Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Parler de ce pays que j’aime tant ! Comment être objectif ? Et pourtant, vous y trouverez de la chaleur humaine, des paysages préservés, une culture montagnarde, et bien souvent pas grand monde. Vous ne viendrez pas faire ce Trek par hasard. Vous viendrez ici pour la qualité du lieu, sa tranquillité, son calme. A la recherche de cette différence propre aux Hautes Alpes.

Guillaume

Tour des Ecrins, Trek Ecrins Sauvage Dormillouse, tout est résumé dans ces quelques mots. Vous flirtez avec le Parc National des Ecrins, dans un monde préservé, sur des sentiers peu parcourus, sportifs, intimistes, et même parfois hors sentiers.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Covid-19 : En cas d’annulation du séjour sans possibilité de trouver une solution de remplacement similaire aux mêmes dates à cause de contraintes sanitaires perturbant l’organisation, nous remboursons intégralement les frais que vous avez engagés pour votre inscription.
  • Ce séjour est marqué ESPRIT PARC NATIONAL
  • Ce séjour bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 8 participants par séjour, ce n’est pas un trek banal.
  • Effectif réduit pour petits groupes, cela a de la valeur !
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
  • Vous sortez des sentiers battus et archi-connus. Vous évoluez dans un sanctuaire du Tour des Ecrins.
  • Ce séjour est encadré par un guide ou un accompagnateur local résidant dans le Briançonnais, ce n’est pas un séjour en liberté.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
  • Accueil dans un gite au calme à L’Argentière la Bessée, commune du Parc National des Ecrins. Votre accompagnateur vous accueille le premier soir au gite. Il vous aide à faire votre sac.
  • Vous terminez votre séjour Tour des Ecrins par Dormillouse avec un bivouac sous tente sans avoir à porter vos bagages.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez commencer ce Tour des Ecrins sauvage par Dormillouse au sud du massif par deux nuits en chalet d’alpage, dans un hébergement privé et exclusif !

Vous passez ensuite deux nuits à Dormillouse, le seul village habité à l’année au coeur du Parc National des Ecrins, vous avez touché au coeur de l’authentique.

Vous partez pour un séjour confidentiel que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Et vous finissez par un bivouac sous les étoiles !

Vous êtes sur le domaine du chamois, de l’aigle royal, d’une montagne exigeante qui a su forger un patrimoine fait de chalets d’alpage isolés, de canaux d’irrigation précieux. Un trek sauvage exceptionnel que vous ne retrouverez pas dans les catalogues, il est unique, vos vacances le sont aussi ; vous marchez sur un trek qui n’a rien à envier au Grand Tour des Ecrins !

Vous êtes hors sentiers battus, dans une terre de rencontres rares mais puissantes, avec les éléments, la Nature, son immensité. Rencontre avec le coeur des hommes qui ont choisi d’y vivre ou d’y rester, bergers, gardiens de refuges.

Bienvenue dans un monde haut perché pour un séjour exclusif Alpes Aventure ! Vous voulez de la randonnée différente, vous venez vivre une expérience inédite, ce séjour est fait pour vous. Complètement hors sentiers battus ! Complètement original. Complètement pour vous et vous seuls.


Le Parc National des Ecrins

Ce séjour vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.


Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Préparation du séjour.
Installation au gite à L’Argentière la Bessée, préparation de la semaine, briefing. Nuit au gite. Remise de documentation du Parc National des ecrins dans lequel se déroule ce séjour : le Parc, l’Eco-altitude.

Jour 2

Départ du coeur de l’Argentiere la Bessée, circuit du patrimoine et montée vers le vallon du Fournel en croisant quelques belles anciennes demeures de quartiers adossées à la montagne.
Votre paysage devient plus sauvage, l’horizon s’élargit vers le Bois des Casses et le plateau du Col de la Pousterle (1750 m.). Au sommet le Pelvoux, les glaciers apparaissent, vous êtes vite au coeur de l’ambiance.
Descente vers le vallon du Fournel par les Clausailles, puis Champ Didier. De nombreux chalets d’alpage rénovés et entretenus jalonnent l’itinéraire. Ce soir vous coucherez dans l’un d’eux !
Remontée à l’ubac, frais pour l’après midi, par le bois du Sapey, pour rejoindre le chalet de Coueimian. Un chalet pour vous seuls ce soir, logement en chalet privé chez votre guide ! Ce sera l’occasion également de faire une pause plus « studieuse » avec les nombreuses publications montagnes et ouvrages du Parc National des Ecrins que vous trouverez à disposition au Chalet.
Nuit au chalet de Coueimian dans un chalet privé (1705 m.) Alpes Aventure.
D+ = 1300 à 1400 m.
D- = 500 à 600 m.
Temps de montée = 5 heures. Etape de 7 heures.

Jour 3

Journée en aller retour sac leger. Le Vallon de Crouzet, caché, perché, solitaire, vous accueille aujourd’hui, balcon protégé au coeur des sommets qui l’entoure. Retour par la crête au genepi vers la crête de la Seyte (2627 m.) et le chalet de Coueimian. Il est possible de faire « simplement » la crête de la Seyte en aller-retour.
Ce soir, comme toujours au chalet, vous aurez le privilège de savourer un repas local à base de recettes traditionnelles : oreilles d’ânes, saucisse de choux, fromage du haut Val Durance, vin des Hautes Alpes. Si cela vous passionne, vous pourrez bénéficier de la liste des fournisseurs locaux afin de leur rendre visite à l’issue de votre séjour. Et pourquoi ramasser quelques myrtilles l’après midi pour faire un délicieux coulis sur fromage blanc local ?
Nuit au chalet de Coueimian (1705 m.).
D+ = 1000 à 1300 m.
D- = 1000 à 1300 m.
Temps de montée = 3 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 4

Journée en balcon de Coueimian à Dormillouse. Vous franchissez le Col d’Anon rapidement (1891 m.) puis traversez aux Garcines, ancien hameau d’alpage ( 1771 m.) de la vallée de Freissinieres. Ici débute le sentier des alpages qui conduit à Dormillouse. C’est un balcon magnifique qui traverse trois vallon d’alpages, entrecoupés de passages plus étroits pour franchir les crêtes : somptueux, une journée de voyage vers Dormillouse, au coeur du Parc National des Ecrins.
Nuit au refuge de l’Ecole à Dormillouse chez Paul et Sarah (1730 m.).
D+ = 600 m.
D- = 600 m.
Temps de montée = 3 heures. Etape de 7 heures.

Jour 5

Journée en aller retour depuis Dormillouse, sac léger.
Le Grand Pinier, sommet de 3000 mètres ! Vous montez par le lac Palluel avant de rejoindre le sommet à 3117 m. 3000 mètres !
Nuit au gite l’Ecole à Dormillouse.
D+ = 1400 m.
D- = 800 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 7 à 8 heures.

Jour 6

Départ au petit matin pour le Col de Freissinières, ou Col d’Orcières (2782 m.). Tout dépends de quel coté vous vous placez ! Le sentier descends ensuite au Grand Lac des Estaris, puis remonte au Col de Prelles (2808 m). Ici commence le grand sauvage. La descente du Col de Prelles n’est pas facile, et il n’y a guère de monde dans ce paysage, face au Sirac. La traversée vers le Col du Cheval de Bois est délicate, puis ensuite un bon sentier ramène vers le chemin du Pas de la Cavale et enfin le Pré de la Chaumette. (1800 m).
Nuit au refuge du Pré de la Chaumette (1800 m).
D+ = 1400 m.
D- = 1300 m.
Temps de montée = 5 heures. Etape de 8 à 9 heures.

Jour 7

Départ pour le dernier grand col de la semaine, le Pas de la Cavale (2735 m). Vous retrouvez au sommet le vallon du Fournel où vous avez débuté la semaine. La vallée est longue et il faudra une bonne journée pour trouver l’emplacement du bivouac !
Bivouac sous tente avec feu de camp. Tentes, et tapis de sol sont fournis pas nos soins. Votre matériel de bivouac (sac de couchage) sera monté au lieu du campement en vélo avec une petite remorque, dans le respect du label « Green Trip » de ce séjour.
Avec aussi un objectif : ne laisser aucune trace de notre passage au bivouac !
D+ = 1000 m.
D- = 1300 m.
Temps de montée = 3 heures. Etape de 8 à 9 heures.

Jour 8

Départ pour la dernière étape. Vous rejoignez la vallée après une semaine complète d’évasion dans une des parties les plus sauvages du massif des Ecrins et du Parc National !
Fin du séjour après la journée de randonnée en début d’après-midi midi. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+ = 0 m.
D- = -500 m.
Temps de montée = 0 heures. Etape de 3 à 4 heures.

Pass sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

POUR CE SEJOUR :
 Un pass sanitaire sera exigé par le restaurant du gite le premier soir.
 Mais vous devriez être tranquilles pour le reste du séjour : coins sauvages, refuges non soumis au pass (actuellement), chalet privé, nuit sous tente.
 Un pass sanitaire sera exigé en cas de changement de programme si nous fréquentons des restaurants, des remontées mécaniques, et tout autre lieu où le pass sanitaire est obligatoire.

Dans la Vallée
  • Gite Le Moulin Papillon à L’Argentière la Bessée. Une nuit.
    Chambres double ou triple selon disponibilités à L’Argentière la Bessée.

En montagne

Chalet Privé dans le vallon du Fournel, hébergement exclusif, deux nuits.
Refuges de moyenne montagne privé et FFCAM, trois nuits.

  • Douches chaudes.
  • Dortoirs. Lits superposés.
  • Réseau téléphonique au chalet privé du vallon du Fournel.

Hébergement sous tentes deux places le dernier soir. Vous partagerez votre tente avec une autre personne du groupe. Tentes et tapis de sol fournis, vous devrez avoir votre propre sac de couchage qui sera acheminé par nos soins : vous ne portez ni tente, ni tapis de sol, ni sac de couchage, ni nourriture et réchauds pendant la semaine. Votre sac de couchage devra être donné pour confort à 0°C.
Attention cette année exceptionnelle avec les contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 : Vous devrez porter un sac de couchage en refuge.
Soit vous portez un sac de couchage de confort 0°C ou plus basses températures, qui sera un peu lourd et volumineux. Soit vous portez un sac de couchage 10 / 15 °C de confort, et vous faites monter pour le dernier bivouac un sursac goretex et un drap sac intérieur type Sea-to-Summit Sac Thermolite REACTOR Extreme.


Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 7 au soir (du Jour 7 soir au Jour 8 au matin).

Demi-pension
  • Gite : un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges et chalets de montagne : 5 repas du soir et petits déjeuners.
  • Bivouac sous tente : un repas du soir et petit déjeuner.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 8 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique nique le Jour 6.
  • Pique nique le Jour 7.
  • Pique nique le Jour 8.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Vous devrez prévoir des vivres de courses pour 8 journées de randonnée.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Il faudra prévoir une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF L’Argentière la Bessée le premier jour à 17 heures.
Nous vous ramenons dans cette même gare le dernier jour.


Transport de bagages

Vos bagages seront transportés pour le bivouac de dernier soir en montagne : transport eco-responsable dans une petite remorque trainée par un...vélo !


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de montagne en plusieurs couches sur le corps : 2 tee shirts manches courtes ou longues en mérinos, une fourrure polaire, une micro doudoune.
  4. 2 paires de chaussettes en laine mérinos, 1 paire de gants.
  5. Veste coupe vent type Gore Tex.
  6. Pantalon de montagne chaud, pantalon plus léger si il fait chaud et pour l’étape au refuge.
  7. Un sac à dos de 35 à 40 litres. Pas de sac de plus de 45 litres, trop lourd et trop encombrant.
  8. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac.
  9. Chaussures de randonnée solides et à semelle assez rigide pour pouvoir marcher dans du terrain délicat.
  10. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  11. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  12. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges : savon faisant shampoing et lessive (savon de Marseille idéalement), dentifrice, brosse à dent, serviette de toilette légère.
  13. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  14. Tente de montagne - pas de tente "2 secondes" (option prêt disponible).
  15. Tapis de sol gonflable (option prêt disponible).
  16. Couverts de camping : petite assiette, bol, fourchette et cuillère.
  17. Covid-19 : Petit sac de couchage léger température de confort 10 / 15 ° C pour les refuges (obligatoire). Voir note au chapitre "Hebergement" et "En montagne".
  18. Covid-19 : Taie d’oreiller pour les refuges (obligatoire).
  19. Covid-19 : Chaussons légers type tongues, crocs ou chaussons en duvets pour les refuges (obligatoire).
  20. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  21. Papier hygiénique.
  22. Papiers d’identité en cours de validité.

Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Tente 2 places Salewa Denali II (vous partagerez la tente avec une autre personne).
  2. Tapis de sol gonflable.
  3. Thermos 0,75 Litres.