Traversée des Aiguilles de Chambeyron, 11 et 12 août 2024

Guillaume CHRISTIAN

Arête magnifique, à ne pas sous-estimer, avec du rocher excellent par endroits, et très haute montagne à d’autres. Et un soleil radieux !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Olivier

Massif :

Ubaye

Dimanche, 11 août 2024

Nous nous retrouvons au refuge du Chambeyron où Olivier est déjà présent, après une journée de randonnée autour du Grec de Chambeyron.

C’est un vrai plaisir d’être ici dans l’herbe au pied du Grec de Chambeyron, avec les Aiguilles un peu plus loin.
Nous profitons d’un beau spectacle théâtral devant le refuge avant d’aller manger, spectacle qui a aidé à confectionner la video de l’ascension !

Lundi, 12 août 2024

Ce matin ce n’est pas parce que nous sommes en moyenne montagne que nous faisons la grasse matinée !
Le réveil sonne à 4 heures 30, la frontale est de sortie : notre ascension est longue, et le sommet culmine à 3412 mètres !

L’approche de nuit est un peu délicate pour trouver les pierriers de base de la face sud, où il faut rejoindre la base du couloir Gastaldi sans trop de misères !
Ce Couloir est un véritable sablier, heureusement il est bref à remonter et nous trouvons rive droite un cheminement assez stable.
la rampe qui suit est typée montagne, avec du bon et du moins bon, jusqu’à la brèche Nérot vent.
Il faut ensuite bien ouvrir les yeux pour trouver le bon cheminement, et arriver au pied de la section qui grimpe.

C’est ici que commence l’escalade, dans un rocher vraiment agréable et beau, trés adhérent, superbe. C’est limpide, aérien, trés plaisant.

La fin franchit quelques gendarmes exposés, en plein ciel, avant de rejoindre le plus haut point qui est le sommet occidental.

La descente, ce n’est pas le plus simple : encore de l’a recherche d’itinéraire, encore du rocher trés moyen, il faut vraiment être alpiniste pour grimper ici ! mais cela fait partie du charme.
Nous retrouvons la brèche Nérot Vernet, la rampe et le Couloir Gastaldi, pour arriver peu après midi au refuge et jeter notre dévolu sur l’omelette quatre étoiles du refuge !

Bravo olivier, mené de main de maitre et toujours en forme !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/iy88fwGXSvLpG6PD6

Vidéos :