Le Col des Ecrins avec Alpes Aventure

Le Col des Ecrins, Randonner sur un glacier, 10 et 11 aout 2019

Classé dans : Col des Ecrins | 0

Le Col des Ecrins

Le Col des Ecrins est fabuleux pour les premiers pas en alpinisme. Peu raide, facile, mais extraordinaire. Nous y avons passé deux journées pour atteindre le Col des Ecrins à plus de 3000 metres d’altitude face à la Barre et au Dôme de Neige des Ecrins, depuis le refuge du Glacier Blanc.

 

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Marcher sur un Glacier, le Col des Ecrins

Présentation – Lieu – Alpinistes – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo Col des Ecrins – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif et Parc National des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinistes :

  • Dominique
  • Franck
  • Louise
  • Marc

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Randonner sur un glacier, le Col des Ecrins. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

Samedi 10 août  2019

Le Pré de Madame Carle

Après avoir récupéré les chaussures au magasin King’s a Vallouise, nous faisons un bon pique nique au pré de Madame Carle. Au moment de partir vers le refuge du Glacier Blanc, nous jetons un oeil sur les maquettes de la maison du parc National des Écrins qui permettent de se rendre compte de l’évolution des glaciers depuis 2000 ans.

Le Refuge du Glacier

En route nous pouvons voir l’impact des glaciers blanc et noir sur le paysage. Puis avec le refuge tuckett nous évoquons l’évolution des différents abris et refuges sur le bassin du glacier blanc. Ayant demandé à Nico, nous avons pu mettre des bougies sur le dessert pour l’anniversaire de Dominique ! Belle soirée au refuge !

Dimanche 11 août 2019

Le Glacier Blanc

Départ à la naissance du jour, direction le glacier Blanc. Nous mettons les crampons, et l’encordement avec une première partie de glacier assez technique ou il faut serpenter entre les crevasses.

Le Col des Ecrins

Nous faisons une pause sous le refuge des Ecrins ou le soleil nous rejoint. La suite de la progression moins raide alterne les passages en neige et ceux en glace. La montée menée à bon rythme nous amène en 3h30 à la dernière section rocheuse juste sous le col des ecrins. Bien courte et pas difficile elle nous amène au Col d’où la vue plonge sur le versant ouest côté Isere et le Glacier de Bonne Pierre.

Pré de Madame Carle

Pour le retour, quelques pauses boisson sont les bienvenues avant un pique-nique sur la terrasse du refuge du Glacier Blanc.
La descente se fait tranquillement jusqu’au pré de mme carle. Dans la voiture, Louise s’endort avant même d’arriver à Ailefroide !
Un repos bien mérité après ces deux jours de marche.
Bravo pour cette première expérience !

Album Photo

Videos Randonner sur un Glacier, le Col des Ecrins

Deux journées sur le Glacier Blanc jusqu’au Col des Ecrins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.