De la Neige en 2016 ?

Classé dans : Conditions | 1

Va t’il enfin vraiment neiger en 2016 ?

Situation neige :

La question peut paraitre incongrue ou provocatrice, car il a neigé. Mais elle revient sur toutes les lèvres, va t’il y avoir de la neige en 2016 ? On annonçait, et Alpes Aventure y croyait, des paquets de neige il y a un mois environ. Poudre aux yeux ! Même si les quantités de neige ont été significatives dans les Alpes du Nord, elle n’ont pas apporté la sous couche salvatrice, surtout en moyenne altitude, et le ski hors pistes reste problématique avec des cailloux partout et des retours en fin de descente plus qu’aléatoire. Dans les Alpes du Sud, c’est encore pire, rien à se mettre sous la dent.

On va dire, pour faire simple, que le nord des Alpes a prit une première couche, de la Savoie à l’Autriche, avec un fort déficit global et une absence de neige sous 2000 mètres environ.

Au sud des Alpes, c’est la dèche, du Mercantour aux Dolomites. Un peu de neige en altitude en Val d’Aoste et Engadine. Très haut. Le bassin de l’Engadine supérieure, à 1800 mètres, est en pelouse.

 

Perspective à court terme :

Pas de neige à l’horizon. C’est clair. Les bonnes surprises peuvent arriver, la météo n’est pas une science exacte. Mais il faut se rendre à l’évidence, il fait très chaud, et l’anticyclone est toujours très puissant. Les dépressions qui parfois tentent d’apparaitre en Méditerranée sont « relatives » et on du mal à descendre sous les 1020 hPa. Autant dire rien de suffisant pour rendre les fronts actifs, générer de l’instabilité et des précipitations.

Vers un « hiver de merde » ?

Non, ce n’est pas possible; aucun freerideur ne peut se faire à cette idée. Et cela tombe bien car quelques indicateurs viennent de passer au vert. Méthode Coué ? Allons y voir d’un peu plus prés.

La météo de l’hiver à venir

Les cartes actuelles

L’Anticyclone reste fort. Il a un peu glissé vers l’est, s’est un peu dégonflé (valeur supérieure ou égale à 1040 hPa il y a 10 jours). On garde le sourire car nous voulons de la Neige en 2016 !

carte météo dimanche 20 décembre 201

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prévisions Neige pour le mois de janvier et le reste de l’hiver.

 

Là où nous avons tous de bonnes raisons d’être optimiste, c’est lorsque l’on se penche sur les modèles à venir. Chez Alpes Aventure, nous ne sommes pas ingénieurs météo, mais certains signes sont là. Et nous avons l’habitude de scruter les cartes, surtout actuellement où nous attendons de la neige en 2016 .

Le jet Stream se trouve très haut actuellement. Tous cela du a un indice de fortes dépressions au nord et des forts anticyclones au sud. Tant que les anticyclones ne perdront pas de force, et que les dépressions ne seront pas moins creuses au nord, le jet stream restera haut et les perturbations suivront un couloir du proche atlantique en direction des pays nordiques. Or, sur cette prévision pour le 4 janvier 2016, le jet stream est bas, enfin (c’est la première carte ci dessous)!

Sur les cartes suivantes : Il est remarquable également sur cette prévision de température au 28 janvier, que nous sommes dans une anomalie chaude (deuxième carte). Début Janvier 2016 (troisième carte), l’air frais est au rendez vous…selon les modèles GFS.

 

Jet stream 4 janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Température 28 janvier 2015

Température 4 janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, De la Neige en 2016 ?

Nous avons également regardé les cartes de prévisions de précipitations. Il se passe quelque chose dans les premiers jours de janvier, c’est sûr.

Ce que les modèles indiquent désormais, et ce que confirment plusieurs experts météo de bords différentes, c’est que l’hiver va démarrer, et que les précipitations vont être significatives pour les trois mois d’hiver à venir, janvier, février et mars.

Voir les termes de Meteo France : http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Des interrogations demeurent.

Où va t’il neiger en hiver 2016 ?

Les dépressions vont quitter le nord, mais jusqu’où vont elle influencer ? Les prévisions indiquent que la Méditerranée va rester moins arrosée, mais où va se situer la limite ? Si elle est au sud, tout va bien (en mer).

Si la limite est en Ubaye ou Nord Mercantour c’est moins bien. Si elle est au Galibier, c’est vraiment nul car tout le sud de l’Arc Alpin peut être impacté, jusqu’aux Dolomites. Et ça, personne n’a de garantie pour le moment !

A quelle altitude va t’il neiger cet hiver ?

Autre question ! Deux écoles s’affrontent. Ceux qui pensent que l’hiver va être « normal », avec une limite pluie neige raisonnable, et ceux qui pense qu’il sera plus chaud que la normale, avec donc des basses altitudes déficitaires en neige. Là aussi, rien de tranché.

 

Conclusion

L’Anticyclone, puissant, nous protège des perturbations associées aux grosses dépressions atlantiques qui filent au nord de l’Europe. Le Nord des Alpes a été plus arrosé de ce fait pour le moment, sans pour autant déborder de poudreuse. La situation dure depuis bientôt un mois et demi et elle est amenée à évoluer, les situations changent, régulièrement; et nous approchons de l’échéance moyenne de fin d’un épisode météorologique comme celui-ci ( c’est issu des statistiques).

Les modèles montrent une baisse en latitude du jet stream, favorisant la circulation plus au sud des dépressions. Les cellules anticycloniques s’affaiblissent progressivement, ce qui est un bon indicateur.

La neige devrait donc arriver dans les deux semaines pour une Powder Alert sur les Alpes. Les inconnues sont l’altitude de la limite pluie neige, et la latitude d’influence des systèmes perturbés. Mais une chose est certaine, la neige qui arrive va nous permettre de skier dans les Alpes, et c’est une bonne nouvelle !

Et en attendant la neige ?

Alpes Aventure fait tout pour maintenir vos vacances et le plaisir que vous avez à passer du temps en montagne. Avec votre accord, nous essayons toujours de trouver une formule qui soit la plus avantageuse pour vous en cas de soucis, comme ici avec l’enneigement. le séjour « TENDRE CAPANNA MAUTINO » de Noël est modifié. Toujours le même refuge au programme pour Noël, mais le programme chance, randonnée à pied autour du refuge avec possibilité de balade au clair de lune, et réveillon de Noël en montagne. Le séjour est maintenu, départ garanti; il reste des places : TENDRE CAPANNA MAUTINO.

Votre avis ?

Vous en pensez quoi ? Optimiste, ou pessimiste ? Verre à moitié vide, ou à moitié plein ?
Si vous avez des infos, des sites à partager, n’hésitez à donner votre avis en commentaire ci-dessous. Lachez vous, faites vivre vos émotions !

Et surtout, continuez d’entretenir les skis de poudre pour qu’ils soient prêts, ELLE arrive, c’est sûr.

 

  1. Guillaume CHRISTIAN

    La neige est arrivée ! Première chute de neige hier samedi dans les Hautes Alpes; Après une accalmie aujourd’hui dimanche dans la journée, ce soir les flocons tombent de nouveau. Bravo à tout les révisionnistes et créateurs de modèles de fournir des infos fiables, même si parfois il peut y avoir des erreurs. La météo n’est pas une science exacte.
    Pour le moment, la neige tombe effectivement et c’est notre bonheur ! Et chez vous, neige t’il en Savoie, haute Savoie, Mercantour, Italie, Suisse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.