Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Les Dolomites, j’y ai beaucoup grimpé, j’y ai aussi beaucoup skié. Les Dolomites, c’est magique, quelque soit l’activité pratiquée ! Des parois raides, des tours pointues, qui dessinent le relief et créent des vallons perchés, des endroits improbables. Et au pied, une montagne verte, fleurie, habitée de chalets accueillants. Ce coin de montagne, j’y retourne quand vous voulez, j’adore !

Tre Cime di Lavaredo : ce sont peut être les sommets les plus photographiés des Dolomites, et à juste raison.
Ce séjour combine trek et via ferrata, en visitant deux secteurs magnifiques et voisins : les Cadini di Misurina, vallons étroits entourés de pinacles et campaniles acérés, et le massif des Tre Cime di Lavaredo, tours de Dolomie isolées qui émergent d’un vaste plateau, leur donnant encore plus de stature.

Le programme de ce séjour est itinérant, empruntant le plus souvent des « sentieri attrezate », c’est à dire des sentiers escarpés équipés de câbles ou d’échelles. Des sections et variantes seront utilisés, et ce sont là de véritables via ferrata dont l’histoire les rattachent aux combats de la première guerre mondiale.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Ce séjour bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 5 participants par séjour, ce n’est pas un trek banal.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 4 personnes inscrites ensemble.
  • Vous êtes dans sur des sentiers prestigieux, et pour autant nous avons crée un programme atypique : vous sortez des schémas classiques.
  • Ce séjour est encadré par un guide de haute montagne, assurant votre sécurité.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
  • Accueil dans un hotel de charme au bord du Lac de Misurina. Votre guide de haute montagne vous accueille le premier soir à l’hotel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Tout matériel spécifie est prêté, vous n’avez pas de frais supplémentaires d’achat ou de location.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez débuter ce Trek du Vertige par une nuit dans un hotel charmant au bord du lac de Misurina, lieu de villégiature intemporel.

Vous allez ensuite profiter de deux petits refuges familiaux, à l’ambiance bien locale. En effet -ici vous êtes en Italie mais dans le nord du Veneto au confins de Trentino-Alto Adige. Il y a une forte culture germanique !

Vous finirez votre séjour face au trésor Cime, dans une via ferrata panoramique, et profiterez de ce célèbre coucher de soleil sur ces trois pointes classées au patrimoine de l’UNESCO. Vous ne pouviez pas passer à coté de cela !


Les Dolomites

C’est un vaste massif sédimentaire de rocher clair qui leur a donné leur nom d’origine, les "montagnes pales". Mais suite aux travaux de Deodat Gratet de Dolomieu, géologue français de la fin du XVIII° siècle qui a décrit et analysé cette roche particulière, bien spécifique et différente du calcaire, riche en carbonate de magnésium, Dolomie, le massif a pris le nom de "Dolomites". Outre cet aspect géologique, les Dolomites ont été lors du premier conflit mondial le théâtre de combats acharnés entre autrichiens et italiens. Le nord des massifs, autrichiens, sont alors devenus italiens, mais la culture est resté très orienté vers les traditions germaniques. C’est à cette époque que les armées ont équipé, taillé, creusé les parois de Dolomie à des fins guerrières (une vision verticale de la guerre des tranchées !) pour créer ce que nous appelons aujourd’hui les "via ferrata".


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Nous avons opté pour un programme avec de petits refuges dans la mesure du possible, pour savourer ce coté trés "local" de ces endroits. Seul le dernier soir se fait dans un grand refuge, mais l’endroit le vaut bien !
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de montagne.

Jour 1

Rendez vous à Misurina. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Préparation du séjour.
Remise de votre matériel de sécurité, briefing. 
Nuit à Misurina en hotel.
Installation à l’hotel à Misurina, préparation de la semaine, briefing.
Nuit à l’hotel.

Jour 2

Le Sentiero Durissini.
Montée au Refuge Fonda Savio (2367 m) depuis Misurina, en partant à pied de notre hotel, en 1 heure 30 à 2 heures environ. 
Nous laisserons nos affaires au refuge Fonda Savio, pour partir légers sur le Sentiero Attrezzato Durissini : « Atrezzato » signifie « équipé », ce qui veut dire que certaines sections sont équipées de câbles et échelles.

Ce beau sentier fait le Tour de la Cime Cadin di San Lucano, par la Forcella della Torre (2400 m) et la Forcella del Nevaio (2620 m). Nous pique-niquerons dans ce bel environnement. 
Et au loin apparaissent les fameuses Tre Cime du Lavaredo !
La descente se fait jusqu’au refuge par le sauvage Ciadin del Nevaio. Si la forme est là il sera aussi possible de rentrer par la Forcella del Diavolo et donc la première partie du Sentier Bonacossa.
Nuit au Refuge Fonda Savio (2367 m).
D+=1300 m.
D-=700 m.
Etape : 6 à 7 heures de marche.

Jour 3

Départ du refuge Fonda Savio vers les Tre Cime par le sentier Bonacossa, agrémenté de passages techniques et quelques échelles. Nous approchons des Tre Cime di Lavaredo !
Quelques passages sur des vires astucieuses dans la roche amènent au Col di Longeres et au refuge Auronzo tout proche (2330 m.).
Nous partons alors vers le sentier Grohmann et la Forcella Col di Mezzo (2315 m) pour déjeuner à la Malga Grava Longia, charmant petit chalet d’alpage sous les grandes faces nord des Tre Cime di Lavaredo. Si l’étape semble alors trop longue pour le groupe, il sera possible de longer le versant sud des Tre Cime di Lavaredo depuis le refuge Auronzo pour déjeuner au refuge Lavaredo.
Aprés le repas à la Malga Grava Longa, nous partons par des traces dans les éboulis au pied même des grandes faces nord des Tre Cime di Lavaredo, pour se rendre compte de l’ampleur de ces édifices dévoués à l’escalade extreme.
Nous arrivons alors à la Forcella Lavaredo (2454 m). Le sentier continue alors paisiblement vers l’est, pour franchir le Passo del Collerena (2526 m). Il ne reste qu’à descendre vers le Bacherntal jusqu’au refuge Zsigmondy-Comici pour y passer la nuit.
Nuit au refuge Zsigmondy-Comici (2224 m.).
D+=800 m.
D-=1100 m.
Etape : 7 à 8 heures.

Jour 4

Départ aujourd’hui pour la Via Ferrata Severino Casara, qui va vous permettre d’effectuer le Tour de la Croda dei Toni.
Le sentier remonte tout d’abord par de grands éboulis à la Forcella Giralba. Coté sud vous trouvez le refuge Carducci (2297 m). C’est l’occasion d’une petite pause.
Le sentier remonte alors vers la Forcella Maria (2400 m) où débute la via ferrata Severino Casara. Ce n’est pas une via ferrata plus difficile que les autres, mais elle est sauvage et impressionnante. Un grand moment !

La Via Ferrata se termine aux abord du bivouac De Toni où le pique nique sera le bienvenu.
Continuation vers la Forcella Croda dei Toni, puis le Passo della Corellana, d’où il sera possible de terminer la journée par la facile via ferrata degli alpini jusqu’au refuge Pian di Cengia.
Le refuge Pian di Cengia est hors sentiers battus, petit mais charmant : le plus petit et le plus haut du Parc Naturel des Tre Cime, le refuge Piano di Cengia !


D+=800 m.
D-=600 m.
Etape : 7 à 8 heures.

Jour 5

Nous débutons par la belle via ferrata delle Forcelle, vers le Paterno, au soleil levant.
Le sommet de la journée, c’est le Paterno (2744 m). A la Gamscharte, nous laissons la via ferrata Innerkofler à notre droite pour faire un aller retour au Monte Paterno, 2744 m.

Nous retournons sur nos pas pour retrouver la Gamscharte. Ici nous débutons la Via Ferrata « De Luca-Innerkofler », avec ses tunnels, qui va nous conduire au refuge Locatelli, ou Dreizinnen Hutte (selon que l’on parle italien ou allemand !). Nous sommes ici à la frontière linguistique entre Italie et langue germanique !
Nous pourrons poser nos affaires au refuge Locatelli, et y prendre un repas si nous n’avons pas décidé de pique-niquer en route.
Si il nous reste un peu d’énergie il est interessant de continuer jusqu’au sommet de la Torre di Toblin (2617 m), montée par la Via Ferrata delle Scalette et descente par la Via Ferrata Cappellano Hosp. C’est une via ferrata assez courte mais trés raide et technique, sur un beau sommet panoramique. Nous sommes face à ces trois montagnes mythiques que sont les Tre Cime di Lavaredo, qui sont en fait cinq : La Cima ovest, la Cima Grande, La Cima Piccola, La Cima Piccolissima et la Punta di Frida. 

Retour au refuge Locatelli en fin de journée. Il faut espèrer un ciel clair pour prendre des photos ! Nous pourrons même, si c’est possible, faire une petite promenade de début de nuit !

Nuit au refuge Locatelli.

D+=750 m.
D-=800 m.
Etape : 7 à 8 heures.

Jour 6

Dernière journée de randonnée pour profiter encore des Tre Cime, et en finir le tour par le nord et l’ouest, en prenant du recul pour embrasser du regard les Cadini di Misurina.
Nous descendons le Val Rinbon vers l’ouest jusqu’à la petite cabane Rienztal (1550 m). Nous remontons alors le Val Rimbianco pour une montée longue et régulière jusqu’au plateau du Monte Piana à la Forcella dei Castrati (2272 m). Nous traversons au refuge Monte Piana pour le repas de midi.
La journée se poursuit avec l’ascension du Monte Piana Sud (2324 m), pour descendre par le sentier dei turisti qui est un sentier "Atrezzato". Nous arrivons dans la vallée à Schluderbach (1430 m), d’où nous allons retrouvons Misurina grâce à un service de bus régulier.
Installation à l’hotel à Misurina.
Nuit à l’hotel.

Jour 7

Petit déjeuner à l’hotel à Misurina. Fin du séjour après le petit déjeuner en début de matinée.

Dans la vallée
  • Hotel confortable, deux nuits. Nous collaborons avec l’hotel Miralago, 3 étoiles, à Misurina.
    Chambres simples par défaut. Vous pourrez demander une chambre double partagée avec une personne que vous connaissez et bénéficier d’un tarif préférentiel.

En montagne
  • Refuges de moyenne montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés. Chambres selon disponibilité aux refuges Zsigmondy-Comici et Locatelli.
  • Pas de douches dans les refuges.
  • Lavabos disponibles pour la toilette.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel "Miralago" : deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuges : Quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique) un refuge se trouve sur notre chemin. Les pique-niques sont habituellement composés d’un ou deux sandwichs.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 2 (2 panini par personne).
  • Repas en refuge (un plat + un dessert + un café) le Jour 3.
  • Pique-nique le Jour 4 (2 panini par personne).
  • Repas en refuge (un plat + un dessert + un café) le Jour 5.
  • Repas en refuge (un plat + un dessert + un café) le Jour 6.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges ne disposent pas tous d’eau potable. Une fin d’été sèche peut poser des problèmes. Il sera possible de prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Villar d’Arene.
les déplacements nécessaires au séjour sont prévus en véhicule Alpes Aventure.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Bus / train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ou en bus ?
Pas de problèmes, des trains depuis la plaine du Po plus des lignes régulières via Pieve di Cadore s’arrêtent à Misurina.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Retour en bus du Refuge Auronzo / Col Longeres

A la fin du séjour, nous retrouvons Misurina en ligne régulière de bus. Arrivée à Misurina en fin de journée. Horaire soumis à variation.
Ce trajet est compris dans le prix du séjour.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Il est interessant savoir une paire de gants chauds en cas de météo défavorable, et une paire de gants de cuir ajustés pour les via ferrata (voire des mitaines en cuir).
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres, pas de sac de randonnée à poche latérale qui va se coincer dans les passages étroits. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le casque est parfois porté à l’extérieur.
  8. Casque de montagne (option prêt disponible).
  9. Chaussures de montagne légères à semelle type vibram, solides. Préférez des modèles montants protégeant la cheville.
  10. Harnais de montagne avec longe spécifique de via ferrât en "Y" et mousquetons dédiés. (option prêt disponible).
  11. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  12. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  13. Guêtres d’alpinisme ou stop tout.
  14. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  15. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  16. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  17. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  18. Covid-19 : Petit sac de couchage léger température de confort 10 / 15 ° C pour les refuges (obligatoire).
  19. Covid-19 : Taie d’oreiller pour les refuges (obligatoire).
  20. Covid-19 : Chaussons légers type tongues, crocs ou chaussons en duvets pour les refuges (obligatoire).
  21. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  22. Papiers d’identité en cours de validité.

Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe spécifique de via ferrata en "Y" et mousquetons dédiés, mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel et cordelette "jammy" 60 cm.
  2. Casque d’alpinisme.
  3. Thermos 0,75 Litres.