Freerando Montgenevre : Powder Alert Voie Lactée 2016

 

Freerando Montgenevre et dans le Piemont Italien

Un week-end prolongé avec le ROOS, club de Rugby de Reims, un Powder Alert Voie Lactée dans le domaine de Sestriere dans le Piemont italien. Il n’y a pas de neige coté italien en ce début de saison, mais la frontière a été blanchie par les chutes de neige de début Janvier. Nous logeons donc comme prévu sur le versant italien, avec tous ses charmes, et skions Freerando Montgenevre. Bon plan, peu de risques en ces moments plutôt exposés coté avalanches, pour trois journées pleines de bonne humeur !

 

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Powder Alert Voie Lactée/ Freerando Montgenevre

Lieu – Skieurs – Présentation – Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Haut Val Susa, Piémont, Italie.

Skieurs :

  • Aurélie
  • Michel
  • Sylvain
  • Jean Marc
  • Jean Raphaël
  • Vincent

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Vendredi 15 janvier 2016

Nous devons nous retrouver au Gite Fontana Del Thures ce soir. C’est sans compter le déplacement et les horaires professionnels de tous. Le Gite reste ouvert et toute l’équipe arrive vers minuit pour cette petite nuit. Mais c’est mieux de dormir au gite pour se réveiller tranquillement que de faire la route de nuit et arriver au petit matin !

Samedi 16 janvier 2016

Petit déjeuner tranquille pour récupérer de la courte nuit. Ce matin, point de grand déplacement, nous partons skis au pied pour une rando classique, la Cima del Bosco. Nous sommes en plein week-end et il y a foule sur la Cima del Bosco au dessus du hameau de Thures. Nous dévions sensiblement à droite vers le col Chalvet. Là, pas de traces si ce ne sont celles des renards, des chevreuils. La descente douce au soleil est un vrai régal, petite poudre douce en pente modérée pour une journée paisible, remise dans le bain du ski !
Nous ne résistons pas à la descente jusqu’à Rhuilles et le torrent Thures. Nous remontons alors une heure sur le versant est du Corbioun jusqu’au dessus des Chalets de Chabaud, pour une ultime descente et un retour au gite, au chaud.

Dimanche 17 janvier 2016

Tout le monde est bien rodé, nous montons à Montgenevre. Le froid est tenace, tout le monde bouge les mains et les pieds !! Première descente avec quelques sessions d’anthologie dans la Doire, pas encore trop tracée. Après cette mise en bouche, nous basculons coté sud, au soleil (très important!) vers Cervières. Petite poudreuse sur ces grands pentes douces, plein soleil, jusqu’aux chalets de La Chau où nous pique niquons.

Remontée avec les peaux de phoques ensuite, vers le Grand Charvia, pour skier versant nord sur Claviere. Le haut de domaine est fermé pour ce début de saison, il n’y a pas une trace, c’est bon, trop bon !

Lundi 18 janvier 2016

 

C’est bien là haut que cela se passe en ce moment : Montgenevre. Nous changeons de versant, avec le Télémix de Serre Thibaud. Un peu plus d’une heure de peaux de phoque nous emmener au Col des Trois Freres mineurs.

Le début de la descente est désespérément sec (même 50 metres à pied !), mais le vallon est vite chargé en neige et le grand plat se fait dans une petite poudre toute douce. C’est mieux car le jour blanc s’est invité et nous ne voyons pas grand’ chose !
Un petit coup de peaux de phoque nous remonte en haut du bois de l’Oppon. Et là, c’est excellent ! De la belle poudre dans les mélèzes, jusqu’aux Accles avec un petit ravin ludique !

Fin d’une belle journée, avec un petit retour taxi à Montgenevre. Quel beau week-end finalement malgré le vent qui a soufflé et toutes les pentes que l’on ne peut pas skier à cause des risques d’avalanches !

Merci à toute l’équipe du ROOS.

4 Responses

  1. michel colomb

    En janvier c’est toujours le rêve, seuls les doigts de mains et de pieds ne sont pas toujours à la fête,
    tant pis pour eux!

  2. Guillaume CHRISTIAN

    Pourtant nous avions de bonnes chaussettes et de grosses moufles ! Mais parfois c’est l’hiver, le vrai, cette année !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.