arc, sous les chutes de neige continuelles. Il fait froid, c’est bien le retour de l’hiver ! Le bon repas permet de mettre du soleil dans les coeurs pendant la présentation du séjour et après la distribution du matériel. Nous verrons demain le programme de la journée, si il est possible de monter au refuge des Evettes.

Lundi, 27 mars 2023

Montée au refuge des Evettes. Il neige, et nous partons à ski de Bonneval sur Arc. En arrivant à l’Ecot de beaux rayons de soleil dans un vent tempétueux nous laissent d l’espoir, mais cela sera de courte durée. Le GPS est à l’oeuvre pour ne pas louper le petit col et l’arrivée au refuge des Evettes, où la chaleur du poêle nous accueille en même temps que le sourire des gardiens !

Mardi, 28 mars 2023

C’est parait il la plus belle journée de la semaine ! Il fait beau mais excessivement froid. Nous partons pour la Pointe Francesetti, que nous trouverons un peu déneigée à notre gout, nous rabattant sur les Pointes de La Piatou.
Coté italien, il y a trés peu de neige, et de notre coté nous profitons d’une belle qualité de neige. Certains reverrons même une petite remontée de 200 metres pour savourer cette belle poudreuse.

Mercredi, 29 mars 2023

Ce matin l’ambiance a changé ! Vent en tempête, neige, brouillard : nous allons "en direction de", et cela sera souvent le thème de la semaine. En direction du Col de la Petite Ciamarella. Nous nous arrêtons à la "Salle à manger". Impossible de tenir debout par moments !
Nous redescendons vers le grand plat des Evettes, puis remettons les peaux pour remonter de 300 mètres sous la Pointe de Bonneval afin de skier une belle pente nord en poudre. On aura pas vu grand chose aujourd’hui, mais on aura fait du bon ski !

Jeudi, 30 mars 2023

Le temps est loin d’être parfait ce matin, mais il est bien meilleur que ce que nous pouvions espérer ! L’objectif initial du Lac du Grand Méan et rapidement réévalué, et nous poussons au Col du Grand Méan. Nous basculons au soleil (timide) sur le glacier du Mulinet, encordés, en se faisant gagner par le brouillard et la neige assez rapidement.
La descente est trés bonne dés que nous sommes sortis du glacier jusqu’à arriver dans le plat du vallon où une neige humide et absolument pas glissante nous perturbe.

A Bonneavl sur Arc nous jetons notre dévolu sur un bon repas à l’hotel du Glacier des Evettes, avant de repartir pour monter au refuge d’averole : il faut souligner la motivation de toute l’équipe ! En effet aujourd’hui nous aurions du traverser le Pas du Colerin pour rejoindre le refuge d’Avérole.
Sacrée journée, nous arrivons au refuge d’averole vers 18 heures...

Vendredi, 31 mars 2023

Encore une journée "en direction de" : le Col d’Arnés. Nous montons jusqu’à 2750 metres environ, et sur des plats vicieux sans visibilité, nous rebroussons chemin.
Nous skions la combe du ruisseau de l’ornez, qui est tout à fait bonne, et retrouvons la chaleur du refuge...

Samedi, 1er avril 2023

Aller, nous partons "en direction de" ...Col des Audras. Au moins notre objectif est de suivre des crêtes protégés des avalanches.
Vers 2700 mètres c’est le retour au refuge, puis dans la vallée.

Semaine difficile, c’est sûr, mais belle semaine pour ce qui fut de l’ambiance du groupe et l’enthousiasme devant les conditions. nous avons fait de la montagne, et c’était bon.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/zsviDUbyKVJ9kSTo8

Vidéos :