Trek Escalade du Piemont Queyras, 17 au 22 juillet 2023

Guillaume Christian

Cette semaine de Trek a été placée sous le signe du soleil ! Charmant combiné d’escalade autour des refuges, de sommets alpins avec un peu de corde et de traversée face au Mont Viso, l’accueil dans les refuges a couronné le tout d’une touche transfrontalière des plus agréables !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Jaroslaw
  • Klara
  • Marcin

Massif :

Queyras-Mont Viso

Lundi, 17 juillet 2023

Nous nous retrouvons à Montdauphin en début d’après-midi midi ce premier jour, pour une premiere petite séance d’escalade sur les rochers étonnants qui soutiennent le fort Vauban. Premiere mise en jambe et vérification des notions de base sont au programme.
Puis nous nous déplaçons à Abries pour cette première nuit dans le Queyras dans la sympathique ambiance du Chalet hotel de Lanza.

Mardi, 18 juillet 2023

C’est le départ dela randonnée ! Nous partons de l’Echalp, au fond de la vallée du Guil. Notre premier col est le Col Lacroix, il nous permet de passer en Italie avec son vieux poste de douane et ses vestiges du refuge Napoleon.
Nous arrivons au refuge Willy Jervis pour l’heure du déjeuner, avant de filer à l’école d’escalade toute proche pour une belle après-midi de grimpe à l’ombre : ça fait du bien !

Mercredi, 19 juillet 2023

Ce matin nous profitons encore des bons moments au refuge Jervis pour grimper aux rochers bien équipés sur le chemin d’accès. Puis après encore un bon repas, nous montons au refuge Granero.
Le refuge Granero c’est un petit paradis ! Au bord d’un lac vous trouvez un refuge confortable, caché dans les alpages, tout confort face au Monte Granero.

Jeudi, 20 juillet 2023

Aujourd’hui, c’est notre premier sommet de 3000 metres de la semaine, le Mont Granero !
L’ascension débute dans un vallon sauvage et désert, qui se termine sur des dalles polies par les anciens glaciers. Puis un bon pierrier donne accès au couloir final où nous nous encordons. Quelques mouvements d’escalade plus tard nous sommes au sommet, avec la Madone et le Mont Viso qui veille, le Mont Blanc au fond qui fait des clins d’oeil et le massif des Ecrins tout proche.
La descente s fait par le Passo Siellierino, et ses bouquetins qui déambulent, avant d’arriver au refuge du Viso.

Vendredi, 21 juillet 2023

Journée touristique avec lac passage du tunnel de la Traversette, le "Buco del Viso" des italiens : le premier tunnel des Alpes construit pour faciliter le commerce au moyen âge.
Nous court-circuitons la remontée au refuge Giacoletti par le sentier du facteur.
Après les pâtes du refuge Giacoletti, l’après-midi se passe sur les petites voies équipées autour du refuge. Et toujours beaucoup de bouquetins !!

Samedi, 22 juillet 2023

Dernier jour déjà, nous traversons le Col du Couloir du Porc avec ses chaines qui lui donnent un air de via ferrata. Au passage il fait faire le détour par la Punta Venezia à 3000 mètres, son petit refuge bivouac et la croix du sommet !

Nous retrouvons le refuge du Viso à la descente coté français, puis la vallée du Guil et l’Echalp, notre point de départ.
Quelle semaine riche en variété, paysages et activités ! Bravo aux enfants pour les belles étapes et les sommets de 3000 mètres !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/jsYH1TEA7QDpNK147

Vidéos :