Traversée Refuge Torino - Vallée Blanche - Cosmiques- Aiguille du Midi, 31 mai au 3 juin 2022

Guillaume Christian Le 6 juin

Quatre belle journées d’alpinisme dans des refuges d’altitude au coeur des glaciers, journées qui nous ont offert de beaux moments de montagne. Paysage exceptionnel, rehaussé par les chutes de neige, ce qui a induit quelques moments de mauvais temps....

Encadrement :

Guillaume et Jean-Luc

Participants :

  • Patrice
  • Vincent
  • Gaël
  • Bertrand
  • Philippe
  • Renald

Massif :

Mont Blanc

Séjour associé :

Traversée Torino - Vallée Blanche - Cosmiques

mardi, 31 mai 2022 :

Rendez vous à Chamonix, réception du matériel, et nous voilà partis, sous la pluie, vers Courmayeur. Nous montons facilement en altitude grâce aux deux tronçons de la remontée mécaniques du Skyway, jusqu’à la pointe Helbronner (3462 m).
Au sommet à l’abri nous parlons un peu technique avant de sortir dans le nuage et la neige pour tester les crampons, les raquettes techniques d’alpinisme et la marche encordée. Et c’est ainsi que nous trouvons le refuge Torino !

mercredi, 1° juin 2022 :

Très beau temps ce matin, beaucoup plus beau que prévu, nous allons directement faire notre randonnée glaciaire dans la Combe Maudite. Il a neigé et les raquettes sont bien utiles. Un petit tour derrière la Tour Ronde au pied du couloir Gervasutti, un crochet au pied du Grand Capucin et nous revenons sur nos pas.

Nous goutons un peu à du véritable alpinisme sur l’arête nord du Petit Flambeau et ensuite retour au refuge Torino, avant le retour de la neige. Gaël qui s’est tordu la cheville à 15 minutes du refuge à proximité du Col des Flambeaux à la descente, préférée s’arrêter là et rejoindra Chamonix le lendemain avec le téléphérique.

jeudi, 2 juin 2022 :

Ce matin il fait vraiment mauvais. Mais la prévision dit "grand beau" à partir de 9 heures environ jusqu’à 16 heures. Nous partons donc du refuge vers 7 heures, dans la neige qui tombe, vers la potentielle acalmie.
Aprés 20 minutes de marche l’orage qui claque nous ramène au refuge.

A dix heures deuxième départ, sous le soleil qui tape. C’est extraordinaire, le paysage est fabuleux.

A midi dans la remontée au Col du Midi, le nuage grossit, la neige commencé à tomber avec 4 heures d’avance sur la prévision. Juste sous le refuge des Cosmiques (nous avons abandonné l’idée d’aller à la Pointe Lachenal), l’orage revient en force ! Soulagés nous poussons la porte du refuge nous mettre au juste. Juste dans le créneau météo !

vendredi, 3 juin 2022 :

Il va y avoir ce matin un court créneau météo pour remonter à l’aiguille du midi, il ne faut pas le rater.
Départ du refuge un peu avant huit heures, il faut faire la trace, dans 40 centimètres de neige.
Au pied de l’arête de l’Aiguille du Midi, toujours pas de trace, il faut s’employer, mais c’est magnifique. A dix heures nous sommes à l’aiguille du midi, les premières cordées arrivent du téléphérique pour profiter de notre trace.
Le retour à Chamonix est plutôt tranquille en téléphérique, et en bas il se met vite à pleuvoir. le créneau était court.

Belle première expérience pour certains membres de l’équipe, la météo n’a pas rendu les choses faciles. Pas mal !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/of51oG7tAPwLHkV19

Vidéos :

Les photos

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe