Trek en Sardaigne : Selvaggio Blu, 2 au 10 octobre 2021

Guillaume Christian Le Décembre 2021

Une semaine extraordinaire, un peu perturbée par la météo marine, mais très bien sur les terres ! Un programme rallongé d’une journée, avec la présence toute la semaine de deux guides Alpes Aventure : Guillaume qui encadre, et François (qui encadre un peu aussi !) qui vient prendre contact avec ce magnifique trek !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Françoise
  • Etienne
  • Claire
  • Mei
  • François

Massif :

Sardaigne

Séjour associé :

https://alpes-aventure.com/Trek-en-Sardaigne-Selvaggio-Blu

Samedi, 2 octobre 2021 :

Arrivée à Olbia, aéroport Costa Smeralda. Transfert en minibus-taxi privé jusqu’à Santa Maria Navarrese, pour s’installer dans l’accueillant hotel Santa Maria. Nous y profitons d’une belle après midi avec une baignade dans la mer encore bien chaude !

Dimanche, 3 octobre 2021 :

Début du trek ! Nous partons à pied de l’hotel, tout de suite dans le vif du sujet.
Un trés beau sentier facile nous mène à Pedra Longa, la belle aiguille qui marque le réel début du trek.
Nous profitons d’une baignade dans un mer un peu agitée juste aprés l’aiguille. Puis débute la montée vers le plateau, par la Cengia Giradili, bien chaude. La pause pique nique s’impose en cours d’ascension à l’ombre d’un gros bloc.
Sur le plateau, aprés la bergerie d’Us Piggius, le chemin devient plus délicat, moins marqué. Nous poussons au belvédère de la Punta Giradili, avant d revenir vers le camp de Idileddu. Pas facile sur la fin, le sentier se perds et il faut un peu d’intuition !
Nous montons le camp pour ensuite nous installer dans la cabane de berger pour savourer avec un groupe sarde d’une soirée délicieuse et arrosée !

Lundi, 4 octobre 2021 :

Etape plus technique aujourd’hui, nous rentrons dans le vide du sujet. Le brouillard est dense ce matin, le terrain est glissant. méfiance ! Notre soucis sera le bivouac du soir : il est prévu au bord de la mer dans une calanque charmante. mais la mer est annoncée violente et le ravitaillement doit se faire par voie maritime en bateau semi-rigide. Nous partons le matin avec la certitude que cela ne sera pas possible.
Le temps s’améliore doucement, c’est mieux pour le franchissement du Bac Tenadili et ses petites escalades.
A Porto Pedrosu où nous devions coucher, il faut se rendre à l’évidence : il faut remonter au camp de Genna Mudregu pour bivouaquer sur le plateau.
La montée est longue, chaude, mais superbe. Marco, accompagnateur cadre qui st avec nous aujourd’hui, nous présente les belles bergeries en grotte ou construite pendant la remontée. Et le soir c’est à nouveau festin !

Mardi, 5 octobre 2021 :

L’étape sera plus courte aujourd’hui puisque nous avons rallongé celle d’hier.
Nous prenons donc notre temps, avec un tour à la Punta Salinas, et son magnifique panorama. retour surprise par la bergerie Salinas et sa descente sur tronc.
La pause de midi se fait dans la belle calanque Goloritze, au pied de la célèbre aiguille !
la remontée sur le plateau suit un nouvel itinéraire qui évite la mauvaise gorge de l’intaglio della Boladina. Encore un beau camp ce soir, avec la compagnie de nos amis sardes, une fois de plus.

Mercredi, 6 octobre 2021 :

Marco, accompagnateur sarde, est avec nous aujourd’hui, comme il y a deux jours. Nous passons par la belle bergerie de Su tasaru avant de plonger dans le bois de Ispuligidenie, au-dessus de Cala Mariolu. C’est aujourd’hui le jour des premiers rappels : un beau rappel de 30 mètres, des vires, des mains courantes, le parcours est superbe.
Cette année, à cause des difficultés à trouver pour tous un vol de retour le samedi, nous allons terminer le séjour le dimanche ; nous avons donc un jour de trek en plus, et aujourd’hui nous n’allons donc pas directement faire le tour du cap pour remonter le Bac Dou Padente. Mais nous passons la Porta Urele en visitant sa grotte avant de trouver rapidement le camp sous d magnifiques chênes verts pluri centenaires.

Jeudi, 7 octobre 2021 :

Nous sommes aujourd’hui en boucle. nous repassons la Porta Urele, puis nous allons vers l’arçon Su Fila, atteint après une visite de grotte et deux rappels. Nous profitons d’une belle pause à l’Arche, avant une belle petite descente de tronc flanqué contre la falaise. Nous aurions pu tirer un beau rappel jusqu’à la mer, amis décidément elle est trop agité et dangereuse pour tenter l’aventure ! C’est donc remontée directe ver le camp.

Vendredi, 8 octobre 2021 :

Journée technique : 4 rappels au programme, dont un plus de 40 mètres en plein vide. Et une petite escalade équipée d’une chaine. Marco nous accompagne pour la dernière des trois journées que nous avions prévues avec lui.
La journée est magnifique et nous arrivons à Cala Sisine, au restaurant Su Coile, pour y passer la nuit, retrouver la douche et des chaises !

Samedi, 9 octobre 2021 :

La mer nous joue encore des tours. il était prévu d’aller à cala Luna, d’y profiter de la plage, et de rentrer ensuite à Santa Maria Navarrese en bateau semi-rigide : impossible la mer est trop dangereuse. Nous aurions pu finir le trek en poussant jusqu’à Cala Gonone, et faire malheureusement un long trajet en taxi pour rentrer à santa Maria. Nous préférons explorer un itinéraire nouveau dans le Bac Addas, avec la fameuse vire de S’Istrada Longa. Nous ne regretterons jamais ce choix !
Notre ami sarde Antonio nous récupère à Margine sur le Supramonte et nous ramène à Santa Maria.

dimanche, 10 octobre 2021 :

C’est le jour du retour après la dernière nuit à l’hotel Santa Maria et ses petites douceurs.

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/wm7pux5v3aUsuK5J6

---------------------------------------------------------------

Vidéos :

Etape 1 : Santa Maria Navarrese - Idileddu


Etape 2 : Idileddu - Genna Mudregu


Etape 3 : Genna Mudregu - Su Tasaru


Etape 4 : Su Tasaru - Bacu Su Padente


Etape 5 : Boucle autour de Bacu Su Padente


Etape 6 : Bacu Su Padente - Cala Sisine


Etape 7 : S’Istrada Longa

Les photos

Url du cloud: https://alpes-aventure.com/Trek-en-Sardaigne-Selvaggio-Blu Mot de passe du cloud: Trek Selvaggio Blu