Ecole de Glace au Glacier du Tour avec Alpes Aventure

Ascension du Mont Blanc, du 26 aout au 1° septembre 2019

Classé dans : Mont Blanc | 0

Ascension du Mont Blanc

L’ascension du Mont Blanc se prépare. Il faut être prêt techniquement et acclimaté à l’altitude. Nous avons donc passé une belle semaine, avec trois belles journées de préparation, école de glace, deux sommets d’acclimatation. Et une belle réussite au Mont Blanc en fin de séjour.

SÉJOUR ASSOCIE

Dans cet article ascension du Mont Blanc

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo Préparation et ascension du Mont Blanc – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif du Mont Blanc, Haute Savoie, France.

Alpinistes :

  • Richard
  • Tom
  • Sebastien
  • Xavier
  • Julien

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN
  • Jean Luc FIGUIER
  • Yves REY
  • Jean Lou BOTTA

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Mont Blanc. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Lundi 26 aout 2019

Magasin Sanglard Sport

Rendez vous pour toute l’équipe au magasin Sanglard Sport à Chamonix. Tom et Richard avec qui nous avons fait Chamonix Zermatt, venus de Norvège, sont présents, Sebastien qui a déjà fait également un séjour sur la Roche Faurio est là également. Julien et Xavier pour leur part découvrent l’alpinisme et prennent leur chaussures au magasin, qu’ils avaient réservé par l’intermédiaire de Alpes Aventure.

Hotel Olympique

Nous prenons ensuite place à l’hotel Olympique qui reste toujours notre base favorite à Chamonix. Au village du Tour nous sommes bien au calme et toujours bien accueillis.

La première partie de soirée est consacré à la présentation du matériel et à la distribution de piolets, crampons, harnais et casques pour ceux qui en besoin. Puis nous détaillons le contenu du sac pour ces trois premiers jours que nous allons passer dans le nord du massif du Mont Blanc.

Le repas est ensuite le moment privilégié pour détailler le déroulé de la semaine, et surtout, pour le moment, les trois premières journées que nous allons passer entre le refuge Albert 1° et le refuge de Trient.

Mardi 27 aout 2019

Le Refuge Albert 1°

Nous partons vers le refuge Albert 1°. Après le télésiège des Autannes qui mène à proximité du Col de Balme, nous sommes sur le sentier. Le temps est moyen mais pas d pluie, tout va bien !

Ecole de Glace

Juste sous le refuge nous traversons vers le Glacier du Tour. C’est le moment du pique nique.

Puis nous nous préparons, guerres, baudrier, casque, crampons, nous voilà prêts pour une école de glace.

Nous commençons par quelques marches faciles pour prendre connaissance avec les crampons. Puis nous progressons encordés pour nous familiariser avec la corde. Enfin nous touchons au plus raide avec des pentes soutenues, et des sections encordés pour tester le craomponnage front. Tout le monde est au top et nous sortons du glacier en fin d’après midi.

Plutôt que de rejoindre le refuge directement, nous faisons encore quelques évolutions en rocher pour bien préparer la journée du lendemain. Puis c’est le refuge Albert 1° qui nous accueille pour la soirée et la nuit. Bonne première journée, tout le monde s’en sort bien en glace et en rocher !

Mercredi 28 aout 2019

La Petite Fourche

Voici le premier sommet de la semaine, la Petite Fourche. Nous partons de nuit. Il reste encore quelques détails à affiner pour le départ du refuge, mais sur le sentier tout va bien avec la lueur des frontales dans la nuit noire.

Sur le glacier nous nous encordons. Fin de saison, les crevasses sont nombreuses et commencent à s’ouvrir. Le groupe marche bien, et nous sommes vite au Col Blanc. Nous y laissons les bâtons pour terminer avec le piolet sur une pente de glace vive, raide, puis les rochers. Sommet !

Le Col Blanc

Les conditions au Col Blanc ne s’améliorent pas, et la traversée est problématique. Nous traversons donc au Col du Tour sous Tête Blanche par des rochers faciles mais interessants. Nous voici en Suisse.

Nous traversons le glacier de Treint de plus en plus crevassé vers le Col sous la Cabane de Trient.

Cabane de Trient

Dernier ressaut de la journée, il faut monter à la Cabane de Trient par le sentier. Au refuge nous retrouvons une ambiance montagnarde dans une atmosphère authentique. Et l’acclimatation se poursuit avec du repos, après cette journée bien menée.

Jeudi 29 aout 2019

Aiguille du Tour

Départ au top ce matin, tout le monde est bien rodé. Nous partons sous quelques nuages, et le brouillard domine. Le regel a été médiocre.

Le jour se lève, et nous voilà sous l’aiguille du Tour dans le brouillard. Au fur et à mesure que nous montons l’ambiance se découvre et le soleil illumine le granite. C’est fabuleux, les éclairages sont exceptionnels et nous profitons au maximum des ces instants.

Les rochers se grimpent donc au soleil, dans de grands moments de solitude au milieu des glaciers.

Nous revenons au refuge Albert 1° par le Col du Tour car le Col supérieur du Tour nous semble en trop mauvaises conditions, trop sec et en glace.

Sur le glacier Xavier a mal au genou et progresse de plus en plus difficilement. Au signal Reilly à 2900 mètres, nous faisons appel aux secours héliportés. Nous craignons une entorse du genou et il ne faudrait pas aggraver la chose par une longue marche jusqu’au Col de Balme.

Après une pause au refuge toute l’équipe retrouve le télésiège au Col de Balme en attendant des nouvelles de Xavier qui a été déposé à l’hôpital de Chamonix.

Hotel Olympique

Nous voici à l’hotel pour débrider les trois premières journées et profiter du repos avant de se préparer pour le Mont Blanc. Chacun est apte à tenter l’ascension, et la météo est plutôt bonne !

Xavier va se faire rapatrier chez lui, il souffre en fait d’une tendinite et ne peux marcher. La route vers le Mont Blanc s’arrête malheureusement ici pour lui.

Jean Luc, qui encadre avec guillaume le groupe, quant à lui, souffre également du genou suite à une chute dans une crevasse il ya trois semaines. Il n’arrive pas à améliorer sa condition et cela empire, il va donc également arrêter ici sa semaine et prendre quelques semaines de repos.

Vendredi 30 aout 2019

Le Tramway du Mont Blanc

Nous nous retrouvons ici pour démarrer l’ascension du Mont Blanc, au Fayet, au départ du Tramway du Mont Blanc. Yves REY nous rejoint pour encadrer, ainsi que Jean Lou BOTTA qui remplace donc Jean Luc.

Le petit train à crémaillère nous emmène.

Le Nid d’Aigle

C’est ici à plus de 2300 mètres que la marche commence, au terminus du tramway du Mont Blanc.

Nous faisons une pause pique nique au désert de Pierre Ronde proche de la cabane des Rognes.

Le Refuge de Tête Rousse

Juste avant Tête Rousse la brigade blanche contrôle que nous ayons bien nos réservations pour le refuge de Tête Rousse.

Puis nous traversons le petit glacier de Tête Rousse voué à disparaitre rapidement, et nous entrons au refuge de Tête Rousse. Il n’y a pas trop de monde et tout est au top. Juste une prévisions d’orage dés la mi-journée pour le lendemain, nous allons donc modifier nos plans. Petit déjeuner à 2 heures demain matin, puis nous porterons deux cakes confectionnés par le refuge et du thé chaud dans nos thermos pour prendre un second petit déjeuner u refuge du Gouter. En effet nous allons y passer entre 5 et 6 heures demain matin, et il n’y a pas de service de petit déjeuner à cette heure là. Nous devrons donc être autonomes;

Samedi 31 aout 2019

Le Gouter

Nous partons donc à 2 heures 45 du refuge de Tête Rousse. Il faut monter au refuge du Gouter entièrement de nuit par les rochers de l’aiguille du Gouter. Au refuge nous prenons notre petit déjeuner comme prévu, avant de continuer notre ascension.

Ascension du Mont Blanc

Il est encore tôt et nous partons du refuge à la lueur des lampes frontales. Le jour se lève doucement et le spectacle est féérique. Le soleil nous rattrape et nous sommes à son rendez vous au Dôme du Gouter.

Nous maintenons un rythme tranquille pour assurer le sommet. L’équipe est en forme et tout se passe bien. Les étapes s’enchaînent, refuge Vallot, bosses, mauvaise arête. L’arête du sommet est là devant nous. Il ne reste que quelques pas et nous tombons tous dans les bars les uns des autres. Belle conclusion, beau sommet dans des nuages qui montent et laissent parfois voir le paysage dans une ambiance extraordinaire.

Refuge du Gouter

Chacun est bien préparé, bien en forme et stable sur ses pieds. Nous descendons d’un bon rythme vers le refuge du Gouter en retrouvant nous passages de la montée.

Au refuge c’est repos pour tous, sieste copieuse avant ce repas plein d’allégresse avec le sommet réussi.

Dimanche 1° septembre 2019

Descente du refuge du Gouter

Il a une peu neige cette nuit avec les orages annoncés. Mais pas assez pour demander de mettre les crampons dans les rochers, et c’est mieux ainsi ! Nous arrivons sans encombre à un bon rythme à proximité du refuge de Tête Rousse, puis nous continuons la descente.

Tramway du Mont Blanc

Nous voici au tramway du Mont Blanc. La boucle est bouclée. Le train nous emmène vers la vallée, avec une pause repas en route.

Bravo à tous, bien mené ! Beau sommet.

Album Photo

Videos de la semaine Mont Blanc

Trois journées de préparation

Préparation du sac à dos

Montée au refuge Albert 1° et Ecole de glace

La Petite Fourche

L’Aiguille du Tour

Le Mont Blanc

Montée au Refuge de Tête Rousse

Ascension du Mont Blanc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.