Freeride Paradise, ski au Mont Rose, 29 janvier au 2 février 2020

Freeride Paradise

Freeride Paradise, c’est tout d’abord le domaine de Alagna. A une époque pas si lointaine, quand le domaine de Alagna Valsesia donnait accès à de fabuleux hors pistes ! Puis des liaisons se sont faites, vers Gressoney, vers Champoluc, le freeride paradise de Alagna est devenu Monterosa ski. C’est donc au pied du Mont rose que nous avons skié 4 jours avec d’excellents moments, avec le petit plus qu’apportent les peaux de phoques pour gagner un peu de liberté !.

SÉJOUR ASSOCIE

Dans cet article Freeride Paradise

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski Freeride Paradise – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Vallée du Lys, Alagna Valsesia, Val d’Ayas, Val d’Aoste, Italie.

Skieurs :

  • Daphné
  • Christophe
  • Michel
  • Vincent
  • Dominique
  • Yves
  • Alain

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Freeride Paradise Freerando dans le Val d’Aoste. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Mercredi 29 janvier 2020

Hotel Lysjoch

Voici notre base à Gressoney la Trinité. L’hotel Lysjoch saura toujours nous accueillir à la hauteur des 4600 mètres du Mont Rose ! Retrouvailles, rencontres, le groupe se retrouve autour du repas délicieux préparé par Suzanna. Bravo ! le premier bonheur de la semaine !

Jeudi 30 janvier 2020

Passo dei Salati

Nous commençons notre journée au Passo dei Salati. C’est le point de jonction entre Gressoney dans la vallée du lys et Alagna dans la vallée de la Sesia. Idéal pour jauger les conditions, nous débutons par le classique vallon d’Olen.

Aujourd’hui le vent interdit lacés à la Punta Indren. Nous skions donc ensuite dans les couloir Endre sous salait coté ouest. pas mal, bien raide en entrée, puis vraiment ouvert avec de la belle poudre !

Nous mettons ensuite les peaux de phoque pour skier vers le Passo della Civera, sans idée d’aller jusqu’au col car les pentes sont chargées par le chute de neige d’hier. Mais une bonne option serait de descendre vers le Logo Gabiet. Cependant la neige chargée et quelques signaux d’alerte dans la traversée nous font opter pour un aller retour qui reste tout à fait bon avec de belles sessions de poudre avant le repas dans un petit restaurant improbable !

Stocko

Nous terminons cette belle première journée par cette mythique descente dans les mélèzes qui ramène à Stafal. Un peu de poussette, de marche sur une arête qui filtre les prétendants, et nous voici au sommet de la pente. Premières traces et arrivée à Stafal directe !

Canale di Santa Anna

Il reste encore un peu d’énergie dans les jambes pour certains. Nous voici donc partis terminer la journée à Bettaforca avec quelques pentes de proximité, pour finir par un de souliers Santa Anna sous la chapelle. Magique !

Vendredi 31 janvier 2020

Indren

Pas de vent, di soleil. Il ne faut pas manquer les premières traces à Indren ! Nous commençons par la Diretta Indren, magnifique et vierge de traces, nous sommes les premiers ! Ça commence pas mal !

La Salza

remontée à Indren, et traversée sous le refuge Citta di Mantova vers le Passo della Salza. Derrière s’ouvre un versant large et optimale en inclinaison, fabuleux pour skier au grand large ! Et il reste de la place pour des faire plaisir. Et cela représente quand même plus de 1500 metres de dénivelée depuis Indren…

Bettolina Superiore

Nous remontons pour une bonne pizza à Bettaforca avant de chausser les peaux de phoque pour l’après midi. Une petite heure de remontée, ce n’est pas très loin, jusqu’à Bettolina supérieure. Et là encore une bonne surprise, il n’y a pas une trace . Le vallon est pour nous tous seuls.

La descente est excellente, avec quelques passages plus subtils pour trouver la bonne neige en bas d’itinéraire, mais la bonne bière à l’arrivée nous fait vite tout oublier ! Mémorable journée.

Samedi 1° fevrier 2020

Champoluc

Il a fait chaud hier et il va falloir chercher de la neige froide, donc en versant nord. C’est le jour pour aller faire un tour vers Champoluc. Nous traversons le domaine grâce aux remontées mécaniques, directement par les pistes pour ne pas perdre de temps, d’autant plus que dans ce sens nous faisons face au sud donc la neige est moyenne.

Col Perrin

Nous allons jusqu’à Crest pour remonter au Passo Sarezza. Un premier hors pistes « Pian Long » nous conduit dans un cirque au pied de la Testa Grigia. Puis c’est montée en peaux de phoques dans un versant bien ombragé mais agréable, jusqu’à la crête du col Perrin. Après quelques péripéties avec une fixation récalcitrante et de bonnes réparation au strappal, voici la descente. C’est excellent ! Poudre froide tout du long avec un superbe bois d emelezes final qui restera dans les souvenirs, dans une neige qui commence à l’alourdir.

Le retour se fait un peu au pas de course, enfin « rapide sur les skis », pour ne pas rater la dernière remontée au Passo Bettaforca afin de retrouver Gressoney.

Dimanche 2 février 2020

Passo dei Salati

Ce matin, tempête. le vent se lève, il fait chaud, et la neige commence à tomber. Nous commençons par une belle session dans les couloirs Endre, et un final en bonne neige dans le couloir de l’itinéraire « Il Riccio », raide et bien gelé ce jour là.

Bettaforca

Nous remontons vers Bettaforca essayer de trouver un secteur où il neige plus fort pour profiter des couches de neige récentes. Nous allons même coté Champoluc jusqu’à la Mandrai mais les températures remontent et les bas de descentes se font sous la pluie. nous retournons donc coté Gressoney pour se mettre au chaud au restaurant Sitten !

A la sortie du restaurant la température est encore montée, il pleut à Santa Anna à 200 metres, c’est donc la retraite en début d’après-midi midi. On ne gagne pas à tous les coups.

Quoiqu’il en soit, un trés beau séjour et une équipe homogène et soudée, ce fut excellent, bravo et rendez vous pour plus tard !

Album Photo

Videos Ski au pied du Mont Rose

30 janvier 2020, une belle première journée !

Enchaînement de descentes plus belles les unes que les autres !

Le Col Perrin en ski de rando, 1° février 2020

Canale Endre Inferiore, 2 février 2020

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.