Encadrement :
Guillaume, Jean-Luc, François
Participants :
- Cyril
- Elodie
- Eric
Massif :
Oisans - Ecrins
Dimanche, 2 juillet 2023
Nous nous retrouvons tous au Gite "Le Clot Saint Joseph" à Pelvoux, afin de préparer ces deux premières journées, l’escalade à Ailefroide, la montée au refuge du Pelvoux et la Traversée des Arêtes de Sialouze, qui vont nous préparer à la traversée de la Meije. Bonne humeur, tout le monde est surmotivé, tout va bien !.
Lundi, 3 juillet 2023
La matinée est consacrée à de l’escalade à Ailefroide, en école. Escalade en grosses chaussures de montagne, sur coinceurs et friends, et descentes en rappels diverses pour bien se remettre dans le rythme.
Aprés un repas à "la P’tite Dalle", nous voilà partis pour la montée au refuge du Pelvoux sous un soleil bien chaud ! La source Puiseux est d’un bon secours à mi-chemin !
Mardi, 4 juillet 2023
Le départ est bien matinal aujourd’hui, car il y a pas mal de cordées qui ambitionnent la même course ce jour, avec 15 personnes du cours de guide italien du college du Trentino-Alto Adige, entre autres ! Nous allons tenter de nous étaler sur l’itinéraire et de ne pas partir tous en même temps.
La météo est excellente, l’approche se passe sans problèmes.
L’escalade, un peu frisquette au début, est réchauffée par le soleil au second gendarme. Le rocher est magnifique !
Il ne faut pas trainer, cette traversée est longue, après le sommet il y a encore de l’escalade, et 5 rappels pour rejoindre le glacier !
Fabuleuse traversée en plein ciel au coeur des Ecrins !
Nous retrouvons le refuge du Pelvoux puis la chaleur de la vallée pour profiter du repos à Pelvoux.
Mercredi, 5 juillet 2023
Journée de transition qui sert aussi à récupérer. Ce matin nous partons à Ailefroide pour une courte voie d’escalade en 5c+, "Niveau de crotte", pas si mal que ça !
Nous retrouvons "la P’tite Dalle" pour le repas de midi, avant de rejoindre Villar d’Arène pour coucher au gite les Mélèzes.
Jeudi, 6 juillet 2023
François, troisième guide, nous retrouve ce matin. Un tronçon de téléphérique nous mène à 2400 mètres, pour débuter l’approche des Enfetchores.
Un beau granite nous attends dans les Enfetchores, qui conduisent en deux heures d’escalade plaisante au glacier qui défends la Brèche de la Meije.
Au sommet, le refuge du Promontoire n’est pas très loin mais il faut garder de la vigilance dans la descente de la brèche de la Meije, en neige raide et rochers délicats.
Le refuge du Promontoire devient notre base de repos, sur l’arête du promontoire, à pied d’œuvre pour demain matin !
Vendredi, 7 juillet 2023
Le grand jour, la traversée de la Meije ! Départ de nuit, l’escalade n’est pas trés difficile mais il faut se repérer de nuit, ne pas rater la descente dans le couloir Duhamel, trouver les bons passages dans les dalles du couloir complexes à protéger.
Le jour nous rejoint à la Pyramide Duhamel, puis débute la Grande muraille : ce ne sont que des passages historiques, la dalle Castelnau, le Dos d’Ane, la vire aux Encoches, la cheminée des Autrichiens, le Pas du Chat, la vire du Glacier Carré.
Et voici donc le glacier carré. Nous mettons les crampons, ce n’est pas extreme mais c’est raide et il faut de la vigilance.
A la brèche du Glacier Carré le rocher est sec, donc nous enlevons les crampons. L’escalade est froide, le rocher encore difficile mais moins bon, nous sommes dans le gneiss aprés avoir quitté le granite juste au dessus du Pas du Chat.
Le dernier passage nous tends les bras, la-haut le cheval rouge défends l’accès au sommet, surmonté du chapeau du Capucin, dernier petit surplomb au-dessus de la face nord avant la cime !
Pas bien le temps de profiter de la cime, il y a des cordées prêtes à rejoindre les rappels, nous filons.
3 rappels plus tard dont un coincé en rappelant la corde et nous voici à la brèche Zsigmondy. Nous remettons les crampons que nous garderons jusqu’au refuge de l’Aigle.
La traversée de la brèche Zsigmondy en crampons est un grand moment, mais il vaut mieux cependant les mettre avant pour le confort. La descente face nord est excellente, et la remontée de la goulotte est un vrai plaisir.
Les arêtes enneigées sont belles malgré le brouillard, et les rappels du Doigt de Dieu arrivent vite.
Bien équipés, ils nous déposent sur le glacier, et la suite est encore en très bonnes conditions jusqu’au refuge de l’Aigle où nous arrivons à 14 heures 30 : bravo à tous, simplement. Merveilleuse journée.
Samedi, 8 juillet 2023
Le temps est beau ce matin, il ne reste qu’à descendre après la pluie de la nuit. L’équipe est rodée, en forme, la descente se fait rapidement et nous retrouvons la vallée en fin de matinée. Il nous reste du temps pour savourer un bon repas à la ferme du Moulin chez Valerie et Philippe.
Merci à tous pour cette belle semaine, bravo pour cette belle traversée de la Meije !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/fGnUFqmTkiZwASLo9