Le Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le Mont Viso, c’est un de mes coins d’amour. En randonnée, en alpinisme par la voie normale ou l’arête est, et forcément à skis ! Je ne m’en lasse pas c’est fabuleux. Laissez vous porter par le charme du Mont Viso.

Le Tour du Mont Viso en ski de randonnée se décline de mille façons. Nous avons conçu ce tour large pour gouter aux paysages et aux pentes interessantes du Mont Viso tout en restant dans un niveau de pratique accessible, qui reste exigeant. Un raid à ski de toute beauté autour du Mont Viso avec le charme des refuges italiens !

Aucun séjour programmé pour l'instant : contactez nous pour plus d'informations

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Le séjour a lieu à partir dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants. Petit groupe garanti pour vous !
  • Véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète avec de vrais pique-niques, privilégiant votre confort : 6 jours de ski, 6 nuits sur place.
  • Vous rencontrez votre guide de haute montagne le premier soir et passez la soirée avec lui à l’hotel.
  • La douceur des refuges italiens, dépaysement assuré.
  • Vous passez une bonne nuit sur place pour commencer bien reposé. Vous ne débarquez pas du train le matin en ayant voyagé en tenue de ski !
  • Une ronde autour d’une montagne omniprésente et magnifique : le Mont Viso, source du Pô !
  • Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire.
  • Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous aimez le ski grand angle (il y a de la place !).

Vous aimez le petit exotisme de l’accueil italien. Et les refuges qui vont avec !

Vous aimez les itinéraires variés, astucieux, les cols un originaux qui demandent un peu de technique (juste ce qu’il faut, un peu de corde ou de crampons mais pas trop).

Vous allez aimer le Tour du Mont Viso à ski. Forcément.

Vous allez dormir dans la vallée à proximité de la première montée en refuge : les pieds sous la table ; nous nous chargeons d tout. Vous serez dans l’ambiance tout de suite et vous aurez récupéré du voyage. Avouez, vous n’aimez pas descendre du train en tenue de ski et partir en peaux de phoques tout de suite parés, une petite nuit sur place c’est mieux avant de démarrer.
Alpes Aventure vous propose en toute logique d’être présent avec vous pour récupérer votre matériel réservé par notre intermédiaire en location la veille, et inclus une première nuit dans le prix de votre séjour. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer votre guide un jour plus tôt et de passer la première soirée en sa compagnie.


Le Mont Viso

C’est la montagne sacré des piémontais : Le fleuve Pô y prends sa source. Visible de presque partout dans les Alpes, il en impose. Il est isolé, sans sommets pour lui faire de l’ombre autour : cela veut dire que à ses pieds l’espace est là, taillé pour le ski !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Installation à l’hotel à Abriés en Queyras, préparation du séjour. Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Repas pris en commun, votre guide sera également présent.

Cette arrivée la veille n’est pas un détail, c’est tout le confort du premier jour d’activité qui en dépend : Vous passez une bonne nuit, vous ne voyagez pas en tenue de ski, vous ne vous équipez pas précipitamment dans un magasin en louant votre matériel le matin avant de skier ! Vous ne partez pas skier après un voyage en train fatiguant, ou vous n’avez à chercher un hébergement la veille pour coucher sur place : nous vous en réservons un et en plus votre guide vous accueille, et commence à vous parler de la semaine !

Jour 2

Déplacement de Abriés à L’Echalp dans la vallée du Haut Guil, au terminus de la route hivernale.
Montée au refuge du Viso (2460 m) par la Roche Ecroulée, le Belvédère du Viso. Pas trop de dénivelée mais la montée est longue car il y a de la distance.
Cette journée sera consacrée à un rafraîchissement des connaissances en manipulation du DVA, de la pelle et de la sonde. Il sera également possible de skier vers le Col de la Traversette (2947 m).
Nuit au refuge du Viso.
D+=800 à 1200 m.
D-=0 à 500 m.
Montée : 3 à 5 heures

Jour 3

Col de Soustres (2929 m) ou Col de Vallante (2815 m). Du Col de Soustres il sera possible de gravir la Pointe Joanne (3052 m).
Descente du Vallon de Vallante en passant à proximité du refuge Vallanta (non gardé). Descente jusqu’à Castello (1585 m) selon l’enneigement, puis remontée au refuge Bagnour (2019 m) dans le magnifique bois de pins cembro d’Alevé. En ça sue manque de neige il sera possible de couper dans les bois depuis les Granges Soulieres.
Nuit au refuge Bagnour.
D+=800 à 1000 m.
D-=1300 à 1500 m.
Montée : 3 à 4 heures

Jour 4

Etape qui peut être plus technique par le Vallon dei Duc et le Passo Sud dei Duc (2794 m) ou le Passo Calata (2940 m). Il sera sans doute nécessaire d’utiliser les crampons. Descente puis remontée au Passo Galrino (2727 m) jusqu’au refuge Alpetto (2268 m). En cas de conditions difficile nous choisirons le vallon delle Giargiatte, et le Passo di San Chiaffredo (2764 m).
Nuit au refuge Alpetto.
D+=900 m.
D-=800 m.
Montée : 3 à 4 heures

Jour 5

Montée au Colle di Viso (2650 m), sous la fabuleuse face est du Mont Viso. Ascension possible du Viso Mozzo (3019 m), si les conditions sont optimales. Il sera également possible vers la Roche Alte (2836 m). Descente à Pian la Regina pour coucher à la "Baita della Polenta" (1700 m, tout un programme !).
Nuit au refuge de Pian la Regina.
D+=1000 m.
D-=1400 m.
Montée : 3 à 4 heures

Jour 6

De Pian la Regina montée à Pian del Ré, où se trouve la source du Po !
Montée ensuite de la vaste pente sud du Passo Luisas (3019 m) où il faudra jouer de la conversion ! Nous contournons le Monte Granero pour descendre l’immense vallon qui mène au refuge Jervis (1732 m).
Nuit au refuge Jervis.
D+=1200 m.
D-=1200 m.
Montée : 4 à 5 heures

Jour 7

Raide montée du Col Lacroix (2299 m), où il faut parfois porter les ski sur un beau sentier boisé au-dessus du refuge avant de chausser les peaux de phoque jusqu’au Col.
Selon la forme et les conditions nous pouvons pousser jusqu’au sommet de Praroussin (2625 m).
Descente à l’Echalp (1600 m).
D+=650 à 950 m.
D-=600 à 1100 m.
Montée : 3 à 4 heures.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée vers 15 ou 16 heures. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Pass Sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

POUR CE SEJOUR :
 Un pass sanitaire sera exigé pour entrer en Italie et en revenir (détails ci-dessus).
 Un pass sanitaire sera exigé par le restaurant du gite le premier soir.
 Un pass sanitaire sera exigé par les refuge en Italie.
 Un pass sanitaire sera exigé en cas de changement de programme si nous fréquentons des restaurants, des remontées mécaniques, et tout autre lieu où le pass sanitaire est obligatoire.

Dans la vallée à Abriés
  • Hotel confortable et chaleureux 2* tenue avec soin, une nuit.
    Chambre simple par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple (selon disponibilité) ou quadruple (selon disponibilité) à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour. Lits superposés dans la chambre quadruple.
    Nous collaborons avec un hotel dans une maison centrale du village de Abriés, dans la vallée du Haut-Guil.

En montagne

Refuges confortables. Cinq nuits.

  • Refuge du Viso : Dortoirs, lits superposés. Cartes bancaires non acceptées. Pas de prises électriques, pas de douches, pas de réseau téléphonique.
  • Refuge Bagnour : Dortoirs, lits superposés, douches chaudes, prises électriques pour vos équipements. Cartes bancaires non acceptées.
  • Refuge Alpetto : Dortoirs, lits superposés, douches chaudes, prises électriques pour vos équipements. Wifi gratuit. Cartes bancaires non acceptées.
  • Refuge de Pian La Regina : Petites chambres de 2 ou 4 personnes (selon disponibilité), lits superposés, douches chaudes, prises électriques pour vos équipements. Réseau téléphonique à l’extérieur du refuge. Cartes bancaires non acceptées.
  • Refuge Willy Jervis : Dortoirs, lits superposés, douches chaudes, prises électriques pour vos équipements. Wifi disponible. Cartes bancaires acceptées.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 soir au Jour 7 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : Cinq repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Repas au refuge (1 plat + 1 café) le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5 ou repas au refuge (1 plat + 1 café).
  • Pique nique le Jour 6.
  • Pique nique le Jour 7.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Montdauphin - Guillestre jusqu’à Abriés est assuré le premier soir si vous arrivez en train à la Gare SNCF de Montdauphin-Guillestre ; votre retour sera assuré à Montdauphin-Guillestre le Jour 7 au soir. Le transport de Abriés à l’Echalp et le retour sont assurés par L’Equipe Alpes Aventure.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Montdauphin-Guillestre à 17 heures le premier jour.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
  9. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la gamme K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  10. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
  11. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  12. Crampons légers en alu (option prêt disponible).
  13. Harnais de montagne léger avec longe dynamique et son mousqueton à vis, mousqueton à vis unidirectionnel et cordelette Beal "Jammy" 60 cm (option prêt disponible).
  14. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  15. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
  16. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  17. Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  18. Serviette de toilette légère.
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  20. Drap sac pour le refuge (obligatoire).
  21. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  22. Papiers d’identité en cours de validité.