Roche Faurio Ecrins avec Alpes Aventure

Alpinisme Débutant Roche Faurio

Classé dans : Roche faurio | 0

Initiation Alpinisme

Ce court séjour alpinisme débutant est un condensé d’alpinisme : glace, rocher, neige, altitude, refuges et sommets. Su ce coup là nous avons eu une malchance peu commune, il a fait un temps fort maussade. Nous avons toutefois passé quatre journées de dépaysement total dans un monde blanchit par la neige !

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Alpinisme Débutant

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo Tour des Bans – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinistes :

  • Jean-Pierre
  • Ludovic
  • Bertrand

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Initiation Alpinisme. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Mercredi 10 juin 2020

Le Pré de Madame Carle

Aprés un passage au magasin King’s Shop de Vallouise pour retirer les chaussures de location, nous nous retrouvons tous au Chalet-Refuge du Pré de Madame Carle. Nous sommes au bout de la route, la haute montagne débute ici.

Les premiers moments passés sont destinés à la préparation du sac à dos, des journées à venir, de la prise en main du matériel.

Puis vient le briefing complet mais aussi des moments de franches rigolades autour d’un somptueux repas au chalet refuge du Pré de Madame Carle. Bonne nuit !

Jeudi 11 juin 2020

Refuge du Glacier Blanc

Nous montons au refuge du Glacier Blanc sous un ciel chargé. Nous arrivons toutefois au sec au refuge. Un bon repas nous y attends, nous prenons place dans les lieux. Et voici le sac prêt pour le second départ. Un sac un peu chargé, car les conditions sont difficiles en montagne avec les chutes de neige en cours. Donc nous montons des raquettes à neige, et le kit de sécurité avalanches : DVA, pelle et sonde.

Ecole de Glace sur le Glacier Blanc

Le glacier est magnifique entre ombres et lumières. Nous l’abordons sur le coté vers 2700 mètres. Il est encore bien couvert de neige. Surtout, au gré des fluctuations annuelles, nous le trouvons raide et peu propice aux exercices partie basse. Nous partons donc encordés, et l’apprentissage se fait en situation lors d’un parcours sinueux entre lames, murs de glace et crevasses. Le brouillard nous rattrape, et la fin se fait lentement pour retrouver la trace du sentier vers 2900 mètres.

Nous arrivons au refuge sous quelques gouttes mais avant les grosses averses après ce trajet réel au sein du glacier. Et croisons les doigts pour le lendemain, il y a un créneau météo en matinée.

Vendredi 12 juin 2020

Refuge du Glacier Blanc

Pluie battante et neige mêlée ont eu raison de notre motivation ce matin à 4 heures. Tout le monde reste couché, c’est un acte manqué de la météo ! Le vent souffle fort et il n’y a rien de mieux que de rester au lit jusqu’à 6 heures.

Guère mieux à 6 heures, nous restons donc au refuge du Glacier Blanc dans l’espoir d’une accalmie. Nous en profitons pour découvrir les encadrements, le nouer en huit, et les moulages. Les moulages sont des techniques utilisées pour retrouver la surface du glacier en cas de chute dans une crevasse !

Une accalmie se dessine vers 10 heures, nous sortons : c’est le moment de tenter un départ vers l’altitude et le refuge des Ecrins.

Refuge des Ecrins

Le brouillard nous rattrape au sommet de la moraine. L’ambiance du moment est particulière. Nous logeons le bord du glacier pour ne pas perdre le fil des événements.

Sous le refuge nous entamons une montée en lacets dans la neige fraiche. Il faut encore bien de l’énergie pour arriver à pousser la porte de ce havre perché dans les rochers : le refuge des Ecrins.

Nous y passons une aprés midi tranquille car il n’y a pas foule, nous sommes en tout 9 personnes en comptant l’équipe de gardiennage qui est au top. Le soleil est à l’intérieur du refuge aujourd’hui. Et demain matin la météo annonce un créneau dégagé plus importante que celui raté ce matin, alors espoir !

Samedi 13 juin 2019

Réveil

« 4 heures » ! Anna vient nous réveiller. « Il fait presque beau ». Ça c’est bon pour se lever !

Dehors, vent, neige et brouillard. Anna a de l’humour.

Le petit déjeuner avalé, nous tentons une sortie aux premières lueurs du jour. La neige s’est arrêtée et il y a même quelques trouées au-dessus du Pic de Neige Cordier. Nous partons vers la Roche Faurio.

Le Glacier Blanc

Nous retrouvons le glacier, où nous nous encordons. Le vent nous pousse un peu, il forcit, nous sommes content d l’avoir dans le dos. La première partie de l’ascension est constituée d’une marche à faible pente sur le Glacier Blanc en direction du Col des Ecrins.

Sous la Roche Hyppolite Pic un bruit se fait entendre sur la veste, un crépitement : il commence à neiger ! Le brouillard tombe, la trace est difficile à créer sans s’égarer vers le centre du glacier.

Au pied de la Roche Faurio pendant la pause, vers 7 heures, le brouillard se déchire laissant voir le plafond gris qui délivre les flocons en rangs serrés : il n’est pas utile de pousser plus loin aujourd’hui.

Nous bachons, pour nous protéger du vent qui va être de face désormais, et nous entamons le chemin du retour.

Repas au refuge du Glacier Blanc

Au moins nous sommes descendus au frais ! Et la neige, cela ne mouille guère les vêtements quand elle est fine et roulée comme c’est le cas aujourd’hui.

Nous rentrons au refuge du Glacier Blanc pour quelques boissons, un repos mérité et une fameuse tarte encore toute chaude de cuisson, poire et amandes. La journée est sauvée !

Retour au Pré de Madame Carle

Aprés une accalmie la pluie revient en force. Nous partons vers le bas retrouver le Pré de Madame Carle. La descente se faite encore au frais, et nous gagnons la chaleur du chalet du Pré de Madame Carle pour un dernier repas enjoué, dans la joie et la bonne humeur, comme à chaque moment de ces quatre journée de montagne.

En résumé nous aurons grimpé, un peu, marché, pas mal, mangé, beaucoup (surtout bien), et rigolé, abondamment. Déconfinement réussit, merci à l’équipe pour ce premier séjour de l’été !

Album Photo

Vidéos Initiation Alpinisme

Ecole de Glace au Glacier Blanc

Montée au refuge des Ecrins

Tentative vers la Roche Faurio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.