Freeride Verbier, ski, 9 au 13 janvier 2019

Ski à Verbier

Freeride Verbier : Voilà une fin de semaine agitée ! En effet nous avions prévu de skier à Gressoney sur Monterosa ski et Alagna Freeride Paradise. La neige en a décidé autrement.
Il y a peu de neige en ce début d’hiver à Gressoney : peu de neige en bas de domaine, et de la neige durcie par les vents violents en altitude.

Nous nous retrouvons donc pour la majeure partie du groupe à Gressoney le premier soir, et à la première heure le jeudi nous prenons la route : direction Verbier.

Un changement de toute dernière minute car jusqu’au dernier moment nous avons cru à une belle chute de neige sur le Mont Rose. Mais elle s’est arrêtée au Col du Grand Saint Bernard. 30 centimètres de poudreuse à Verbier ! Malgré l’enneigement de base encore plus faible du coté Suisse, nous optons pour ce choix afin d’avoir de la neige douce à skier. Ce sera Verbier Freeride !

SÉJOUR ASSOCIE

Le séjour associé est celui d’origine à Gressoney, puisque c’est un séjour construit en adaptation au dernier moment que nous avons effectué avec souplesse pour devenir Verbier dans le domaine des 4 vallées.

Dans cet article Ski Freeride Verbier

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo ski à Verbier et 4 vallées – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Val de Bagnes, Valais, Suisse.

Skieurs :

  • Chantal
  • Patrick
  • Philippe
  • Etienne
  • Christophe
  • Gauthier
  • Jean Michel

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski Freeride Verbier. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Mercredi 9 janvier 2019

Hotel Lysjoch à Gressoney

L’hotel Lysjoch à Gressoney est le camp de base Alpes Aventure à Monterosa ski. Malheureusement nous n’y resterons qu’une nuit. Jean Michel a skié deux jours ici seul avant le séjour. Le vent souffle en tempête et une à deux remontées sont ouvertes, seulement. Donc un excellent repas, comme toujours avant une bonne nuit avant le départ de demain, c’est le simple programme de ce début de séjour. Nous avons attendus la neige, elle est tombée aujourd’hui. Mais coté suisse et elle n’a pas franchit la montagne vers l’Italie…

Jeudi 10 janvier 2019

Le Chable

Nous franchissons le tunnel du Grand Saint Bernard tôt le matin. C’est au Chable dans un petit hotel à deux pas de la remontée mécanique Le Chable-Verbier que nous nous installons. Ici nous retrouvons Christophe et Gauthier qui ne pouvaient venir que ce matin, et sont donc arrivés directement ici. Direction La Suisse et son espace de ski à Verbier – 4 vallées.

L’Attelas

Où skier en freeride à Verbier ? Le domaine et vaste et il faut bien commencer quelque part. Nous commençons notre journée à l’Attelas avec une belle descente classique, le creux des Eglises. Il faut faire un peu attention aux cailloux, mais la neige est bonne ! Cela confirme notre choix, nous allons faire du bon ski ici !

Le Mont Fort

C’est « le » sommet ici. Nous prenons nos marques avec le Mont Fort. Nous sommes face au Bec des Rosses célèbres pour le Freeride World Tour, qui est une compétition de freeride extrême.

Après la face nord ouest du Mont Fort coté poudre, nous rejoignons la descente classique et balisée « Gentianes-Tortin ». Tracé mais agréable.

Les couloirs du Funispace

Le brouillard monte des vallées, l’ambiance est fantastique. Nos deux dernières descentes seront pour l’Attelas et les couloirs du Funispace. Tous en excellentes conditions. Gare aux cailloux quand même, mais quel bonheur de la poudre dans des couloirs aussi raides ! Le premier couloir skié s’appelle « Rock ‘n’ Roll, le second sera une variante Three Fingers encombré de rochers.

Vendredi 11 janvier 2019

Mont Fort

Aujourd’hui, c’est une vraie journée freerando. Nous allons directement au Moins Fort pour nous échapper du domaine skiable.

Au sommet nous skions la face sud, par un itinéraire raide et engagé où nous prenons de bonnes précautions. La pente est soutenue. Quand nous sortons de la face pour skier les vastes pentes qui font suite, c’est alors du bonheur de se libérer en grandes courbes.

Nous dépassons le lac du petit Mont Fort pour mettre les peaux de phoque.

Le Col de Momin

1 heure de montée environ, ce n’est pas très long. Nous débouchons au Col de Momin face au glacier du Grand désert, face à la Rosablanche. La descente nous attends. Certes, ce n’est pas très raide, mais l’ambiance est magnifique, et il règne ici une sensation de véritable grand désert blanc !

La descente nous conduit au Lac de barrage de Cleuson. Puis nous retrouvons les pistes à Siviez pour une petite assiette de pâtes à la « Tétine » ! Avant le retour vers Verbier.

Le Col du Creblet

Cela sera la dernière descente de la journée. Du sommet des Attelas, une arête raide et exposée mène au Col de Creblet. La face sud est également raide et pas si facile, en fin de journée,  mais la neige est bonne. Nous plongeons à nouveau vers le brouillard et finissons devant une bonne bière au Pub Monfort. Forcément !

Samedi 12 janvier 2019

Col des Champs Ferret

Nous remontons aux Attelas ce matin. Descente coté nord, puis, plutôt que d’attendre l’ouverture du télésiège du Col de Chassoure et faire une longue traversée, nous mettons les peaux de phoque au lac des Vaux. Encore une montée pas trop longue, juste ce qu’il faut, avec les skis sur le sac à la fin, et nous voici au Col des Champs Ferret.

Rock Garden

Le coté est nous tends les bras, vaste et avenant. Il y a de la place et c’est un vrai régal, un vrai bonheur ! Cette descente est magnifique.

Mont Fort

Nous remontons au Col des Gentianes, puis au Mont Fort. Notre direction, le « backside classique ». Classique mais pas facile. Cela flirte bon le 40 °, chute interdite même si la neige est douce. Par contre l’itinéraire est astucieux, beau, esthétique, deux couloirs successifs dont le second très encaissé. La pente s’élargit ensuite, nous traçons à droite pour terminer la descente sur Grand Plan. Un peu de remontée aux Grands Plans, et la descente se termine au Lac de Cleuson, et devant les pâtes de …la Tétine !

Col de la Mine

Nous arrivons trop tard pour la remontée au Mont Gelé. 3 minutes trop tard ! Nous obliquons donc vers le vallon d’Arbi et le col de la Mine. L’accès est insolite, et le Col de la Mine, malgré les traces reste excellent. Quelle belle journée !

Ce soir la neige est annoncée. Demain powder day à Verbier ?

Dimanche 13 janvier 2019

Neige, powder alert !

Il fallait bien faire honneur au nom de ce séjour, le powder alert ! Et ce matin, il neige fort, et depuis 22 heures 30 hier soir.

Bruson

C’est une journée pour aller à Bruson. Visibilité dans les arbres, secteur marginal, tout est fait pour notre bonheur ! Nous enchainons les itinéraires, avec même une journée non-stop pour certains, entre « Canadian trees » et les bois de la Côt. Nous en avons au-dessus des genoux dans le raide, et là : difficile de faire la pause.

Un bon plan B

Finalement le déficit de conditions à Gressoney nous a fait découvrir Verbier. pas mal comme alternative. bravo à toute l’équipe pour avoir su garder le moral lors de se changement de destination, et d’avoir su être flexible avec les changements d’hotel dûs à l’urgence du dernier moment. 4 jours de régal sur neige !

Album Photo

Videos de Ski à Verbier – 4 Vallées

Première journée au Mont Fort et dans les Couloirs de l’Attelas

Freerando au Mont Fort

Col des Champs Ferret, Rock Garden

Backside Classique au Mont Fort

Powder Day à Bruson

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.