Tour et ascension du Grand Paradis à Ski : Gravir le Grand Paradis à skis, c’est une autre façon d’envisager un beau sommet de 4000 mètres. Suffisamment technique pour avoir le sentiment de gravir un grand sommet, et glissant pour profiter d’une descente à tous points de vue exceptionnelle. Ce raid fait le tour du Grand Paradis à skis, en passant par le sommet du Grand Paradis. C’est un raid à ski très exigeant et technique pour skieurs alpinistes d’expérience, autour du Grand Paradis.
Le tour du massif du Grand Paradis à skis à une saveur particulière. Etre ici en Italie, dans ce Val d’Aoste si authentique, entouré de hauts sommets (les plus hauts des Alpes se trouvent là) reste un moment d’intense bonheur. Retrouver sur les arêtes les pierres qui couvrent les toits des maisons locales, se sentir proche de cette culture donne aux virages sur le Grand Paradis à Skis une saveur totalement inédite ; et quel panorama ! C’est le Grand Paradis….
Guillaume
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Le séjour du Tour du Grand Paradis à Skis a lieu à partir dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 4 participants par guide.
- Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
- Véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète, et taxi.
- Un sommet des Alpes « 4000 mètres » à ski !
- Etapes techniques et engagés.
- Refuges accueillants autour du Grand Paradis, le charme de l’italie.
- Location de skis possible avec notre magasin partenaire.
- Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos, piolet, crampons alu, harnais.
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
Vous ne pouvez pas rester indifférent au Tour du Grand Paradis à skis.
Vous avez profité de la qualité de l’accueil, de la beauté du patrimoine, de la montée à travers quelques bois de mélèzes pour gagner l’altitude et les glaciers.
Vous arrivez au sommet du Grand Paradis et la vue vous laisse sans voix, des Ecrins au Mont Rose en passant par le Mont Blanc et le Mont Viso.
Vous n’avez alors plus qu’à enchainer vos virages pour profiter de la descente avant une bonne assiette de « pasta » au refuge après votre Grand Paradis à Skis !
Et penser à l’étape du lendemain pour continuer de boucler ce raid qui vous fait effectuer le Tour complet du massif du Grand Paradis
Vous venez ?
C’est au 19° siècle pour sauver l’espèce et le dernier habitat du bouquetin dans les Alpes que le roi Vittorio Emanuele II a créé cette réserve.
En été à pied, en hiver sur les cascades de glace ou au printemps à ski, le Parc National du Grand Paradis est omniprésent. On y sent la culture valdôtaine autant que la préservation de l’environnement. La montagne y est vécue comme un sanctuaire où l’activité humaine prospère et respecter la montagne.
Pour tout savoir sur l’ascension du Grand Paradis, été comme hiver
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique.
AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un raid à skis, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine de ski-alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, température trop élevée, situation avalancheuse, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.
Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Petit repas à Cogne (inclus dans le prix du séjour).
Montée au refuge Vittorio Sella 2580 m dans le Val de Cogne, au dessus de Valnontey.
D+=900 m.
D-=0 m.
Montée : 3 à 4 heures.
Traversée du Gran Serz 3552 m.
Magnifique sommet technique avec du portage et des passages rocheux à la fin pour accéder au sommet. Descente du glacier de Timorion après un départ raide du sommet qui demande le plus souvent l’usage de la corde sur 40 à 60 mètres (à pied). Un petit passage astucieux permet de rejoindre le vallon du Grand Neyron pour remonter au Col Oriental du Grand Neyron 3401 m et le bivouac Sberna.
Une belle descente conduit alors au refuge Chabod (2710 m).
Nuit au refuge Chabod.
D+=1600 m.
D-=1300 m.
Montée : 5 à 7 heures. Etape de 8 heures.
Le Grand Paradis, 4061 m.
Départ matinal et ascension du sommet du Grand Paradis à skis par le glacier de Laveciau. Vous atteignez le sommet à pied, en crampons. Une fois le sommet atteint, commence la traversée avec descente du glacier du Grand Paradis.
Belle descente jusqu’au refuge Vittorio Emanuelle II.
D+=1350 m.
D-=1350 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.
Etape de traversée, dans des paysages magnifiques, avec deux cols, dans laquelle il faudra savoir tenir l’horaire.
Une première montée mène au Col del Grand Paradiso, 3335 m. Puis descente jusqu’aux abords du bivouac Ivrea pour remonter le Colle dei Becchi (2990 m) pour finir par la dernière descente sur le refuge Pontese (2200 m).
D+=100 m.
D-=1500 m.
Montée : 3 heures à 4 heures. Etape de 6 heures.
Col di Teleccio (3304 m.) en traversée.
Après une longue et raide montée qui fera appel à vos talents en matière de conversions, la descente se déroule dans le vaste vallon de Valeille jusqu’au hameau de Lillaz.
Grande étape ! Transfert à Valnontey en taxi pour récupérer notre véhicule (une quinzaine de kilomètres).
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+=1100 m.
D-=1700 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 6 à 7 heures.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
Refuge de haute montagne, quatre nuits.
- Douches aux refuges Vittorio Sella, Chabod.
- Dortoirs. Lits superposés.
- Prises électriques disponibles.
- Réseau téléphonique à l’extérieur des refuges Chabod et Vittorio Emanuele.
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 4 au soir (du Jour 4 au soir au Jour 5 au matin).
- Refuges : cinq repas du soir et petits déjeuners.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 5 au matin (inclus).
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Repas à Cogne (un plat / panini, un dessert, une boisson) le Jour 1.
- Pique nique le Jour 2.
- Pique nique ou repas au refuge (un plat, un dessert, une boisson) le Jour 3.
- Pique nique le Jour 4.
- Pique nique le Jour 5.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.
L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Oulx (Gare TGV Oulx-Cesana-Claviere-Sestriere) jusqu’à Cogne est assuré le premier jour si vous arrivez en train ; votre retour sera assuré en fin de séjour. Vous pourrez laisser votre véhicule à Oulx si vous y arrivez en voiture.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare ferroviaire de Aoste vers 10 heures le premier jour.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Le taxi de Lillaz à Valnontey (15 minutes) à la fin du raid est prévu dans le prix du séjour.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
- Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
- Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
- Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
- Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
- Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
- Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
- Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
- Piolet léger (option prêt disponible).
- Crampons légers en alu (option prêt disponible).
- Harnais de montagne léger avec longe dynamique et son mousqueton à vis, mousqueton à vis unidirectionnel et cordelette Beal "Jammy" 60 cm (option prêt disponible).
- DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
- Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
- Raclette à ski en plastique.
- Fart peaux de phoques type "Holmenkol Ski Tour Way Stick".
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
- Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
- Serviette de toilette légère.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
- Drap sac pour le refuge (obligatoire).
- Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
- Papiers d’identité en cours de validité.
Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Vallouise. Nous vous amenons ce matériel à Cogne.
Attention : nous vous conseillons vivement de posséder vos propres chaussures de ski de randonnée. En effet nous ne pourrons être tenu responsable d’un défaut de taille car vous ne pouvez pas essayer les chaussures. Il n’y a pas de magasin de location de chaussures de ski de randonnée fiable sur place à Cogne.
- Chaussures de ski de randonnée : + 55 €.
- Skis de randonnée peaux de phoque et couteaux : 160 €
Tarifs de location pour le séjour complet.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- DVA.
- Pelle.
- Sonde.
- Thermos 0,75 Litres.
- Piolet léger.
- Crampons légers alu.
- Harnais, avec longe dynamique et son mousqueton à vis.
- Mousqueton d’encordement unidirectionnel.
- Cordellette "jammy" Beal 60 cm