Cascade de Glace dans les Hautes Alpes, 27 et 28 janvier 2020

Classé dans : Cascade de Glace | 0

Cascade de Glace dans les Hautes Alpes

Les Hautes Alpes, c’est le temple de la cascade de glace en France. Un nombre incalculable de sites, avec des cascades de tous niveaux, voilà le menu dont nous avons profité. Les conditions sont moyennes et grâce à cette diversité nous avons pu trouver deux belles cascade de glace à gravir pendant ces deux jours.

Le Vallon du Fournel

On ne présente plus le vallon du Fournel ! Le grenier à glace ! La route est ouverte en ce moment nous avons donc profité de cette aubaine !

Ceillac

Ceilalc dans le Queyras, c’est une petite station de ski familiale. C’est aussi une valeur sur de la glace. Nous en avons donc fait notre objectif du second jour alors que la douceur et les chutes de neige interdisaient tout accès au vallon du Fournel.

Dans cet article Cascade de Glace dans les Hautes Alpes

Présentation – Lieu – Grimpeurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski de rando – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Pays des Ecrins et Queyras, Hautes Alpes, France.

Grimpeurs :

  • Emilie
  • Louis

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Cascade de Glace dans le Hautes Alpes. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Dimanche 26 janvier 2020

L’Argentière la Bessée

Notre point de départ est l’Argentière la Bessée et le sympathique gite du Moulin Papillon. Après un premier petit briefing nous préparons la journée du lendemain : Vallon du Fournel au programme !

Lundi 27 janvier 2020

Montée dans le vallon du Fournel

La route du Vallon du Fournel est encore dégagée. Elle est déneigée quand les conditions sont bonnes pour l’Ice Climbing Ecrins. Elle reste accessible ensuite tant qu’il ne neige pas trop fort, mais elle n’est plus déneigée. Il faut donc en profiter !

Cascade de Glace « Mais Je rêve »

Il a un peu neigé hier, avec un peu d event. Et de plus un deux est annoncé pendant la journée. Nous restons donc prudents et oublions les grandes classiques exposées, dans les grand couloirs d’avalanche.

Nous prenons la direction d’un jolie cascade qui se nomme Mais je rêve. Pas très raide, pas trés dure, mais toujours délicate. En effet la glace s’y forme de manière toujours discontinue et il est difficile mais interessant d’y trouver un cheminement pour bénéficier de la meilleure glace possible.

L’ambiance est magnifique dans cette cascade. Au sommet nous décidons de descendre en rappels dans la cascade elle même, un exercice qui nous permet de poser nos rappels sur « abalakovs », des trous creusés dans la glace avec des broches. Tout un programme

Brindilles

Nous finissons la journée dans la cascade Brindilles voisines, un mur de première longueur plus raide. Puis retour à la route enneigée du Fournel pou clore cette longue journée au paradis de la Glace !

Mardi 28 janvier 2020

Ceillac

Voila un autre temple de la glace. Ceillac, c’est une valeur sure. Pas d’avalanches dans les cascades de gauche, l’altitude qui maintient les bonnes conditions, c’est un bon cocktail.

Le Sombre Héros

C’est la cascade emblématique de Ceillac. Un beau cigare qui pends dans une voute, 15 mètres de verticalité.

Toujours des configurations différentes, cette année il s’est formé au centre du cigare un dièdre bien pratique pour progresser. Le soucis aujourd’hui c’est l’eau. Parfois une cascade est sèche, parfois de l’eau coule par dessus. Aujourd’hui c’est la douche froide, ça coule pas mal. Et donc on sort bien trempé de la cascade ! Mais elle est toujours aussi belle à gravir !

Merci à Emilie et Louis pour ces deux journées qui changent aussi du ski, et bravo pour ces deux belles réalisations !

Album Photo

Videos Cascade de Glace

Cascade de Glace dans le Vallon du Fournel « Mais je rêve »

Le Sombre Héros à Ceillac