Adamello Ski

Adamello Ski Freerando, 26 janvier au 1° février 2019

Classé dans : Ski Freerando | 0

Adamello Ski

L’Adamello est un massif glaciaire situé entre la Lombardie et le Trentino-Alto Adige, en Italie.

Adamello ski est un domaine skiable, qui regroupe le secteur de Passo Tonale et Ponte di Legno.

C’est aussi un magnifique secteur de ski hors pistes, mais surtout de freerando. En effects es possibilités sont immenses pour ceux qui sauront mettre les peaux de phoques à partir du domaine skiable. Notre séjour a été un peu terni par le manque de neige sur ce secteur, mais il y a tout de même eu d’excellents moments. et surtout de magnifiques paysages !

SÉJOURS ASSOCIES

Les séjours associés sont tout les séjours « freerando » de Alpes Aventure.  En effect ce séjour Adamello Ski a été crée « à la carte » est est hors programme.

Dans cet article Adamello Ski Freerando

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Adamello Ski – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Passo Tonale, Ponte di Legno, Lombardie et Trentino-Alto Adige, Italie.

Skieurs :

  • Anne Françoise
  • Daniel
  • Frédéric

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Adamello Ski Freerando. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Samedi 26 janvier 2019

Passo Tonale

C’est notre jour d’arrivée. Force est de constater que le secteur ne bénéficie pas d’un enneigement exceptionnel.
De fait, il a beaucoup neigé en décembre, mais c’est déjà loin….Plus de 5 semaines sans un flocon cela fait désordre. Donc nos premiers espoirs se portent sur des petites chutes de neige potentielles, annoncées pour la semaine.

Notre hotel se trouve au col même, le Passo Tonale, ou Passo del Tonale, à 1884 m. L’altitude nous sauve, c’est « pas mal » enneigé. Restons optimistes ! L’anecdote reteindra que l’hotel réservé cet automne nous a réservé une surprise : message jeudi soir, il y a eu un dégât des eux. Il a fallut trouver un hotel de remplacement deux jours avant notre arrivée !

Ce soir tout va bien, nous sommes au chaud, le soleil vient de se coucher.

Dimanche 27 janvier 2019

Passo dei Contrabbandieri

Première journée pour prendre un peu la température du lieu. Nous partons en face sud, malgré le faible enneigement. Coté nord c’est couvert avec jour blanc, le coté sud est plus lumineux.

Cette première journée est aussi l’occasion de se remettre sur les skis. Nous prenons les remontées mécaniques vers la Malga Valbiolo. Puis en haut du télésiège des contrebandiers, nous profitons de la visibilité pour mettre les peaux de phoques.

La montée n’est pas très longue mais c’est l’occasion de redécouvrir, ou découvrir pour Frédéric, l’usage des peaux de phoques. Mise en place, montée, pas tournants et conversions. Nous mettons même les couteaux pour la partie finale, à la fois parce que c’est utile mais aussi pour tester l’usage. Nous aurions pu finir les 50 mètres à pied. Au sommet, à 2680 m, un petit abri nous accueille, et c’est bien confortable pour enlever les peaux de phoque !

La descente est bonne par endroit, il reste de la petite poudre dans les combes, mais il faut y aller doucement….

Secteur Bleis

Nous redescendons à Tonale, pour remonter dans un second vallon coté sud, par le télésiège Bleis. Il fait plutôt froid et humide, il negeote, c’est l’heure de la pasta !
Après le repas un petit hors pistes sans prétention coté est du Monte Serodine nous ramène vers les pistes et Tonale. Nous finissons la journée en allant découvrir le versant nord. Sous la neige, nous restons sur les pistes pour une belle descente de 2980 m à 1600 m.

Lundi 28 janvier 2019

Bleis

Ce matin il ne neige plus, si ce ne sont quelques averses éparses. Mais le temps est toujours couvert et la visibilité est moyenne. Nous tentons quelque chose coté sud vers la Cima Bleis, en hors pistes par gravité. Mauvais choix, il n’y a vraiment pas beaucoup de neige et nous zigzaguons entre les touffes d’herbe.

Passo Paradiso

La lumière revient peu à peu, et nous changeons de versant. Au Passo Paradiso nous faisons le classique itinéraire ne face nord « canyon ». Belle neige, visibilité correcte, c’est tout bon, il y a de la petite poudreuse.

Monticelli

Encore un peu plus d lumière, nous partons vers l’itinéraire « Monticelli ». C’est une variante courte du célèbre Cantiere. Monticelli part du Passo Paradiso. pas facile de se frayer un chemin dans cet itinéraire avec le jour blanc, mais la neige est bonne ! Le retour par la route militaire est exotique, bien que fort peu enneigé. Un peu difficile à la fin dans les vernes pour rejoindre le Passo del Tonale !

Cantiere

Le soleil est revenu pendant notre retour à Passo del Tonale. Donc direction le Passo Paradiso. Un petit repas avant de skier car nous avons déjà bien donné depuis ce matin. Puis nous montons au Passo Presena. De ce point, s’offre à nous la classique du secteur, le célèbre Cantiere. La neige est parfaite, froide et légère. L’itinéraire est sauvage, au pied de grandes faces nord englacées.

Le retour retrouve la route militaire. Nous descendons un lac plus bas, et remontons en 30 minutes en peaux de phoques au Paso del Tonale, directement devant l’hotel, pout-r éviter le ski dans les racines… Fabuleux au soleil couchant !

Mardi 29 janvier 2019

Passo del Castellaccio

Ce matin c’est grand soleil sur Adamello Ski ! Nous montons au Passo Presena profiter encore de ce magnifique panorama, face aux glaciers de l’Adamello.

Puis retour vers la Capanna Presena et l’intermédiaire. A pas quelques virages en poudre, nous chaussons les peux de phoque. La montée se fait au soleil, pour 300 mètres de dénivelée. Le col du Castellaccio est atteint sous un beau soleil, et le panorama va des Dolomites au Mont Rose, passant par le Monte Disgrazia et le Piz Bernina. Au sommet des barbelés témoignent des temps obscurs de la Grande Guerre 1914-18, qui sévit ici comme dans les Dolomites toutes proches.

La descente est très bonne avec une petite poudreuse froide dans les combes, facile à skier.

Vedretta Presena

L’après midi, les pieds des faces nord de la Cima Presena et de la Cima Busazza sont éclairés. C’est le bon moment pour aller y skier. Nous entrons dans la classique Chantier, puis par une longue traversée nous longeons le petit glacier de la Presena. Vedretta en local, cela veut dire glacier. Au bout de notre traversée, c’est un petit vallon en lumière rasante que nous trouvons, c’est magnifique. Puis une grande pente nous conduit à retrouver le Chantier original pour rentrer à Passo del Tonale. Superbe journée !

Mercredi 30 janvier 2019

Trois flocons

Ce matin il a neigé. Trois flocons. nous allons faire un tour vers le Glacier Presena avec une prévision météo annonçant un ciel se dégageant. Dans le brouillard nous faisons une premiere rotation sur le haut d l’itinéraire Alaska, le bas étant trop peu enneigé. Le bas de l’itinéraire Alaska est encombré de vegetation et il faut vraiment beaucoup de neige pour pour voir y skier.

Ponte di Legno

Le ciel restant bouché, nous allons donc à ce moment là faire le tour du propriétaire sur les pistes de Ponte di Legno jusqu’à Temù. Et retour après cette sympathique virée sur le versant sud de Tonale pour le repas au chaud, car il fait froid et humide, nous sommes transpercés !

Monte Tonale Occidentale

Le ciel étant un peu plus clément nous partons alors en peaux de phoques pour le Mont Tonale Occidentale. Avec l’espoir d’une belle lumière de fin de journée. mais le brouillard d’altitude est de la partie et c’est plutôt une ambiance nuageuse qui nous suit. Heureusement la neige est bonne et nous faisons ensuite deux rotations sous la Cima di Cadi avant de retrouver le Passo del Tonale sous un soleil froid.

Jeudi 31 Janvier 2019

Soleil timide ce matin. Nous retournons vers le Passo dei Contrabbanddieri. Le ciel se déchire et le soleil est bien présent. Nous montons vers le pied de la Punta Albiolo. La Punta Albiolo domine le vallon de la Malga Val-biola. Le sommet n’est pas accessible à skis, mais les abords sont trés avenants. La montée est courte, et nous basculons à la descente dans un magnifique vallon désert avant que le brouillard et la neige ne refassent leur apparition. pas une trace, c’est magnifique, et une belle petite poudre douce qui nous attend : c’est le bonheur.

Le reste de la journée sera plus difficile coté météo, nous faisons quand même de petits tours coté nord pour gagner un peu de visibilité dans le canyon. Et c’est finalement pas si mauvais !

Vendredi 1° février 2019

Ce matin c’est jour de neige ! Ce n’est pas la grosse chute mais cela commence à être tout à fait correct. Coté sud nous profitons,ns de bons moments avant le rush des skieurs. Et les premières traces sont bien bonnes !

Un peu plus tard nous retournons coté nord. Sous la télécabine Paradiso, il y a de bonnes sessions. La couche est déjà un peu épaisse et instable, nous n’allons donc pas vers le canyon, mais les bords de pistes sont excellents !

Nous devons interrompre la journée vers midi car c’est notre dernier jour ici.
Il va falloir affronter la route enneigée pour le retour…

Bravo à la petite équipe pour cette semaine de bonne humeur et de découverte d’un nouveau domaine pour Alpes Aventure !

Album Photo

Videos de Ski à Adamello Ski Passo Tonale

Première journée au Passo dei Contrabbandieri

Hors pistes « Canyon » au Passo Paradiso

Cantiere depuis le Passo Presena

Ski de Randonnée au Posso del Castelleccio

Variante Vedretta Presena

Monte Tonale Occidentale

Freerando sous la Punta d’Albiolo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.