Tour de la Meije à Skis. Pays de la Meije, Hautes Alpes et Oisans, Isère, France.

Le Tour de la Meije, c’est Le raid prestigieux des Alpes du Sud. Incontournable odyssée autour de la Reine du Dauphiné, ce raid exigeant pour skieurs émérites sera un des plus beaux jalons de votre vie de skieur-alpiniste.

LE TOUR DE LA MEIJE GRAND SKI PETIT GROUPE ADAPTE AUX ASCENSIONS ENVISAGEES

Vous ne pourrez pas être plus prés. Ce Tour de la Meije réserve chaque jour quelques perles : l’ascension de la Grande Ruine, la traversée du Col de la Casse déserte, le franchissement de la Brèche de la Meije, le Couloir du Serret du Savon, la fameuse descente du Glacier de l’Homme. Rien à jeter, vous allez magasiner des souvenirs de paysages inouï en glissant sur des pentes inespérées.

Ce séjour Tour de la Meije vous fera partir à la rencontre d’un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. A ce titre nous serons comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de l’environnement et vous serez sensibilisé à la réglementation particulière de ce lieu d’exception.

Points Forts

-Le séjour a lieu dés 3 participants par guide de haute montagne.
-Petit groupe apportant de la souplesse et de la rapidité.
-Tarif préférentiel pour groupes constitués pour 2 personnes inscrites ensemble.
-La Meije, la reine du Dauphiné !
-Nuits dans les refuges mythiques les plus perchés du massif : Adèle Planchard, Le Promontoire, L’Aigle.
-C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
-Pas de soucis de navettes de voitures, nous revenons à notre point de départ en taxi si c’est necessaire, et c’est inclus dans le prix !
-Location des chaussures de ski de rando, skis larges avec fixations légères possible avec notre magasin partenaire.
-Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
-Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos, piolet léger, crampons alu, harnais, sans supplément.
-Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

 

Plans B

Nous n’hésitons pas à déplacer le séjour en dernière minute en cas de manque flagrant de neige sur le secteur, associé à une qualité de neige jugée trop incertaine, ou en cas de conditions trop dangereuses.  Ce raid demande des conditions de neige parfaites. Le déplacement se fera vers un autre massif dans un rayon raisonnable autour du nord des Ecrins, par exemple dans le Queyras / Viso, ou vers l’Italie (Grand Paradis, Val Devero-Val Formazza), ou simplement en étoile autour du refuge de l’Alpe du Villar d’Arène et Adele Planchard par exemple.  Ceci uniquement en cas d’enneigement déficient avec mauvaise qualité de neige associée, ou en cas de danger trop marqué et durable, sans frais supplémentaire. Nous privilégierons toujours votre sécurité. Toute proposition de modification de programme de la part de Alpes Aventure vous sera notifiée auparavant et validée par vos soins. Seule l’organisation Alpes Aventure peut décider de modifier la destination et conserve la maitrise de ce choix et du jugement des conditions.

Lieu :

Pays de la Meije, Hautes Alpes, et Oisans , Isère, France.

Dates :

-Du samedi 4 avril au mercredi 8 avril 2020 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.
-Du samedi 18 avril au mercredi 22 avril 2020 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.

Durée :

5 jours. 5 jours de ski de rando dans les Écrins Tour de la Meije du jour 1 au jour 5, inclus.

Niveau pour le Grand Tour de la Meije Grande Ruine :


alpes aventure niveau rougeNiveau Technique 5
 « Experts » : Classe 4 en École de ski; vous devez maitriser le ski en toutes conditions, et avoir une solide expérience de la pratique en neige non damée. Les pentes peuvent dépasser les 40°. A la montée en peaux de phoque il faut maitriser parfaitement la conversion sur neige dure avec les couteaux dans des pentes de 35° et plus. Cramponnage en pentes raides (plus de 40°) avec les skis sur le sac et encordé.
La pratique de l’alpinisme est également au programme avec usage des crampons et du piolet, encordement avec portage des skis. Courses de niveau ski 3.3 n’autorisant pas la chute en neige dure.

alpes aventure niveau rougeNiveau physique 5 « Experts » : Avoir une très bonne forme physique pour pouvoir skier sans se fatiguer après une montée de quelques heures et donc skier dans les pentes raides en toute sécurité. Il est indispensable d’avoir une bonne expérience de skieur-alpiniste; montée de 4 à 5 heures en ski de randonnée selon les itinéraires.

Ce raid Grand Tour de la Meije à ski est un séjour technique pour très bon skieurs alpinistes, sûrs et rapides, à l’aise en conversions et stables sur les crampons, à la montée comme à la descente.

Personnalisez ce séjour de Ski de Rando dans les Ecrins « Tour de la Meije » :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées. Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour Tour de la Meije à skis en détails dans la fiche technique.
Conditions de vente: Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

RESERVATION

 

INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 45 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire, virement bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne

*A partir de 3 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 4° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe. 

Guillaume CHRISTIANCoup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Ce Tour de la Meije, c’est le plus abouti, celui qui passe au plus prés ! Non pas que je n’aime pas le Grand Tour de la Meije, qui passe par le refuge de la Selle et gravit la Grande Ruine. mais ici on côtoie les parois au plus prés et on couche « sur » la montagne : au promontoire et à l’Aigle. Ici on fait corps avec la Meije. C’est une autre dimension.

Guillaume

PRIX DU SEJOUR

A partir de 1040 €. Conditions : Prix par personne pour une inscription au sein d’un groupe constitué de 3 personnes.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT

Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. les horaires sont indiqués pour des personnes du niveau physique et technique de ce séjour.

-Jour 1. Rendez vous à La Grave en début d’après-midi. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Nous ne vous donnons pas rendez vous le matin à 8 heures à La Grave pour monter au refuge de l’Alpe Adèle Planchard : cela serait à coup sur l’occasion de monter dans une trop forte chaleur, et nous ne voulons pas masquer artificiellement le prix d’une nuit sur place : En effet si vous arrivez de loin vous devrez trouver un logement la veille au soir et cela à un prix.
Donc nous démarrons tranquillement ce raid d’exception en nous retrouvant à La Grave à 14 heures, sans monter directement au refuge Adèle Planchard ce premier jour. Nous pouvons passer au magasin de sport si vous avez choisi une location de matériel. Vous pouvez compléter paisiblement votre panoplie si il vous manque un élément de matériel. Ceci dit vous pouvez venir légers sans stress : nous vous prêtons sur demande sans supplément un piolet léger, des crampons alu, un harnais et même un thermos 0,75 L si le temps est annoncé froid. Et vous pouvez louer des skis sur place.
Nous nous déplaçons vers Villar d’Arène, et le parking du pas d’Anna Falque, avec le véhicule Alpes Aventure. Montée au refuge de l’Alpe du Villar d’Arène ou au refuge de Chamoissiere (ils sont voisins). Mise en place du séjour, rappels de sécurité.
D+=350 m.
D-=0 m.
Montée : 1 heure 30. Etape de 1 heur 30.
-Jour 2. Départ bien matinal pour monter au refuge Adèle Planchard (3186 m.). Si la météo le permet et que les jambes sont toujours là, nous allons gravir la Grande Ruine (3765 m) après être passés au refuge nous délester un peu. C’est déjà une belle et rude journée !
D+=1100 à 1800 m.
D-=700 m.
Montée : 5 à 8 heures. Etape de 5 à 9 heures.
-Jour 3. Le Col de la Casse Déserte (3483 m.). Nous partons pour l’une des plus belle traversée qui soit ce matin. Tout d’abord le Col des neiges, avec une pente raide à descendre pour le franchir qui demande parfois l’usage de la corde. Puis montée au col de la Casse déserte en crampons par un couloir à 45°. Sur l’autre versant il faudra encore jouer un peu des pointes avant d pouvoir chausser à nouveau les skis. Ici débute une somptueuse descente jusqu’au refuge du Chatelleret. Il sera difficile d résister à une petite pause avant d’entamer la montée au refuge du promontoire. La moraine vous paraitra longue mais la Meije veille sur vous, et arrivés là-haut, qui balcon ! . La Brèche de la Meije (3357 m). Une journée en aller retour depuis le refuge du Chatelleret pur rester dans ce sanctuaire de la Meije ! Final de montée à la Brèche en crampons, et grande descente dans les moraines du glacier aprés un passage au refuge du Promontoire. Nuit au refuge du Promontoire (3092 m).
D+=1100 m.
D-=1100 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.
-Jour 4. Le Tour de la Meije. Aujourd’hui c’est le grand tour de la Meije au programme avec une étape technique. Franchissement de la brèche de la Meije, descente coté nord, puis trac-versée sous la mythique face nord. Remontée du raide et réputé couloir du Serret du Savon pour déboucher sur le glacier du Tabuchet. Vous rejoignez le refuge de l’Aigle pour y passer la nuit. Il serait dommage de fuir tout de suite ne descendant directement le glacier de l’homme. L’endroit est magique, et même si les conditions ne permettent pas de gravir la Meije Orientale le lendemain, une nuit en sauts lieux s’impose: c’est le plus haut refuge du massif des Ecrins, 3450 m.
Nuit au refuge de l’Aigle 
D+=700 m.
D-=400 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 4 à 6 heures.
-Jour 5. Si les conditions sont bonnes et qu’il n’y a pas de glace sur la Meije Orientale, vous partirez ce matin vers ce beau sommet (3891 m). Sinon il sera possible de gravir la Tête des Corridors à 3734 m qui reste un belvédère hors-normes !
La descente qui suit , que ce soit par le Glacier de l’Homme ou du Tabuchet, sera ensuite un des grands moments de ce raid.
Si nous descendons le Tabuchet, un transfert en taxi nous permettra de retrouver la voiture. Si nous descendons le Glacier de l’Homme, nous arrivons au parking où est garée le véhicule Alpes Aventure !
D+=300 à 450 m.
D-=2000 à 2100 m.
Montée : 1 à 3 heures. Etape de 5 à 7 heures.Fin du séjour après la journée de ski de randonnée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 participants par guide. Séjour accessible à partir de 18 ans. Séjour dédoublé à partir de 5 participants. Nous limitons notre effectif car il permet plus de souplesse, plus de rapidité et donc de sécurité. Il est illusoire d’envisager l’ascension de la Meije Orientale pour une cordée de plus de quatre personnes (1 guide et 3 personnes encordées avec lui). C’est d’ailleurs l’effectif maximum préconisé par les bureaux de guides locaux. Et la traversée de la Breche de la Meije et la remontée du Serret du savon sont beaucoup plus sûres et agréables en cordée de taille raisonnable.

Rendez-vous : A La Grave. Rendez vous le Jour 1 à 14 heures.

Fin du séjour : A La Grave. Fin du séjour le jour 5 en fin d’après midi.

Portage de vos affaires : Vous portez vos affaires pour les cinq journées et le pique nique pour une seule journée. Les refuges nous fournissent le pique nique pour chaque journée, à moins que nous choisissions de manger un plat en arrivant au refuge.

Sécurité : Vous aurez à porter un kit de sécurité crevasses léger complémentaire collectif (1kg environ) à vous partager pendant la semaine : 1 corde 30 mètres Béal BackUpLine 5mm, deux bloqueurs avec leur mousqueton à vis,  une cordelette de 5 mètres et un anneau dyneema 240 cm avec un mousquetons à vis.
Alpes aventure fourni pour chaque participant une broche à glace légère avec une dégaine, un anneau de cordelette Beal Jammy 60 cm, un mousqueton d’encordement Béal Twin Guide.
Vous aurez une formation pour savoir vous servir de ce matériel.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité. Un changement de programme peut nous amener à skier en Italie

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3436 ET « Meije Pelvoux ».

Hébergement : Refuges de haute montagne gardés, nuits en dortoirs, lits superposés. Quatre nuits du Jour 1 au soir au Jour 4 au soir.

Restauration : Demi pension en refuge (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le jour 1 au soir (inclus), fin le jour 5 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique-niques prévus pour la journée (quatre pique-niques). Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Nous pouvons décider de manger un plat au refuge au refuge à la place du pique-nique. Sont prévus dans le prix du séjour, chaque jour, un pique nique complet ou un repas (plat + café ou tisane).

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné chaque jour à notre hebergeur pour qu’il y stocke le pique nique sans vous donner de sac supplémentaire générateur de déchets.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Pendant votre séjour : Le transport de retour de l’arrivée du raid au lieu de départ en début de raid est prévu.

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Une paire de lunettes de soleil et un masque de ski .
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou) conseillé.
icon check alpes aventure Un casque, facultatif.
icon check alpes aventure Une veste en fourrure polaire ou un pull-over chaud. Une petite polaire légère.
icon check alpes aventure Un coupe-vent, éventuellement doudoune synthétique légère en complément.
icon check alpes aventure Gants. Une paire de gants fins et une paire de gants chauds ou de moufles sont une bonne base que nous conseillons.
icon check alpes aventure Un pantalon de ski ou pantalon technique en gore tex.
icon check alpes aventure Un collant plus ou moins chaud selon votre pantalon (facultatif).
icon check alpes aventure Chaussettes adaptées au ski, confortables.
icon check alpes aventure Un sac à dos de 30 à 40 litres, sans poches latérales. Il doit permettre de ranger le manche de la pelle (25 cm) sans rester ouvert, et permettre le portage des skis.
icon check alpes aventure Une paire de ski de randonnée + peaux de phoque + couteaux (Option location disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de skis (Option location disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de ski suffisamment confortables pour permettre de marcher, avec semelles adhérentes (Option location disponible).
icon check alpes aventure Crampons aluminium (Option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais léger (Option prêt disponible).
icon check alpes aventure Piolet léger (Option prêt disponible).
icon check alpes aventure DVA, pelle, sonde (Option prêt disponible).
icon check alpes aventure Une gourde ou thermos d’1 litre environ (Option prêt disponible pour un thermos 0,75 L), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels et contenant notamment de l’Elastoplaste et des pansements hydrocolloides pour d’éventuelles ampoules.
icon check alpes aventure Petit nécessaire de toilette léger (il faudra le porter).
icon check alpes aventure Drap sac en soie « sac à viande » pour les refuges.
icon check alpes aventure Bouchons d’oreilles pour les refuges (Boules Quiés).
icon check alpes aventure Lampe frontale.
icon check alpes aventure Crème solaire et stick à lèvres.

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options : Vous pouvez louer votre matériel de ski, Chaussures, skis, peaux de phoque / couteaux et bâtons. Alpes Aventure est partenaire du magasin Objectif Meije à La Grave dans les Hautes Alpes.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni :

-DVA numérique.
-Pelle à neige.
-Sonde.
-Harnais léger et longe avec mousqueton à vis, piolet léger.
-Crampons légers alu.
-Thermos 0,75 L.

Matériel collectif. Sont fournis les éléments de sécurité hors pistes collectif classiques, cordes.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 1040 € PAR PERSONNE. Conditions : Prix par personne pour une inscription au sein d’un groupe constitué de 3 personnes, 5 personnes, ou 6 personnes.

Tous les tarifs s’entendent par personne.

Prix du séjour :

1095 €.

 Tarif groupe 1040 € : Trois personnes, cinq personnes ou six personnes inscrites ensemble (mentionnez sur le bulletin d’inscription le nom des autres membres de votre groupe, de votre famille) et bénéficiez tous du tarif exceptionnel de 1040 € par personne.

Cette offre s’adresse a des personnes qui se connaissent et s’inscrivent en groupe. L’inscription de tous les membres du groupe (ou au moins le nombre de participants nécessaires pour l’application du tarif exceptionnel) doit se faire dans un délais de huit jours à compter de la première personne inscrite, et le paiement de l’acompte pour chaque participant du séjour doit suivre de huit jours au maximum chaque inscription individuelle. Chaque membre du groupe devra mentionner les noms des autres participants lors de la saisie du bulletin d’inscription en ligne.

Réduction FFCAM et associations : Une réduction est accordée à l’inscription aux membres FFCAM selon catégories ou si vous êtes membres d’une association réciprocitaire (Les associations réciprocitaires sont : DAV (Allemagne), OEAV (Autriche),CAB (Belgique), FBF (Belgique), FEDME (Espagne), CAI (Italie), AVS(Italie) LAV (Liechtenstein), GAL (Luxembourg),NKBV (Pays-Bas), PZS (Slovénie), SAC/CAS (Suisse), FAT (Suisse), AACBs(Suisse), AACB (Suisse), CAAG (Suisse) et AAZ (Suisse). Vous devrez obligatoirement fournir une copie de votre carte à l’inscription).

 Détails et conditions précises de nos offres dans nos conditions de vente. Voir lien en pied de page.

Options (matériel) :
Le tarif des options est à rajouter au prix du séjour. Le prix comprend l’assurance vol/casse du matériel.

• Option Matériel 1 : Chaussures de ski de randonnée supplément 50 €.
• Option Matériel 2 : Skis de randonnée + peaux de phoque + couteaux + bâtons supplément 155 €.

Le prix comprend :
• L’encadrement par un guide de haute montagne.
• L’hébergement avec nuit, demi pension et pique nique selon programme.
• Taxi de retour à la fin du raid si nécessaire.
• Location de matériel si vous choisissez l’option.

Le prix ne comprend pas :
• Les vivres de courses.
• Les boissons et frais à caractère personnel.
• Les assurances.
• L’acheminement de votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin du séjour.
• La location du matériel si vous ne choisissez pas l’option proposée par Alpes Aventure.
• De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
INSCRIPTION 

 

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour

 

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM