Dolomites Freerando : Ski Freerando dans les Dolomites, 14 au 21 février 2015

Classé dans : Ski Freerando | 0
SÉJOUR ASSOCIE

Dolomites Freerando.

Le Dolomiti Superski est loin d’être seulement un domaine skiable hors du commun. C’est aussi une espace de ski hors pistes fabuleux, et pour peu que l’on utilise les peaux de phoques, ne serait ce parfois qu’une demi heure ou une heure, les possibilités et les choix deviennent immenses : c’est pourquoi Alpes Aventure a nommé ce séjour Dolomites Freerando. Nous prenons comme base pour ce séjour le village de Canazei sur la Sella Ronda, au pied du Sas Pordoi et de la Marmolada, non loin de Val Gardena, Arabba et Alta Badia. Un séjour quatre étoiles cette année avec un ensoleillement constant si on excepte le premier jour. Une semaine réussie malgré l’enneigement faible cette année sur ce coin des Alpes.
Première journée dédiée à l’accès dans les Dolomites, avec une arrivée en fin de journée pour une bonne nuit réparatrice. Notre premier jour de ski a été une remise en forme, une révision de l’utilisation des peaux de phoques, puis la semaine a été partagée entre ski hors pistes pur et randonnées plus longueurs, sous un soleil éclatant. Dernière journée du séjour pleine et sans stress pour un départ le lendemain matin, sans tronquer le ski du dernier jour.

Dans cet article

Lieu – Skieurs – Présentation – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Dolomites, Trentino-Alto Adige et Veneto, Italie.

Skieurs :

  • Anne Françoise
  • Alizée
  • Daniel
  • Pierre
  • Thomas

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :
2015-01-22.25-ski-freeride-paradise

 

 

 

 

Samedi 14 février 2015

Pas de ski aujourd’hui, voyage vers les Dolomites. Le groupe à profité du véhicule de Guillaume, Guide de Haute Montagne ALPES AVENTURE, qui passait par Milan pour se rendre à Canazei depuis les Hautes Alpes. Un petit crochet par l’aéroport de Milan Linate pour récupérer les 5 skieurs, et le chemin a continué jusqu’à Canazei, où nous retrouvons nos habitudes au Chalet Hotel VALERUZ.

Dimanche 15 février 2015

Le premier jour nous voit skier sur le petit domaine de Ciampac, tranquille avec peu de skieurs en hors pistes. Il neige un peu, et nous explorons les pentes de proximité de la petite station. En fin de journée une courte montée en peaux de phoque nous permet de rejoindre un vallon sans aucune trace, confidentiel malgré la facilité d’accès ! Un court repeautage nous permet de basculer versant remontées mécaniques et de rejoindre Alaba di Penia après cette première journée.

Lundi 16 février 2015

Le soleil est de retour, il ne nous quittera pas de la semaine ! Nous nous dirigeons vers le Passo Sella par le téléphérique de Col Rodella, au pied des Cinque Ditta et de la Punta Grohmann, hauts lieux de l’escalade en été. Petits vallons saupoudrés au programme, neige froide et douce, avant de chausser les peaux de phoque pour une demi heure vers les Tours de Sella. En face nord, bien au froid, sous les Tours de Sella, nous trouvons là aussi une belle petite poudre, douce à skier sur un fond dur. Et quel cadre ! Belle journée dans une neige facile.

Mardi 17 février 2015

La grande classique du ski hors pistes et du freeride des Dolomites autour de la Sella Ronda, c’est le Val Mesdi. le Val Mesdi est un immense vallon, large en encaissé entre des tours et des parois rocheuses de plus de 400 mètres. La neige y reste froide une grande partie de l’hiver car l’orientation est plein nord. L’entrée est raide, 35° de moyenne avec 50 mètres à 40°. Le reste est plus classique et le choix d’un coté ou de l’autre du vallon se fait au gré des envies du photographe et de la qualité de la neige. Cette année le bas est très pauvre en neige, les cailloux affleurent, et de fait il y a peu de monde, alors que c’est ici une grande classique ! Donc très peu de traces pour nous et une poudreuse vierge dans le vallon, c’est un privilège rare.

Mercredi 18 février 2015

La Marmolada est le plus haut sommet des Dolomites. Sur son flanc nord quelques glaciers se maintiennent, et l’aLtitude garanti une neige froide et sèche une grande partie de l’hiver, même si le secteur est sujet aux tempêtes de vent. Nous faisons aujourd’hui « le grand tour » à partir de Canazei, avec des hors pistes en descendant sur Arraba, le passage du Passo Padon, et la remontée des trois tronçons de téléphérique jusqu’au sommet d’où la vue est toujours impressionnante.
Nous partons ensuite dans le versant nord assez raide pour gagner un secteur plutôt confidentiel en plein hiver, la zone du fameux petit « canyon ». L’hiver passé a été très enneigé et une énorme avalanche a bouché l’entré du canyon. La neige est restée tout l’été et il faut se frayer un petit passage à l’aide de la corde dans une chatière pour franchir l’entrée. la suite est facile, pleine de caractère au fond de cette gorge de 10 mètres de large !
le retour sur le barrage sous le Col del Bousc est bien raide, en neige très dure en ce moment, et une petite main courante à rassuré tout le monde dans la traversée, avant le bombardino du refuge Pian dei Faicconi !

Jeudi 19 février 2015

Après la journée de ski hors pistes d’hier, nous revenons vers plus de classicisme dans le ski de randonnée à Val Gardena, à partir du Col Raiser. Une traversée qui joue a trouver la neige nous emmène au refuge Firenze où nous chaussons les peaux de phoque. Nous remontons un vallon magnifique sous le groupe des Odle, en direction de la Forcella Furce de Sieles. Le cadre est vraiment somptueux. Au pied du col il nous parait bien peu agréable à skier et plaqué par le vent, prudence et plaisir nous incitent donc à bifurquer vers la Forcella dal Roa. Nous montons donc sous un agréable soleil sur ce beau belvédère, pour enchainer sur une exquise descente en neige transformée « de printemps ». La descente se termine dans le typique Refuge Sangon, très couleur locale dans cette partie germanique des Dolomites !

Vendredi 20 février 2015

Le dernier jour de ski, hélas, tant le plaisir de skier ici dans les Dolomites est immense. Nous terminons la semaine par de petits hors pistes classiques autour du Passo Padon et de la Forcella Europa à Arabba, dans des pentes douces et ensoleillées, avec encore très peu de traces.
Pour terminer nous montons une dernière fois au Sas Pordoi contempler le panorama à 360° des Dolomites, avant de descendre la Forcella Pordoi qui a été diversement appréciée dans le soir qui revient et la neige transformée qui commence à regeler…. Mais tout cela est si beau !

Samedi 21 février 2015

C’est la journée du retour, le voyage est long et il ne faut pas l’entamer après une journée de ski; c’est ainsi que nous préférons partir le matin. Les Dolomites nous laissent encore un grand souvenir au fond du cœur ! La joie de Dolomites Freerando !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.